Par le mardi 05 septembre 2000 - 04h49: J'aimerais savoir ce que vous en pensez camarades expatriés etudiants ou non étudiants. Moi j'ai l'impression que c'est de la trahison. On n'a pas le droit. Bien sur on dira toujours "Ca me permet de mieux aider ma famille" mais le blanc n'est pas fou...il ne te garde chez lui que si tu luirapportes plus que ce qu'il te donne. En clair, j'ai l'impression que ceux qui travaillent chez les blancs contribuent a leur developpement. Bon c'est vrai que toutes les familles ne reflechissent pas noblement mais en general, nos parents nous envoient a l'exterieur pour acquérir les connaissances qui permettront au djoloff de s'en sortir. Pas juste leur famille mais le pays. La peur du retour fera souvent dire des trucs du genre "y a pas de boulot la bas...Le gouvernement ne fout rien...LEs politiciens volent l'argent...la mentalite du senegelais est mauvaise..." J'ai envie de dire "Et alors?"..Qu'est ce qu'on doit faire..Abandonner le pays? Attendre qu'il soit developpé pour retourner? attendre d'etre riche a l'exterieur pour pouvoir retourner et profiter de son argent? C'est de l'oportunisme...c'est juste vouloir profiterdu Senegal mais ce n'est pas vouloir participer a sa construction... Ceux qui peuvent changer les choses ce sont ceux qui ont vu autre chose. On a pas le droit de les laisser se depetrer tous seuls car ils n'y arriveront pas...Nous devons rentrer. (Par pitié, ne pensez pas "rentrer apres la retraite" ou la phrase qui me désole le plus "Je rentre des que j'ai de koi ouvrir une boite la bas"). Voila qu'en pensez vous?
Archive 2006 As t'on le droit de travailler chez les blancs?
0 réponses · 11 vues