La gendarmerie sénégalaise a tenue à s’expliquer suite à l’information diffusée ce week-end par la presse malienne et la chaîne de télévision française «France 24», faisant état de la saisie, aux mains des Jihadistes, d’un armement portant la mention : «Gendarmerie du Sénégal». «A priori, il ressort des premiers éléments d’investigations, qu’en termes d’armement, il est plutôt question d’une caisse contenant des munitions, dont la paternité a été imputée à la Gendarmerie sénégalaise. Il faut, à cet effet, retenir que l’accusation portée à notre encontre n’est soutenue que par le fait que ladite caisse de munitions porte la mention : «Gendarmerie du Sénégal». Or, ce qui permet valablement d’être perplexe quant à la véracité de cette accusation est qu’il n’est pas dans la pratique de la Gendarmerie sénégalaise de porter ce type de mentions (Gendarmerie du Sénégal) sur nos caisses de munitions ou encore de nos armes», explique dans l’Obs, le commandant Daouda Diop, patron du Bureau des relations publiques de la gendarmerie sénégalaise. «Après évaluation, la Gendarmerie sénégalaise n’a pas enregistré dans son stock des pertes de munitions ou d’armes. Et donc, à ce niveau des investigations (toujours en cours), il est légitime pour nous de ne pas prendre pour argent comptant l’hypothèse selon laquelle cette caisse de munitions appartient à la Gendarmerie nationale».
Toutefois, ajoute-t-il, si réellement des munitions de la Gendarmerie sénégalaise sont trouvées dans le Nord du Mali, cela ne peut provenir que de la Casamance où «les positions de la Gendarmerie ont, dans le passé, fait l’objet de plusieurs attaques de la part d’assaillants supposés appartenir au Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc). Ce fut le cas dans les localités d’Afignam, Elinkine… Et à chaque fois, nos forces ont eu à déplorer des pertes d’armes et de munitions emportées par l’ennemi».
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.