Calendar icon
Wednesday 12 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Un membre de "Diomaye Président" prend la parole : "Je vais vous dire la vérité"

Auteur: Mouhamed CAMARA

image

Un membre de "Diomaye Président" prend la parole : "Je vais vous dire la vérité"

Membre de la coalition "Diomaye Président" lors de la Présidentielle, avec sa formation Gox Yu Bees - Les Bâtisseurs, Ameth Diallo a pris la parole sur les réseaux sociaux. Il s'est exprimé sur les deux communiqués publiés coups sur coups, d'abord par Diomaye Faye qui a écarté Aida Mbodj au profit de Aminata Mimi Touré comme coordinatrice de la coalition, puis par le Pastef d'Ousmane Sonko, qui a récusé cette décision.

Dans sa publication, Ameth Diallo accuse Pastef et son leader Ousmane Sonko d'avoir trahi Diomaye Faye "Je témoigne parce que j’ai vécu les faits de l’intérieur", dit-il dans un texte que nous vous proposons in-extenso.

"Par devoir de vérité et de transparence envers l’Histoire, je prends la parole.

J’ai été au centre du travail de structuration de la coalition Diomaye Président, et je ne peux garder le silence devant les contre-vérités que certains cherchent à imposer aujourd’hui.

La réalité, c’est que le PASTEF, en suivant la volonté et les calculs de politique politicienne de son leader Ousmane Sonko, a trahi la coalition Diomaye Président et tente désormais de réécrire l’histoire à son avantage. Je ne parle pas ici pour défendre qui que ce soit. Je parle pour rétablir les faits, dire la vérité.

Quelques jours après sa sortie de prison, le Président Bassirou Diomaye Faye a réservé sa première visite à la coalition Diomaye Président, en signe de reconnaissance pour le combat mené ensemble.

Après une courte campagne, il remporta l’élection présidentielle et prêta serment le 2 avril 2024.

Quatre jours plus tard, le 6 avril 2024, une rencontre décisive s’est tenue au King Fahd Palace. Le Président Bassirou Diomaye Faye y a participé en tant que Président de la coalition Diomaye Président, qualificatif que Sonko lui-même a utilisé en prenant la parole. Les vidéos en attestent.

C’est un fait indiscutable : il a présidé cette rencontre où étaient également présents Madame Aïda Mbodji, Présidente de la Conférence des Leaders, et Madame Aminata Touré, Superviseure générale de la coalition.

Ousmane Sonko, représentant du PASTEF, est arrivé en retard, en tant que représentant de son parti politique, au même titre que les autres formations alliées.

Lors de cette réunion, le Président Diomaye Faye a donné des instructions précises : réorganiser la coalition et trouver un nouveau nom pour l’adapter à la nouvelle gouvernance.

Sous la coordination de la Conférence des Leaders, présidée par Aïda Mbodji, un processus structuré a été lancé pour refonder la coalition. Plusieurs responsables, issus des différentes formations alliées, s’y sont engagés de manière volontaire.

C’est par pur volontarisme que j’ai joué un rôle central dans ces travaux. J’ai moi-même proposé les termes de référence pour le travail à faire. Sous la demande d’Aïda Mbodji, j’ai piloté et coordonné les groupes de travail et consolidé l’ensemble des livrables issus de ces groupes : la charte, le règlement intérieur, la structuration et les commissions.

Tout ce travail a été achevé avant la fin du mois de mai 2024, conformément aux directives du Président de la République.

Une fois les travaux finalisés, l’ensemble du dossier fut transmis à Ayib Daffé, secrétaire général du PASTEF, pour que leur parti puisse formuler ses remarques. Mais, sur instruction d’Ousmane Sonko, le document a été bloqué. L’objectif était clair : empêcher toute structuration collective, aller aux législatives avec le seul récépissé du PASTEF, et priver le Président de tout levier politique.

Au mois de septembre 2024, à quelques jours seulement du dépôt des listes, Ousmane Sonko a annoncé, de manière unilatérale, que seul le PASTEF irait aux élections législatives. Les alliés pouvaient, selon lui, “suivre s’ils le souhaitaient.”

Cette décision brutale, prise sans concertation, a été le moment de vérité. Face à cette mascarade politique, notre parti Gox Yu Bees, en toute souveraineté, a décidé de ne pas se soumettre.

Nous avons choisi la cohérence et la dignité, en présentant notre propre liste.

Je dénonce vigoureusement le communiqué publié par le PASTEF le 11 novembre 2025. Ce texte est mensonger, manipulateur et dangereux. Il tente de réécrire l’histoire, d’effacer le rôle des alliés, et de nier des faits pourtant documentés et vécus.

Dire que le Président Bassirou Diomaye Faye n’était pas le président de la coalition est une aberration totale. Ousmane Sonko lui-même l’a présenté, publiquement, comme Président de la coalition Diomaye Président lors de la réunion du 6 avril 2024.

Les vidéos et les témoins de cette séance en attestent.

Et d’ailleurs, une question simple se pose :

Si Bassirou Diomaye Faye n’était pas le président de la coalition, qui l’était donc ? Ce n’est certainement pas Aïda Mbodji, qui présidait la Conférence des Leaders, ni Ousmane Sonko, qui n’avait aucun mandat pour le faire, ni même les autres leaders, qui reconnaissaient tous la légitimité du candidat devenu Président.

