Calendar icon
Tuesday 23 June, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Iliman Ndiaye : un déclassement qui interroge

Auteur: Mouhamed CAMARA

image

Iliman Ndiaye : un déclassement qui interroge

🎧 Écouter l'article 108 écoutes

Leader technique le plus constant du Sénégal ces dernières années, Iliman Ndiaye a perdu sa place sur le fil, à quelques jours de la Coupe du monde 2026. Après deux journées, le joueur d'Everton n'a disputé que 7 minutes, sans entrer en jeu lorsque les Lions avaient besoin de marquer face à la Norvège. Une gestion qui interroge, d'autant que le secteur offensif sénégalais ne brille pas. 

On est le 9 septembre 2025, à Kinshasa. Le Sénégal vient d'effectuer une remontada expresse sur la pelouse de la RDC pour assurer sa qualification au Mondial 2026. Lors de ce match, Iliman Ndiaye montre la nouvelle dimension qu'il a prise en équipe nationale, capable de prendre le jeu à son compte quand la grande star, Sadio Mané, est en difficulté. 

Neuf mois plus tard, la donne s'est complètement inversée. Pourtant auteur d'une bonne saison avec Everton, Ndiaye perd sa place dès le début du Mondial, préféré à Ismaila Sarr. La faute à deux matchs amicaux timides, bien que toute l'équipe sénégalaise semblait à petit trot face aux Etats-Unis et l'Arabie Saoudite. 

Déclassé, Iliman Ndiaye n'est même plus le premier choix sur le banc. Après deux journées à la Coupe du monde, le numéro 13 des Lions n'a disputé que 7 minutes de jeu. Aucune face à la Norvège, malgré le manque criard d'imagination en attaque. 

Dans l'hiérarchie de Pape Thiaw, l'ailier est devenu le 5e choix. Un déclassement surprenant, d'autant que d'autres (Ismaila Sarr, Sadio Mané, Nicolas Jackson) bénéficient de l'indulgence du sélectionneur, qui a maintenu la même ligne offensive face à la Norvège. 

Après le naufrage, autant défensif que offensif face à la Norvège, des changements majeurs sont attendus face à l'Irak, qui sonne comme une dernière chance de faire partie des meilleurs troisièmes. Iliman Ndiaye, souvent lumière du jeu des Lions ces dernières années, pourrait être la solution pour éclairer un secteur dans la pénombre. 

Auteur: Mouhamed CAMARA
Publié le: Mardi 23 Juin 2026

Commentaires (15)

  • image
    Karim il y a 7 heures
    Nous ne sommes pas dans le staff pour savoir ce qui s'y passe. Est ce qu'il était en forme ou malade . Avec le changement inattendu de mendy. Faut savoir. S'il avait remplacé ismaila Sarr est ce qu'il allait marque ces 2 buts ou plus. Arrêtons les critiques way. Ces joueurs nous avaient bien régalé surtout pape Thiaw sans salaire et le redoutable kalidou. Dommage qu'ils étaient face a des champions
  • image
    Irving il y a 7 heures
    Ilimane peut démarrer sur le banc, là n’est pas le problème. Le hic, c’est que les joueurs de couloirs doivent apporter vivacité, technique, et percussion et nous avons ça. Assane Diao et Ibrahima Mbaye sont nos deux joueurs de couloirs, qui sont capables de créer le danger sur le côtés et de faire des replis défensifs. Sadio Mané n’en est plus capable. Ismaila Sarr a évolué de son poste, il n’est plus un joueur de couloir, il est devenu un attaquant. Dans un système 4231, on doit avoir Ibrahma Mbaye et Assane Diao sur les côtés. Si Sadio doit jouer, il doit être repositionné dans l’axe juste derrière l’attaquant, en l’occurrence Ismaila Sarr. Si c’est Ilimane qui doit démarrer, c’est Sadio qui doit attendre sur le banc. Au milieu, on a pas besoin de deux milieux défensifs, on a besoin d’un seul récupérateur. Ce sera soit Pathé Ciss ou Gana associé avec Pape Gueye. En defense, au vu du niveau de Kk, il est impératif de jouer avec Niakhate et Abdoulaye Seck, qui est costaud et plus rassurant que Mamadou Sarr. Donc pour moi, le onze idéal c’est Yehvan Diou, Elhadj Malick Diouf, Krepin, Abdoulaye Seck, Niakhate, Pathé Ciss, Pape Gueye, ilimane ou Mané, Ibrahma Mbaye, Assane Diao, et Ismaila Sarr. Pape Thiaw doit prendre ses responsabilités.
  • image
    Une 12ème gaïndé il y a 4 heures
    Excellente analyse
  • image
    26 titulaires il y a 7 heures
    Il me semble que Pape n’a plus ses 26 titulaires..,, c dommage
  • image
    Yace il y a 6 heures
    Il faut le virer pape thiaw
  • image
    Olden il y a 6 heures
    Elimane n'est pas malade et n'a pas de blessure, il atres bien joué lors du premier match et a donné la balle a Ibrahima Mbaye pour le but. C'est Pape Thiaw qui s'entete a le mettre sur le banc. On l'a vu jouer toute cette saison avec Everton il etait tres bien , il est percutant , Sadio doit aller au banc maintenant, kou nek ak sa temps. Pas de sentiments ces cadres ont fait leur temps, merci pour tout , mais ainsi va la vie faut laisser la place a ces Iliman, Mbaye, Diao etc qui sont bcp plus percutants et y mettent beaucoup plus
  • image
    Moussa il y a 6 heures
    I Ndiaye doit démarrer à gauche a la place de Sadio Mane qui ne peut plus dribbler ou passer aucun défenseur de haut niveau. Ilimane peut aussi être numéro 10 si on veut être plus offensif au milieu de terrain au lieu de jouer avec 3 milieux récupérateurs. Ilimane doit travailler sur son efficacité aussi, ayant des reproches de son entraineurs a Everton en fin de saison. Il ne fait pas toujours les bons choix en attaque être faire la passe ou tirer au but. Il va se développer plus la saison prochaine avec Everton ou un autre club Anglais.
  • image
    Zeum il y a 6 heures
    Pape Thiaw eat juste nul, Il ne fait que du n'importe,
  • image
    Veritas il y a 6 heures
    Ndeyssan ,Pape Thiaw un mois rekk lay moss ci 50 millions yi apres mou abal niou.hahaha
  • image
    Sole Think Tank il y a 2 heures
    Voilà ce que voulait réussir les clubs de nos joueurs. La coupe du Monde a démarré depuis que nous avons gagné la CAN. Arrêtons de critiquer nos joueurs ou de reprendre les avis des clubs. C'était le but recherché: diminuer physiquement, mentalement ou surchargé nos joueurs pour les faire douter ou nous faire douter. Elimane est un joueur de haute qualité que nous n'avons pas encore rendu sa valeur. C'est notre NEYMAR. A bon entendeur. Au Senegal nous n'avons pas l'éloquence ni l'élégance de construire des Stars à l'échelle mondiale. Suivez la com autour de OLISE. Merci

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.