Calendar icon
Friday 19 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

LUTTE- GALA DE LUTTE TRADITIONNNELLE A JOAL-FADHIOUTH: Un hommage à Mohamed Ndiaye dit Robert

Auteur: Omar DIAW

image

L’île de Joal-Fadhiout sera les 11 et 12 mars prochains le rendez-vous des lutteurs à l’occasion du grand gala de lutte traditionnelle prévue à l’arène municipale de Joal. Ce gala est organisé par la famille de Mohamed Ndiaye dit Robert Diouf à l’honneur du lutteur célèbre qui a dominé les arènes sénégalaises durant les années 60 et 70.

Le temps d’un week-end Joal Fadhiout veut se souvenir de Mohamet Ndiaye dit Robert Ndiaye. Ce sera à travers un grand gala de lutte traditionnelle organisé les 11 et 12 mars prochains au stade Municipale de Joal Fadhiout. Juste retour des choses pour Mohamed Ndiaye dit Robert Diouf dont le nom reste étroitement liée à la lutte avec frappe. Mais aussi à l’Ile des coquillages où il fait figures emblématique. Mais depuis sa retraite à la fin des années 197 0 et son jubilée en compagnie du Tigre de Fass Mbaye Guèye, le monde de la lutte tarde encore à rendre l’hommage qui sied à cette icône de la lutte avec frappe. C’est pour réparer cette anomalie, devenu le lot de nombreux sportifs, que les fils de l’ancienne ont finalement pris l’initiative d’organiser un grand gala de lutte traditionnelle afin de lui rendre un hommage mérité à leur champion de père.Cette première édition aura cependant comme parrain El Hadji Bassirou Diagne, Grand Serigne de Dakar. A côté de Mohamet Ndiaye, toutes les anciennes gloires comme le Tigre de Fass Mbaye Guèye, Double Less, Boy Bambara, Mame Gorgui Ndiaye et les contemporains du champion Sérère, seront ainsi attendus à cette manifestation. Tyson et les grands champions du terroir que sont Manga 2, Yakhya Diop Yékini, Cheikhou Diène et Coly Faye, ne seront pas en reste sont aussi conviés.

En marge de la compétition proprement dit, qui sera disputée entre les lutteurs issus de Dakar et des autres régions, la culture Sérère sera également présente à travers les danses et les chants du folklore Sérère. La cantatrice Yandé Codou Sène et Khady Diouf figurent parmi les personnalités citées pour agrémenter la manifestation.

Auteur: Omar DIAW
Publié le: Jeudi 23 Février 2006

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.