C’est bien Bassirou Diomaye Faye qui avait désigné Moustapha Guirassy comme Directeur de campagne de la coalition, et c’est encore lui qui, le 6 avril, a dirigé la séance. Lui nier ce rôle aujourd’hui, c’est faire preuve d’une hypocrisie totale.

Et si ce n’est pas lui le Président de la coalition, alors qui gouverne ? Une coalition sans président n’existe pas. Ce révisionnisme est absurde et dangereux, car il cherche à effacer l’autorité de Diomaye et s’arroger, dans l’ombre, un pouvoir qui ne leur appartient pas.

Le processus de structuration s’est déroulé sérieusement, dans la rigueur et la transparence.

Le règlement intérieur, la charte et les documents d’organisation ont été finalisés, consolidés et validés depuis plus d’un an. Tout était prêt, conforme aux directives données, et déposé pour validation finale.

Mais au lieu d’y participer, le PASTEF a bloqué ces travaux, refusé d’y prendre part, et a choisi le silence.

Et aujourd’hui, plus d’un an après, il tente de réapparaître publiquement en s’appuyant sur ces mêmes travaux qu’il avait lui-même sabotés.

C’est une hypocrisie totale, une manipulation politique grave. Bloquer un processus collectif, puis s’en réclamer pour exister, c’est se jouer des gens et se moquer de la République. Cette attitude est dangereuse pour la stabilité du pays : elle crée la confusion, alimente les tensions, et met en péril l’équilibre politique que tant d’acteurs ont contribué à construire.

Je témoigne parce que j’ai vécu les faits de l’intérieur.

Je parle par devoir de vérité, pour que ceux qui mentent aujourd’hui ne réécrivent pas notre histoire commune.

J’invite tous ceux qui ont participé à ces travaux et vécu ces moments à témoigner à leur tour. Qu’ils parlent, sans peur ni calcul. L’histoire retiendra ceux qui ont travaillé dans l’ombre pour construire,

et ceux qui, aujourd’hui, détruisent par orgueil et mensonge.

Le mensonge peut courir un instant, mais la vérité finit toujours par arriver.

Ameth DIALLO

Coordinateur national de Gox Yu Bees - Les Bâtisseurs"

Auteur: Mouhamed CAMARA
Publié le: Mercredi 12 Novembre 2025

Commentaires (118)

  • image
    Nagne il y a 10 heures

    C clair

  • image
    Nxjd il y a 9 heures

    Waw merci c trés claire comme leau de roche

  • image
    Bof il y a 9 heures

    On s'en fout de la vérité et de votre coalition. Sonko rekk.

  • image
    Leuz il y a 8 heures

    C'est qui ce gars la encore. des gars qui ne representent rien et qui viennent faire le malin ici. Sonko rek lagnouy top. Si on a voté pour Diomay c'est parce que Sonko nous l'a demandé. Je comprend pas comment Diomaye peut suivre ces gens insignifiants

  • image
    un il y a 8 heures

    sérieusement je vais mourir en Amérique l’Afrique ne sera jamais développé si ce sérére incompétent est capable de trahir celui qui l'a fait et si ce communiqué est vrai il doit être démis pour avoir pondu un document bourré de fautes

  • image
    Darkpinguin il y a 5 heures

    Quand Ousmane a choisi Diomaye personne n'a dit non, c'était même inimaginable, pourquoi alors toujours sur le plan strictement politique Ousmane choisi un autre Diomaye s'interpose. Je n'arrive pas à comprendre son égo, rien a changé sur ce terrain on est dans les affaires officielles protocolaires de la république

  • image
    Darkpinguin il y a 5 heures

    Quand Ousmane a choisi Diomaye personne n'a dit non, c'était même inimaginable, pourquoi alors toujours sur le plan strictement politique Ousmane choisi un autre Diomaye s'interpose. Je n'arrive pas à comprendre son égo, rien a changé sur ce terrain on est dans les affaires officielles protocolaires de la république

  • image
    DIO il y a 4 heures

    la référence c'est les dernières élections législatives. Vous êtes le grand orgueilleux et manipulateur.

  • image
    Vive Bassirou il y a 10 heures

    Diomaye n a qu a dissoudre Diomaye President et creer immediatement une nouvelle et identifier ses vrais alliés .Comme ca si Pastef veut rester en dehors ce sera son probleme .De toute Facon pastef n a pas elu bassirou c est le peuple senegalais . Au moment des elections Pastef etait dissous il n existait plus .

  • image
    Malin Sonko il y a 5 heures

    Il est toujours en avance des élément.

  • image
    diagnus il y a 9 heures

    coalition DIOMAYE 2 pelés , 3 tondus vous ne représenter absolument rien tout vous roulez pour vos propres intérêts mais on verra si vous faites le poids les locales de 2027 nous édifierons

  • image
    le patriote il y a 9 heures

    les gens ont la memoire courte mais oui au moment des elections Pastef etait dissout donc c est Diomaye president qui l'a porté au pouvoir.

  • image
    Galsen il y a 9 heures

    Akh Macky sall boulene dale.il vous a remis un pouvoir vous voulez le mettre en prison.

  • image
    Prof Pr il y a 6 heures

    L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record. Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.: Tel: 70 747 69 13 Soixante-dix, Sept cent quarante sept ,Soixante-neuf, Treize

  • image
    sane il y a 9 heures

    Ousmane sonko appelle tout le senegal avec des bus et tout et il ne fait meme pas 250000 personnes pour un pays de 18 millions d habitants et il pense qu il peut etre President avec ca?

