Accueil Société (Photo : Le Soleil) Aéroport Léopold Sédar Senghor - Des policiers français débarquent 8 Guinéens et un Gambien ILS AVAIENT FAIT LEURS FORMALITES de police et de douane et sapprêtaient à embarquer à bord du vol dAir France à destination de Paris et du Caire inscrit samedi dernier, 23 juin, à 23 h 55. Ils, ce sont 8 Guinéens porteurs de titres de voyages neufs délivrés par le Consul de Guinée à Dakar et un Gambien dont le passeport est authentifié par sa mission diplomatique au Sénégal. Ces derniers, en montant dans lavion, sont tombés sur 4 policiers français qui les attendaient dans laéronef avec leurs appareils de contrôle et de détection des documents de voyage. Nous sommes choqués par ce comportement qui nhonore pas nos collègues de lHexagone qui nont pas le droit de contrôler à laéroport dembarquement, mais plutôt à laéroport de débarquement, sest écrié un cadre de la police qui a assisté à la scène, en présence des agents de la sécurité aéroportuaire des voyageurs. Un des membres du personnel naviguant dAir France, que nous avons accroché au moment de cet incident, de justifier la présence des policiers français. Il avance que laéroport de Dakar est devenu une foire de course du voleur qui crie au voleur entre agents de sécurité, forces de police et candidats à limmigration clandestine, porteurs de faux documents de voyage, falsifiés ou non depuis la fermeture de la société de contrôle que les compagnies aériennes avaient installée pour vérifier les passeports des voyageurs à destination de lespace Schengen. Cette situation na pas du tout plu aux voyageurs qui ne doutaient de cette mésaventure. Ainsi, lun des refoulés, qui a demandé que les policiers contrôlent sa pièce didentité quil avait jointe à son titre de voyage, na pas manqué de se retourner contre la compagnie française. Si les autorités consulaires de mon pays, résidant au Sénégal, attestent de la véracité du document quelles ont signé pour me permettre de me rendre au Caire, pour mes activités commerciales, je porte plainte, dès lundi (aujourdhui) contre la compagnie Air France qui ma laissé au sol. En effet, les passagers à destination du Caire et de Tunis, qui empruntent un vol dAir France, nont pas besoin de visa pour se rendre dans ces deux Etats, quand ils transitent par la France, avant de continuer leur route. Cest vrai que Dakar est la porte dentrée aux Amériques et en Europe, mais les contrôles policiers sont quand même bien faits pour déceler le vrai du faussaire en documents. Mais, sil faut refouler des gens qui ont déjà traversé le cordon de sécurité, cest inadmissible et non respectueux des conventions internationales daccueil, dassistance dun pays hôte comme le nôtre, se plaint J. J. T., un passager français mécontent de la démarche de ses compatriotes.
Archive 2006 ILS NOUS DEHONORENT TOUS LES JOURS.....
0 réponses · 12 vues