Calendar icon
Tuesday 27 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Malang Diédhiou on Pape Thiaw's behavior: "Law 5 states that the referee's decisions must be respected, but..."

Auteur: JUNIOOR BADARA DIOP

image

Malang Diédhiou sur le comportement de Pape Thiaw : « La loi 5 dit que les décisions de l’arbitre doivent être respectées, mais… »

Invited to RTS for the AFCON 2025 debriefing, Malang Diédhiou addressed Pape Thiaw's behavior. The former international referee spoke frankly, specifically criticizing certain appointments within the CAF Arbitration Committee, an organization he left for reasons he prefers to keep private, while hinting that there are forms of interference within it.

"Law 5 states that the referee's decisions must be respected. I agree with the law, but I also agree with Pape Thiaw's reaction."

“If Pape Thiaw hadn’t reacted in this way, we wouldn’t have had fair refereeing afterwards. By acting this way, he did a service to Senegal, to Africa, and to football in general. From now on, everyone will know that this kind of situation will never again be accepted in our competitions…” said the president of the Central Referees Commission of Senegal.

Auteur: JUNIOOR BADARA DIOP
Publié le: Mardi 27 Janvier 2026

Commentaires (9)

  • image
    X il y a 6 heures
    C'est comme ça dans les normes. Le mal se chasse par le mal.
  • image
    Oui il y a 6 heures
    Merci Mr Diedhiou
  • image
    Défenseur il y a 6 heures
    La discipline dans le mensonge ! Quelle absurdité ! Quelle dépravation !
  • image
    Infoman il y a 5 heures
    L'art de justifier l'injustifiable est devenu un sport national au Sénégal encore plus une pratique systémique.

  • image
    Infoman il y a 3 heures
    -- Avalanche de communiqués, discours incohérents et fake news en série. -- le Sénégal semble naviguer à vue. Qui tient vraiment la barre ? -- l'orientation actuelle du pays est alarmante et anormale. On assiste à une forme de dérive collective, où gouvernants et gouvernés semblent avoir perdu toute lucidité, errant sans but précis juste le chaos pour le chaos.
  • image
    Ardo il y a 1 heure
    @Infoman  Bien résumé
  • image
    Camara il y a 23 minutes
    @Ardo  Regardez bien, beaucoup de responsables sénégalais, en exercice ou non se sont exprimés et du côté marocain aucun je dis bien aucun officiel ne s'est exprimé sur le sujet. Les sénégalais savent très bien que leur entraîneur edt fautif, il a failli créer un carnage si le public marocain s'est emporté heureusement ce public de près de 60000 a été au RDV.
  • image
    SAM il y a 4 heures
    A ceux qui critiquent l'attitude de Pape Thiaw. Vous auriez trouvé normal que le Maroc remporte la CAN si Diaz avait marqué le penalty malgré un hors jeu manifeste non sifflé? Face à l'injustice il faut savoir dire non au risque de choquer afin que certaines situations cessent et que les règles soient respectées. Lorsque l'on décide de sanctionner ceux qui contestent les décisions arbitrales c'est parce qu'on considère que l'arbitre est impartial et qu'il peut se tromper. Quand il y a trop d'erreurs d'arbitrage il est légitime de s'interroger et de réagir face à ce qui ressemblait à un hold up. Le Maroc méritait comme le Sénégal de gagner cette coupe mais à la régulière pas avec un coup de main de la CAF et de la FIFA. Pape Thiaw a bien réagi en rappelant ses joueurs pour dire non à l'injustice. Mané a œuvré avec justesse pour la reprise du match. Tous les deux ont rendu service au football qui n'est pas sénégalais, africain, européen ou autre. Le foot c'est le foot qui est juste un jeu.
  • image
    Camara il y a 16 minutes
    Ou est le coud de main de la CAF? Dans tes pensées seulement !! Si corruption il y'a le match va terminer avec un grand score!!
  • image
    Caf marocaine ? il y a 3 heures
    Le Premier vice-président de la Caf est un Marocain Fouzi Lekjaa.Mais le président de la commission d'audit et de conformité est Mouhamed Zaazi , un Marocain lui aussi.Cette commission vérifie les corruptions notamment en matière d'arbitrage.Ce dernier est maintenu à son poste alors que le Sénégalais Ousmane Kane, président de la commission disciplinaire est remplacé par la kényane.La Caf fait preuve d'une partialité manifeste.Les autres pays africains ont le devoir sacré de faire régner la loyauté dans cette institution en refusant le chantage et la corruption marocains.
  • image
    Moi il y a 3 heures
    L’analyse la plus crédible que j’attendais. Le Sénégal ne l’a pas célébré à la hauteur de son mérite, mais il fut l’un des meilleurs arbitres de notre temps.
  • image
    Youcef il y a 59 minutes
    Je suis algérien et je remercie thiaw l entraîneur du Sénégal pour son courage à ne pas se soumettre à l injustice quitte à prendre des risques. Toutes les équipes africaines y compris l équipe algérienne bien sûr n ont pas eu le courage de dénoncer les nombreuses injustices dans cette CAN maroconne. L équipe du Sénégal a mis à nu le comportement mafieux de lakdjaa et ses acolytes et même le président de la confédération sénégalaise du football a dévoilé ces pratiques mafieuses du Maroc qui décide de tout au sein de la CAF. Maintenant les coups bas contre l équipe du Sénégal se sont répétées pour la déstabiliser. Le royaume du haschich la France et la FIFA sont les maîtres chanteurs de cette cabale. Il fait que tous les pays africains sauf le royaume du haschich soutiennent le Sénégal. C est un honneur et un.devoir pour combattre l injustice et les faits accomplis.
  • image
    Camara il y a 18 minutes
    Tu es algérien, ça suffit !! Ha ha
  • image
    Camara il y a 15 minutes
    « En fait, la serviette n’est pas équipement d’un joueur ou d’un gardien. Alors lorsqu’un gardien s’accompagne avec une serviette, moi je pense que cela doit être de manière très sportive et avec plus de fairplay. Et dès lors que celle-ci commence à créer ou influencer le jeu, moi je pense que cette serviette doit être loin de l’espace de jeu », a indiqué Olivier Safari Kabene.

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.