  • image
    Foumalin il y a 9 heures

    tous les politiciens de salon montent au créneau pour espérer un poste de survie. gayi sene Bopp rek lagnou geum

  • image
    Jules il y a 9 heures

    Merci Monsieur DIALLO

  • image
    Hfg il y a 9 heures

    C trés claire

  • image
    Deg il y a 9 heures

    Seul les politiciens professionnels à toujours à la remorque du parti au pouvoir s’agrippent aux coalition pour masquer leur impopularité

  • image
    Deg il y a 9 heures

    Seul les politiciens professionnels à toujours à la remorque du parti au pouvoir s’agrippent aux coalition pour masquer leur impopularité

  • image
    Djotna il y a 9 heures

    Yow meye gnon djame !!! On a tous vu la vidéo pré enregistrée de PROS désignant Diomaye comme candidat d'où est né Sonko moye Diomaye, Diomaye moye Sonko et c'est pour cela nous avons voté massivement pour Diomaye. Oui PROS nous l'a désigné pour conduire le projet de pastef. Nous nous rappelons de la vidéo de campagne lorsque PROS nous avait promis qu'il lui tirerait les oreilles si jamais il s'écarte du projet.
    En septembre 2024 nous avons voté massivement aux législatives pour Pastef à cause de PROS.
    Nous ne connaissons pas les kuluna alors arrête de réinventer l'histoire des votes récents.
    NOUS N'AVONS PAS VOTÉ POUR UNE COALITION MAIS POUR PASTEF !

  • image
    reponse à bouk il y a 9 heures

    tu es le specimen d'idiot qu'on croise malgré soi sur les reseaux. Prouve nous donc les mensonges dans ce temoignage au lieu de chercher à nous gaver d'une ordure de mots sans saveur.
    Le mensonge semble bien encré dans les pratiques du parti que tu defends; je me demande si on ne risque pas de rouvrir le proces sweet time; des choses nous echappent dans ce dossier. Le mensonge ou les mensonges sont de quel camp finalement.

  • image
    deg il y a 9 heures

    Donnez le nom d'un seul leader de la coalition Diomaye qui peut gagner un bureau de votre sur l'étendu du territoire

  • image
    Raxassul dara il y a 9 heures

    On sentait l'isolement progressif de Diomaye de son ami d'avant,Sonko car il s'est fourvoyé en s'alliant avec des personnes qu'il a commis l'erreur d'écouter.Les tergiversations de la justice,les injures publiques tolérées contre Sonko,les nominations douteuses avaient déjà semé la suspicion et montrent que son projet était déjà ficelé.Quel sale coup de faire compagnonnage avec des criminels que la révolution avait déjà neutralisés ! Quand je proposais la nomination de Sonko comme vice-président,c'était parce que je sentais que c'étaient plus des opposants qui dirigeaient le pays,que le parti au pouvoir.
    Il y a Pastef, ensuite les autres;et Sonko est le chef de parti .On ne peut prendre une décision contraire à son avis. Quelle déception !Diomaye fait de nous la risée des opposants qui ont commencé à s'exciiter.Lii rafétoul
    Mmi Touré s'est exprimée sur senenews,un organe de presse qui,pendant que le Sénégal négociait avec le fmi,pondait toujours des articles en défaveur du Sénégal comme pour le discréditer aux yeux des investisseurs:ça en dit long sur les intentions de cette clique sans une base solide,qui ne peut avoir d'autre choix que de flirter avec les mackystes.On comprend mieux pourquoi Diomaye n'a pas voulu exercer un raxas et c'est blessant.

  • image
    Mbaya il y a 9 heures

    Je suis sûr que c'est le gourou de la secteur des voleurs caché au Maroc qui est derrière tout ça !!!
    Président Diomaye éloigne toi de ces kuluna que le peuple a vomi. C'est Pastef qui t'a fait ! C'est en tant que candidat de pastef désigné par PROS que tu as été voté massivement, c'est pour pastef que les citoyens ont voté massivement aux législatives alors reste avec ta famille.
    They les aperistes !!! Vous êtes nuisibles dèh !!!

  • image
    Patriotes il y a 9 heures

    Tu es un menteur qui a désigné Diomaye pour être candidat et avec quel parti.toi qui parle qui te connais casse toi .quel est votre poids politique, si le Président vous suit il sera le président le plus impopulaire du Sénégal

  • image
    Azer il y a 9 heures

    Pour régler définitivement ce problème, Pastef doit créer son mouvement avec les partis affiliés. On verra si peut mobiliser

  • image
    Anti KULUNA il y a 9 heures

    Président Diomaye tu nous as blessé !!! À cause de toi tes vrais ennemis les kuluna de l'apr s'excitent et se moquent de nous. Nous qui sommes de ta famille pastef !!! Notre cœur saigne bilaye...

  • image
    RT il y a 5 heures

    Votre coeur saingnra toujours. Especes d'incompetants !!!

  • image
    sane il y a 9 heures

    Ousmane sonko appelle tout le senegal avec des bus et tout et il ne fait meme pas 250000 personnes pour un pays de 18 millions d habitants et il pense qu il peut etre President avec ca?

  • image
    ROXANE il y a 9 heures

    Mais la situation est inedite, c'est avec l'appui ou meme decision de Sonko que Diomaye est devenu candidat et president!! Il va etre difficile pour Diomaye de cheminer sans PASTEF car les allies n'ont pas beaucoup pese sur la victoire aux legislatives. Si Diomaye est president de la coalition c'est grace a PASTEF. De plus il aurait pu choisir une personnalite plus consensuelle que Mimi. Non seulement elle s'est ouvertement opposee a Sonko, mais en plus elle n'est pas tres aimee et n'a pas de base politique malgre tous les postes qu'elle a occupes.

