Regragui (coach du Maroc) : «Ce que j'ai vu du match Sénégal-Égypte…»
Next Sunday, the Senegalese national football team will face Morocco in the Africa Cup of Nations (CAN-2025) final. Walid Regragui, the Moroccan coach, has given his first comments on the matter.
"I watched the (Senegal) match in the locker room against Egypt. I saw a bit of fatigue from Egypt and even from Senegal, less intensity, so they will have something left in the tank," the Moroccan coach told Canal+ on Wednesday.
Morocco, too, after battling Nigeria for over 120 minutes, needs to recover properly. But Regragui is counting on their fans to spur them on. "We have a crowd that will push us on, that will surely help us forget our fatigue," he said.
The former Ajaccio player also said that they would need to "prepare the match well". "These are the best African teams, the top two in FIFA and CAF, for Africa. We're in the final, it's going to be a real match and a real spectacle for African football," he said.
Commentaires (19)
Bah dimanche on verra les vrais lion
qu'Allah nous accorde la victoire au Sénégal
Wa salam
Le chiffre 2 est omniprésent dans le parcours du Sénégal :
Ce sera la 2ᵉ fois que le Sénégal affronte un pays d’Afrique du Nord en finale
Ce sera la 2ᵉ fois que le Sénégal joue une finale de CAN en Afrique du Nord
Le Sénégal vise sa 2ᵉ étoile continentale
Ce sera la 2ᵉ fois que le Sénégal dispute une finale de CAN lors d’une année où se joue également une Coupe du monde (après 2002)
En cas de victoire, Sadio Mané aura remporté 2 CAN et perdu 2 finales
Sadio Mané compte 2 Ballons d’Or africains
Le Sénégal est actuellement 2ᵉ au classement FIFA Afrique
En demi-finale, c’était la 2ᵉ fois que le Sénégal affrontait l’Égypte, 20 ans après la première confrontation (valeur 2)
Lors de cette demi-finale, le chiffre 2 est apparu comme un chiffre de réparation, marquant une réponse symbolique à l’histoire passée
👉 Souhaitons que le chiffre 2, omniprésent en finale, conserve la même portée réparatrice que lors de la demi-finale.
Pour conclure, le jaune s’impose comme un code couleur de la victoire symbolique. Deuxième couleur du drapeau national, il s’inscrit naturellement dans cette dynamique du chiffre 2, omniprésente tout au long du parcours.
Habillez-vous de jaune le jour du match et portez ce symbole de victoire avec l’équipe !
J'ai ma petite théorie: le maroc se dope et la CAF ferme les yeux. j'espere que j'ai tort. Comment il sont déjoués le cameroun et le nigeria c'est trop louche
1.Le mental
2. Rester humble
3.De la discipline tactique et collective.
4.De la patience , encore de la patience et beaucoup de patience
4.De la froideur et beaucoup de réalisme devant le but adverse.
C'est une finale de coupe.
Le match va se jouer dans de petits détails. L'équipe la plus discipliné dans le jeu,qui gagnera la bataille du milieu de terrain, et fera le moins d'erreurs possible remportera la Coupe d’Afrique.
Bonne chance!
À ce niveau tout le monde est fatigué.
Le Sénégal n'est pas le Nigeria...
Pour compléter cette analyse magistrale, je pose mon grain de sel, car le chiffre 2 ne s'arrête pas là : il est le sceau de notre rédemption historique. Rappelons d'abord que 2026 est le miroir parfait de 2002. Comme il y a 24 ans (2+4=6, soit 3x2), nous vivons une année de doublé "Mondial + CAN". Et le destin est taquin : comme en 2002, le Sénégal retrouve la France en phases de poules du Mondial cette année. En 2002, nous perdions la finale de la CAN aux tirs au but ; en 2026, le chiffre 2 vient clore ce cycle pour nous offrir la victoire finale, mais cette fois-ci, sans passer par la loterie des penalties.
Sur le banc de touche, la magie opère aussi. C'est la 2ème finale de Coupe d'Afrique majeure pour Pape Thiaw en tant que sélectionneur. Après avoir dompté l'Algérie lors de sa première finale (CHAN), il s'apprête à affronter son 2ème pays du Maghreb pour un doublé historique. Dans les cages, Édouard Mendy dispute lui aussi sa 2ème finale effective sur le terrain. Absent pour blessure lors du traumatisme de 2019 contre l'Algérie, il est là pour sécuriser cette 2ème étoile tant attendue.
La symbolique touche même le sang neuf de l'équipe. Des joueurs comme Moussa Niakhate disputent leur 2ème CAN. Pour lui, le 2 est le chiffre de la "réparation" absolue après son tir au but manqué en Côte d'Ivoire. Il est épaulé par Mamadou Sarr, le remplaçant providentiel qui porte fièrement le maillot numéro 2, comme pour rappeler que l'ordre divin passe par ce chiffre.
Enfin, un peu de géographie pour remettre les pendules à l'heure. C'est la 2ème fois que le Sénégal dispute une finale de CAN en Afrique du Nord (après l'Égypte en 2019) et la 2ème fois contre une équipe du Maghreb (Algérie puis Maroc). Le Sénégal, actuellement 2ème au classement FIFA Afrique, vient aujourd'hui réclamer son trône.
Comme le disait Rigobert Song : "Il n'y a qu'un lion dans la forêt", mais il oubliait que le lion vit dans la savane, pas dans les bois ni sur les montagnes de l'Atlas ! Les lions de la montagne étaient probablement à l’origine des lions de la savane, mais ils ont fini par avoir peur de la chaleur et se sont retirés en altitude. Dimanche, les vrais rois de la savane vont les faire descendre pour leur apprendre à lire l'heure, à suer et à supporter le thermomètre (vu le changement climatique, la leçon sera salvatrice pour leur futur). Le "fantôme" de l'Atlas (cette espèce est aujourd’hui disparue à l’état sauvage) rencontrera la réalité de la Teranga pour notre 2ème sacre !
Frères marocains, si vous êtes aux alentours, veuillez sortir vos griffes ! Rugissez et prouvez que vous n'êtes pas des fantômes (bon, avec le froid de la montagne, je suis sûr que vous êtes enrhumés, j'espère que vos rugissements ne sonneront pas comme des miaulements) ! Ça augmentera le fun et les "savais-tu" pour tout le monde.
Bisous!
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.