Insécurité Alimentaire à Bambey
L’insécurité alimentaire est une réalité dans la région de Diourbel où les paysans tirent le diable par la queue. En ces périodes d’hivernage, la famine y gage du terrain notamment dans le département de Bambey où 42% des ménages souffrent d’une insuffisance alimentaire. Selon l’Union régionale des associations paysannes, seuls 12% des ménages sont en mesure de vivre directement de leurs récoltes, ce qui plonge des milliers de personnes, des paysans notamment, dans l’insécurité alimentaire.
Une situation qui s’explique par une basse considérable des rendements depuis 3 ans, fait constater le quotidien Lobservateur. «Pour vivre pendant les 12 mois de l’année, ils comptent sur l’aide de leurs parents basés à Dakar, qui, eux, font face à la précarité des emplois», note le journal qui donne la parole à Abdou Ndiaye, un paysan de Baback, une localité située dans l‘arrondissement de Ngoye (Bambey).
L’homme peine à nourrir correctement les membres de sa famille et ne survit que grâce à une aide de ses proches établis dans la capitale. «Ce pain vient de Dakar et nous l’utilisons pour le petit déjeuner. En cette période d’hivernage, tout mon espoir repose sur mon frère basé à Dakar. C’est lui qui nous envoie les denrées pour combler le vide. Après deux ou trois saisons de crise, les ménages sont fortement affectés», confie-t-il.
Commentaires (2)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.