  • image
    Sangoloum de Sangomar il y a 9 heures

    Ce que les alliés n'ont jamais digéré, c'est que Sonko et PASTEF soient allés seuls aux législatives, aient raflé 130 sièges sur 165, montrant ainsi à nu le véritable poids électoral de la coalition sans PASTEF. Et le même scénario se répétera pour les locales prochaines privant les alliés de maires . Alors il faut torpiller cette dynamique de l'intérieur et se donner les moyens d'être représentés au plan local pendant qu'il est temps car le rouleau compresseur de PASTEF sous la houlette de Ousmane Sonko risque de broyer ces alliés insignifiants durant tout le temps que durera le mandat du Président Diomaye Faye

  • image
    abc il y a 3 heures

    C'est une analyse simpliste Sangoloum, très simpliste

  • image
    BoyMaroc il y a 9 heures

    Dans tout ça c’est Diomaye qui va perdre les sénégalais diront qu’il a trahi Sonko. Les sénégalais ne retiendront que c’est Diomaye le traître. Sonko va se taire et laisser les sénégalais faire le boulot.

  • image
    Maa il y a 9 heures

    Pas besoin de lire. Sonki ne trahit jamais.

  • image
    BoyMaroc il y a 9 heures

    Diomaye est dans une impasse s’il limoge Sonko il aura le Pastef et les sénégalais dans le dos. Et s’il le laisse dérouler son autorité va prendre un coup. Si Sonko part à l’assemblée nationale l’opposition va manger crue Diomaye le reste de son mandat. Pour gouverner en toute tranquillité c’est Diomaye qui doit suivre Sonko sur le plan politique.

  • image
    Abdol il y a 9 heures

    Le peuple ne veut plus entendre parler du pastef
    Ceux sont des fascistes il veulent mettre le bordel et le président domaye ne doit pas l accepter
    Le peuple qui l a élu est derrière pour une candidature en 2029
    Il n’a qu’à nommer un nouveau gouvernement et prendre son destin en main
    Dans une république un premier ministre qui conteste l autorité du président eh bien on le démissionne sans d’autres formes de procès

  • image
    Mafia il y a 8 heures

    Jusqu'à présent, nous n'entendons que des Sy, Diallo et Ba prendre la parole pour dénigrer Sonko et le Pastef. C'est bizarre, mais quelque chose me dit que le "Système" s'est réveillé et a engagé le combat. Il ne mourra pas facilement. Il vendra chèrement sa peau

  • image
    BOY DIOFFIOR il y a 8 heures

    DE TOUTES les façons , en un mot comme en cent , LE PEUPLE SOUVERAIN DU SENEGAL n'élira jamais pour son somptueux PALAIS PRESIDENTIEL un vulgaire amateur de MASSAGE PLUS qui en ferait un palais péstinentiel , JE LE JURE !!!!

  • image
    Mafia il y a 8 heures

    Les vautours ont pris leur envol, et tournoi dans les airs, prêts à s'abattre sur la première dépouille visible
    Les hyènes sont sortis, et ont débuté leur danse macabre, prêtes à attaquer au moindre signe d'épuisement visible. Le tumulte de la bataille attire les rapaces qui viendront achever les bléssés.
    Alors attention Ousmane : Monte la garde et sois vigilant, ne fléchit à aucun moment, ne courbe pas l'échine. Nous avons appris à l'école la chèvre de Mr Seguin qui s'est battu jusqu'à la mort contre le loup. Aujourd'hui, se joue la bataille des béliers de Sonko contre les mêmes loups qui existent depuis des siècles. Sauf que le bélier a grandi et est devenu fort.
    Qui vivra vaincra !!!

  • image
    Citoyen il y a 8 heures

    c’est très clair.
    Maintenant régler ça très vite, et retourner vous concentrer sur les besoins des sénégalais et travailler ce pays!
    Parce que nous sénégalais lambda on en a marre de ces querelles politiciennes.
    PASTEF c’est pas parce que vous avez réussi à « terrasser » macky selon vous, que vous allez faire d’une bouchée Diomaye hein, attention! Yalla moy saameu, t souko saamei dolène ko meuneull tarfatalll ayni.
    Pastef, attention ce pays ne vous appartient pas, mais appartient à + de 18 millions de sénégalais, attention!
    On veut juste la paix, la concordance, la stabilité, un pays avec des sénégalais soudés et travaillant pour le développement.
    Par contre vous de Pastef, si vous ne voulait que la guerre matin midi soir, c’est votre affaire, faites le entre vous, mais ne vous aventurez pas à titiller la stabilité de la république.

    Vraiment soneuh nagn thi Sène Fittneu guiiii, on en a marre !

    Diam lagn beugue thi sounou rew miiii

  • image
    Xalass! il y a 8 heures

    LES PRÉMICES D’UN DÉNOUEMENT À LA BURKINABÉ
    Si la politique a bien une caractéristique, c’est d’avoir la faculté de pourrir les amitiés. Cette faculté se nourrit des appétits du pouvoir ou tout simplement par les désaccords sur des idéaux de départ.
    Ce qui s’est passé entre Thomas Sankara et Blaise Compaoré en est une illustration flagrante. Ce qui se passe entre Dimaye et Sonko y fait fortement penser. J’avais l’intime conviction qu’ils étaient, tous les deux, sur le schéma Poutine-Medvedev. Le seul hic, c’est que dans le duo russe il y avait une peur de l’un face à l’autre, c’est pour cela que cela a fonctionné. Apparemment, ce n’est pas le cas chez nous et cela n’augure rien de bon. On connait l’appétit de l’africain quand il est question de jouir du pouvoir et de l’avoir.

