Calendar icon
Friday 19 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Regroupement des « Lions » : Ce sera à Bruxelles, pas de vol spécial pour Luanda

Auteur: Wahany Johnson SAMBOU

image

C’est finalement le 30 mai, et à Bruxelles, en Belgique, que les « Lions » du Sénégal vont démarrer la préparation de leurs déplacements à Luanda et à Monrovia où ils affrontent respectivement l’Angola (le 8 juin) et le Libéria (le 15 juin) dans le cadre des éliminatoires à la Coupe du monde 2014. 

Ce ne sera finalement pas Paris ni avec l’avion de commandement. Une fois n’est pas coutume, les « Lions » du Sénégal devront se plier à un nouveau mode de préparation pour leurs deux prochains déplacements dans le cadre des préliminaires à la Coupe du monde 2014. C’est, en effet, à bord d’un vol régulier que la bande à Papiss Demba Cissé se rendra à Luanda où elle dispute le 8 juin, contre les « Palancas Negras » de l’Angola, son quatrième match de la phase de poule des éliminatoires du Mondial Brésil 2014, avant de prendre la direction de Monrovia où les attendent les « Lone Stars » du Libéria, le 15. En préparation de ces deux sorties capitales, les protégés d’Alain Giresse auront un regroupement de 6 jours, à partir du 30 mai,  à Bruxelles. C’est ce qu’a annoncé, hier, le président de la Fsf, en marge de la cérémonie de remise des clés du Centre de développement technique de Toubab Dialaw. « Nous avons validé, hier (mardi, Ndr), le programme que l’entraîneur national, Alain Giresse, nous a soumis. Le regroupement se fera à Bruxelles à partir du 30 mai. L’équipe restera là-bas jusqu’au 6 juin avant de s’envoler pour Luanda », détaille Me Augustin Senghor.   Les « Lions » vont donc débarquer dans la capitale angolaise à deux jours du match prévu le 8 juin. Et ils ne traîneront pas trop à Luanda d’autant que le président de la Fsf a annoncé qu’« ils vont quitter juste après le match » pour Accra « par un vol affrété ». C’est dans la capitale ghanéenne, au centre de Marcel Desailly, que l’équipe nationale du Sénégal va, en effet, affûter ses armes en vue de son déplacement à Monrovia. « Nous resterons là-bas jusqu’au 13 juin avant de quitter pour Monrovia», poursuit le patron du football sénégalais dans une déclaration tenue au lendemain d’une rencontre avec les autorités du ministère des Sports. Me Augustin Senghor a annoncé que toutes les dispositions seront prises pour mettre la délégation sénégalaise dans de très bonnes conditions lors de ces déplacements qui coûteront environ 300 millions de FCfa. Mais, face à des contraintes budgétaires, elle devra observer une petite cure d’amaigrissement pour amoindrir les charges. « L’hôtel a été retenu et le ministère va prendre toutes les dispositions nécessaires. La seule contrainte de l’Etat, c’est de réduire la délégation pour des raisons budgétaires », a fait savoir le président de la Fsf. 

Pour rappel, après trois journées, le Sénégal est leader de son groupe (J), avec 5 points, suivi du Libéria (4 pts), de l’Angola (3 pts) alors que l’Ouganda ferme la marche avec seulement 2 points au compteur. A l’issue de ce tour préliminaire, les 10 qualifiés s'affrontent en matches à élimination directe par paire de matches aller-retour dont les 5 vainqueurs composteront leur billet pour la Coupe du Monde 2014.

Auteur: Wahany Johnson SAMBOU
Publié le: Vendredi 24 Mai 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.