  • image
    Lui il y a 8 heures

    La vérité est que c'est pastef qui doit quitter la coalition diomaye.
    Souvenez vous lors des législatives sonko avait écarter cette coalition et est parti avec son parti pastef.
    Alors ou est le problème.
    C'est très simple, il veut tous les pouvoirs à lui seul.
    Im faut qu'il arrête de vouloir tout le temps humilié diomaye.
    C'est diomaye qui est élu, il faut du respect et de la considération envers sa personne, c'est aussi simple que ça.
    Le gars est entrain de tout détruire , il dit des choses et leurs contraires, il fait fuir les investisseurs, il taxe les sénégalais à tout va, il attaque les institutions de la république comme il veut, il attaque ses propres ministres, il ridiculise ses propres alliés. C'est vraiment du n'importe quoi.

  • image
    vide il y a 8 heures

    Le DAGE du Ministère des transports terrestres et aériens doit etre démis de ces fonctions:
    - il demande de l'argent aux fournisseurs avant de pouvoir avoir un marché;
    - il ne s'est pas ménagés ces équipes, il a eu plusieurs altercations avec des agents du ministère;
    - il gère les primes des agents de façons injuste alors qu'il ne connait même pas la genèse de ces primes:
    - ii a fait payé des primes de la hiérarchie A à des agents de la hiérarchie C
    - IL a fait payé des primes de la hiérarchie C à des agents de la hiérarchie A ( il a divisé leur prime par A);
    - il a ajouté son nom à la liste alors que tous les agents qui sont passé avant lui ne l'ont pas fait.
    - il enlever certains agents ayants droit de la liste des primes.
    - Il gère le carburant comme bon lui semble, il a même des divergences avec certains directeurs car il a prit une partie de leur carburant ( alors que les montants sont votés par l'Assemblée nationale pour le bon fonctionnement de ces directions).

  • image
    Verite il y a 8 heures

    Sonko va dépoussiérer ta maison à la.cite gorgui t'es jours dans le gouvernement sont comte

  • image
    Joho il y a 8 heures

    C parti housmagnap des profitard

  • image
    Momo2 il y a 8 heures

    @« le patriote » : au nom de quel parti Diomaye a obtenu les parrainages ? C’est l’ère des menteurs, des travestis et des prostitués politiques.

    Quant à l’auteur de ce long et languissant texte, on sent qu’il attendait le bon moment pour mieux mentir et se venger. Ce que je retiens de son laïus, c’est que son parti est allé seul aux dernières législatives, comme il le dit, mais il devait communiquer son score (15510 voix soit 0,43 % des suffrages).

    Que le Président vous suive, au lieu de se concentrer sur les nombreuses urgences.

  • image
    Mbagne songane il y a 8 heures

    Quitte le coalition! C'est la meilleur manière de dire la vérité. Mais sachant que tu n'as pas de base politique , ta vérité c'est d'essayer de corrompre les consciences comme si tu existe. Alors c'est toujours les partis vides de membres qui font trop de bruit comme les tonneaux vides. Quelle était ta liste lors les législatives et combien de députés tuas eu? 0x0=0 députés.

  • image
    v il y a 8 heures

    ces petits partis font trop de bruit
    Gox Yu Bees???? qui les connait??
    Meme pas 9 militants
    Sonal nitt gni rekk, transhumance ama toul

  • image
    b il y a 8 heures

    Allez chercher une base politique
    Diomay est simple militant de pastef. Il s'est retiré de la politique

  • image
    b il y a 8 heures

    Les transhumants et ceux qui attendent des nominations merci sonko

  • image
    b il y a 8 heures

    Le fait d'aller seul aux législatives avec 130 députés sur les 165 trouvent que vous ne representez rien.
    Les mange- mil

  • image
    Gilles il y a 8 heures

    Vous avez raison Mr Diallo, Pasteef est champion dans le mensonge et la manipulation. C'est pas Pasteef qui a élu Diomaye mais plutôt Diomaye Président. S'ils ont eu 54% c'est parce qu'il y avait des partis et mouvements qui ont demandé à voter massivement pour Diomaye Président.
    Les connaisseurs savaient qu'il y aura un clash entre Diomaye et Sonko parce que Sonko le poussera à bout.
    Pourquoi Sonko n'a-t-il pas essayé de régler ce problème directement avec Diomaye au lieu d'en faire un règlement de compte lors du tera meeting ?
    Sonko est populaire mais très bête et impulsif, toujours dans la confrontation. Un vrai diola con.

  • image
    FOCUS SONKO 2029 il y a 8 heures

    Les "bâtisseurs" , aller bâtir votre propre activité politique a vos risques et perild et arrêtez de sucer le sang pastefien

  • image
    Mags Maguette il y a 8 heures

    Nomonsieur ! vous ne parlez pas que pour rétablir la vérité, vous parlez pour vous agripez à une coalition sans laquelle vous n'existez pascevant l'hégémonie incontestable de PASTEF dont je ne fais pas du tout parti, pour précision.

  • image
    arfang il y a 8 heures

    il faut le comprendre! il n'a pas de poste

  • image
    Nianthio il y a 8 heures

    C'est clair Mr Diallo, pour les gens intelligents. Tant pis à ceux qui ont choisi d'être des animaux, ou ont renie leurs parents pour sonko.
    Ceux qui ignorent les prérogatives de l IGE
    Ceux qui croient aux mensonges sur les 94 milliards
    Les 29 milliards
    Les 1000 milliards dans un compte
    La maladie de sonko
    L innocence de sonko su Adji sarr
    Douleurs lombaires
    Pétrole volé
    6000 milliards, Alioune sarr

  • image
    arfang il y a 8 heures

    il fait parti des frustrés du moment. Que la coalition sache que sans le vote des militants du Pastef elle seriez à la queue.

  • image
    Ll il y a 8 heures

    Quand j’ai tous les franc maçons qui entourent Diomaye et Sonko les récents séjours de Diomaye en Guinée en France et au Rwanda je me suis dit que c’est fini ils reviennent en force.

  • image
    Issa ndoucoumane ndao il y a 8 heures

    Ce n'est pas cette coalition qui a choisi c'est sonko et Les patriotes ont voté avec conviction,cette coalition a vu une opportunité simplement. Les elections à venir pastef ira seul sans une coalition

  • image
    Djolof il y a 8 heures

    La plus grande trouvaille des politiciens professionnels de ces dernieres décennies ce sont les coalitions,une coalition est une vraie escroquerie politique.Abdoulaye wade avait sont cap 21 dirigé par Iba Der Thiam qui regroupait une quarantaine de partis politiques malgré tout il a perdu le pouvoir.Macky avait sont bby avec près d'une centaine de parti il n'a même pas oser forcer un second mandat.Meme si toute l'opposition bras cassés dont aucun leader n'est capable de gagner un bureau de vote Sonko les. battrait a lui seul dès le premier tour.

  • image
    Sall il y a 8 heures

    Je n'ai jamais entendu parler de ce monsieur.
    D ou il sort

  • image
    Fara il y a 8 heures

    Diomaye n'est pas prêt à quitter la présidence pour Sonko.Encouragé par des opportunistes qui n'ont jamais gagné un bureau de vote dans l'ensemble du territoire,il se montre dans les dispositions de trahir son plus grand bienfaiteur.
    Personnellement, je pensais Diomaye plus sobre, moins avide de pouvoir, plus fidèle en amitié.

  • image
    Pino il y a 8 heures

    heureusement que Ousmane Sonko a eu l’intelligence d’aller sous la bannière Pastef parcqu’avec des alliés comme vous à l’assemblée, cela aurait été catastrophique pour le Pastef.
    Ton texte ne fait que renforcer le choix stratégique opéré par Sonko qui avait une longueur d’avance sur vous et vos intentions.
    Quand Pastef se battait contre vent et marées, où étiez vous ? C’est facile de se réfugier derrière la coalition Diomaye président pour dire que vous l’avez elu hhhh

  • image
    Negritude il y a 7 heures

    BDF n'avait-il pas promis des le depart qu'il ne fera qu'un mandat pas plus poyr laisser PROS derouler la suite. Cette chanson etait tres populaire au depart - mais PERSONNE PAS PLUS QUE BDF NE L'A DEFIEE OU CONTREDITE D'UNE MANIERE OU D'UNE AUTRE. LA VERITE EST QUE TOUS LES 2 VEULENT LE POUVOIR - ET LA SITUATION SE PRECISE AINSI, AU FURE ET A MESURE QUE L'ON AVANCE VERS LE DEUXIEME MANDAT: THIS IS WHAT EVERY RATIONAL MIND WAS FEARING - THAT REALITY HAS CAUGHT UP AS WE APPROACH THE END OF THIS FIRST TERM ( ELECTORAL CHALLENGE ).
    AFRICANS WITH POWER AND AFRICANS WITH MONEY - THEN AFRICANS WITH HUMAN VALUES, COMMUNITY INTEREST, INCLUSION, HONESTY, DON DE SOI POUR LA COMMUNAUTE ECt...

  • image
    Patriote il y a 7 heures

    Qui est ce mec. C est gens s accrochent a la coalition pour exister. Diomaye disait qu’il resterait au dessus de la melee. Le PASTEF est majoritaire dans ce PAYS
    Trop de Kulunas meme dans la coalition Diomaye

  • image
    Cool il y a 7 heures

    Hiiii saway bouniou deret bi lal c'est vous dans vous on a rien à cirer développer ce pays nguir yalla ye bayi wakhdji

  • image
    Diop il y a 7 heures

    Une question Monsieur DIALLO quand vous étiez partie au élections combien de député avez vous obtenu et les nombres personnes qui ont voter pour votre parti'' un peu de respect pour sonko

  • image
    Diop il y a 7 heures

    Une question Monsieur DIALLO quand vous étiez partie au élections combien de député avez vous obtenu et les nombres personnes qui ont voter pour votre parti'' un peu de respect pour sonko

  • image
    ASS il y a 7 heures

    Ce sont des gens inconnus au bataillon qui attisent le feu pour pouvoir se positionner en occupant le vide laisse par le Pastef uni en bloc autour du Président Ousmane Sonko au cas où le camarade Diomaue aurait un oreille.

  • image
    Tt il y a 7 heures

    Qui est ce gars qu'es ce qu'il représente

  • image
    Hahaha il y a 7 heures

    Coalition, coalition...voilà la nouvelle escroquerie pour se partager le pouvoir.

  • image
    Amsa il y a 7 heures

    Sonko restera toujours l'homme fort de la politique du Senegal pour des annees et des annees a venir, tout homme politique qui le defi, sera defie par le peuple, et, le peuple est souverain. Au president Diomaye, rappellez vous de votre incarceration, de votre candidature, de la campagne electorale et de OUSMANE SONKO.

  • image
    GORA DIOP il y a 7 heures

    Continuez à traiter tout le monde de résidus et d'insignifiants jusqu'à ce que vous vous retrouvez au 4eme sous sol. Réveillez-vous. On ne défié pas un Président de la république de manière aussi ouverte et insolente. De quelle prérogative sonko peut-il demander de ne pas payer l'impôt ? Dieu seul sait, mais s'il venait à être Président, il ne trouverait sur ce globe aucun pays partenaire.

  • image
    Sénégalais il y a 7 heures

    Merci pour la clarté de votre texte. Le hic, c'est quel est votre poids politique? Quel est le poids politique des autres alliés de PASTEF?

  • image
    Jul il y a 7 heures

    Je n’ai pas tous lut parceque c du mensonge diomay. N’est pas un leader de partis alors il ne peut pas etre. Le president d’une coalition son mentor ousmane sonko

  • image
    Allle il y a 7 heures

    Je demande aux Pastefiens de boucher leurs oreilles.
    Vous entendrez tous ces analystes politiques, commentateurs et pseudo alliés commenter.
    BOUCHER VOS OREILLES. FOCUS

  • image
    Replay il y a 7 heures

    Tu vois monsieur diallo sonko avait raison de partir seule aux législatives car vous n êtes pas digne de confiance.
    Tu a combien de député finalement
    Donc tu n es pas à la hauteur
    Chat et lion ne sont pas comparable.
    Donc khamal sa bop.
    En tout cas sonko n à pas besoin de vous y compris ton président pour gagner et les législatives l ont confirmé.
    Ficus sonko rek 2029 incha Allah

  • image
    soonko rek il y a 6 heures

    il faut ajouter que PASTEF est allé seulm aux élections sans la coalition et a gagné

  • image
    romb il y a 6 heures

    "
    Nous avons choisi la cohérence et la dignité, en présentant notre propre liste." 😂😂😂😂 et vous avez eu combien de députés??
    VOUS ne pesez absolument rien, et avez la grande gueule. pathétique

  • image
    Sage il y a 6 heures

    chers Monsieur, vous n'avez pas donné des raisons valables mais crypto personnelles. Sonko a dit vrai pour les législatives que chacun aille seul car il ne voulait pas de partage de gâteau. mais il veut des personnes capable avec volonté de travailler pour le pays et non pas pour leur compte. il s'est battu seul, il a lutté seul contre tous, il a Trop subi. et certain que s'il avait désigné une quelconque personne comme prétendant à la présidence elle allait gagné à coup sûr. alors pourquoi l'écarter et ne pas le suivre. il veut faire justice pour ceux qui ont perdu la vie et pour le peuple qui en était pillé. bannir les fonctionnaires milliardaires et sauver notre pays. pourquoi l'en empêcher pourquoi. sûrement pour que d'autres fassent pire que les régimes précédents. s'enrichir au détriment de la population et les mater. A qui l'accepter tant pis

  • image
    Boy Serere il y a 6 heures

    À vous attendre parler ou écrire c'est comme si la coalition Diomaye qui a élu Diomaye hors que dalle vous ne représentez pas rien.La plus grande erreur de Pastef c'est de se mettre en coalition car avec ou sans coalition, Pastef allait remporter les élections présidentielles parce que le peuple est derrière Sonko.
    La plupart des alliés sont dépourvus de sincérité et d'honnêteté.

  • image
    Incroyable il y a 6 heures

    selon le texte de ce Monsieur, ils ont fait croire à Diomaye que les députés de Pastef n’étaient pas les siens…
    Les charognards ont perdu Diopmaye

  • image
    Sage il y a 6 heures

    Menteur , vous êtes là que pour vouloir partager le gâteau et non penser au peuple. faut le reconnaître que si Sonko avait désigné même une quelconque personne il serait président. il a beaucoup enduré et toujours lui seul qui encaisse. wallahi vouloir les séparer Diomaye et Sonko c'est retourné encore plus en arrière. c'est notre pays qui en souffrira. A moins que Sonko abandonne totalement la politique et vague à d'autres occupations et laisser ces profitards pillaient le peu qui nous reste té dou moudjoum feenneu

  • image
    Laye il y a 6 heures

    Des gens qui n'ont aucune base politique sans la coalition personne ne voterai pour eux. Donc feront tout pour les séparer...
    L'expérience a montré que on ne peut pas gouverner tranquillement avec les coalition parce que les intérêts pas les mêmes

  • image
    iba il y a 6 heures

    en tout cas on va vers un gatsa gatsa entre eux au détriment du pays.
    les prédictions deviennent claires et ca ne va pas tarder.
    c'est dommage et malheureux pour ce pays qui est 4e sous-sol

  • image
    Sen il y a 6 heures

    qui connait Gox Yu Bees ???? et tu crois que ton parti a contribué à la victoire de Diomaye .....non Senegal mo nekh

  • image
    Amadou kl il y a 6 heures

    Lors des élections législatives, Sonko les avait tous réunis, pour rompre brusquement avec la coalition, personne n'a oublié ses propos, leurs disant que le pastef ira sous sa bannière et chacun peut aller chercher la ou mettre la tête, et même avant, Sonko avait toujours ignoré l'existence de la coalition,ne voulant plus entendre le nom,résultat, actuellement tous les 130 députés que possède la majorité, sont du pastef, quelle hypocrisie peut alors installer cette tentation d'usurper la coalition Diomaye.vouloir a présent revendiquer sa paternité,niake diome ak yap sénégalais yi meu nou ko wessou, Sonko ak ay talibes amo niou ngor amou niou dignité,sen boppe rek

  • image
    Sonko Rekk il y a 6 heures

    Sonko a bien eu raison d’aller seul aux législatives avec PASTEF .

  • image
    Menteur il y a 6 heures

    Un menteur !!!

  • image
    Sonko-Leer il y a 6 heures

    Il suffit que le leader de Pastef décid e de sortir de' cette colalition, on veraa ce que deviendra ton mouvement ou pari. Tu dois jouer le rôle de griot de Diomaye ( qui a trahi le projet ) car Sonko est réliste et ne se laissera manipuler par des partis qui représentent epsilon sur l'arène politique .

  • image
    Ali il y a 6 heures

    vous nous faites chier !!!!!!!!!!

  • image
    Guiv il y a 6 heures

    Vous êtes dé imbécile qui verront bientôt leur rêve brisé bande de connard vous avez affaire à pastef seul l’opposition est perdant dans ce conflit mais on va vous détruire et Diomaye saira quil ne représente absolument rien

  • image
    Moussa il y a 6 heures

    Nous sommes simples citoyens qui n'ont pas voté pour la coalition Diomaye président mais nous sommes prêts à soutenir le président Diomaye s'il prend ses responsabilités et assume la plénitude du pouvoir.

  • image
    BOF il y a 6 heures

    L’homme, par nature, est vulnérable face à la tentation du pouvoir. Peu ont su y résister réellement. Lorsqu’on accède à la au pouvoir, les portes s’ouvrent, les honneurs affluent, et l’on est entouré de privilèges : le confort matériel, les services rendus, les voyages, les rencontres avec les puissants.l’individu s’éloigne de la réalité ordinaire et se persuade que son destin se confond avec celui du peuple

    il n’est pas surprenant qu’un dirigeant cherche à prolonger son mandat. Le pouvoir, une fois goûté, crée une dépendance subtile. Pourtant, ce qui attriste davantage, c’est la réaction du peuple. Au Sénégal, comme dans bien d’autres pays, la population reste souvent trop émotionnelle et confiante, oubliant que la politique exige avant tout froideur, discernement et lucidité.

    Aucun dirigeant, ne peut changer à lui seul le destin d’un peuple. Ce destin ne peut être transformé que par Allah et par les citoyens eux-mêmes, à travers leur volonté,leur exigence collective. Tant que le peuple n’assumera pas pleinement cette responsabilité, le pouvoir continuera d’enivrer, et l’histoire se répétera.

  • image
    Deuggnekhoule il y a 6 heures

    Humm. Ceux qui bossent de l'intérieur savent (blocage mome sen yeuff la, c evident que le travail est pour un culte de personne et non pour le développement de tout un pays et peuple) mais comme les sénégalais sont devenus aveugles, on laisse mouton pisser, Tabaski viendra.

  • image
    perso il y a 6 heures

    Moi personnellement je voudrai savoir qu'est ce AIDA MBODJ fait dans tout cela????? cette dame est une grande SALOPPE.. elle etait avec WADE, MACKY dans des partis differents.. dafa am nio khamneh amouniou DIOM.. franchement comment peux tu etre , impliquee dans tous les PARTIS du SENEGAL.. dabord elle etait PDS, ensuite APR, legui naaak mou beugeu nekk :PASTEF.. cest une PROFITEUSE>. et je ne l@AIME pas..
    MIMI aussi Pareil.. niom niar yeup ay SHAYTANN laniou.. my GOD>. waay MBASSSSS malenn.. AMINATA MBENGUE pareil .. tant mieux elle est malade maintenant. NDOKKKKKKKK
    aye ma beug kouye DOYLOU
    AIDA MBODJ ..tieureum yeup nio MAGETTE mais dou DOYLOU CHIMMMMMM

  • image
    Porozet il y a 5 heures

    Blabla: RIEN DE CONCRET qui change la vie au bled...zero, touss, nada...

  • image
    SS il y a 5 heures

    L'histoire retiendra seulement que Sonko a donné le fauteuil présidentiel à Diomaye. Et que vous tous reunis, vous n'etes rien.
    Tout le reste importe peu. Le peuple est avec Sonko.

  • image
    Senegalais il y a 5 heures

    Sonko va détruire son Pastef,avec ses mensonges et manipulations.
    Mais ce qui m insisté moi,c est pas Pastef ni aucun autre Parti Politique.
    Ce qui m inquiete,c est mon pays que nous avons confié a des illuminés,écervelés,arrogants et incompétents.
    Au lieu de trouver des solutions à nos problèmes,ces ânes continuent de ricaner.

  • image
    Sonko il y a 5 heures

    Un petit type que Sonko a fabriqué
    Il payera la trahison

  • image
    Untel il y a 5 heures

    Bassirou faye ne saurait donner raison a aucun allier de
    La 25eme heure c ca la trahison
    S il le fait il court a sa proper perte et une perte pour le Senegal
    Vs etes tous partie du systeme et devez disparaitre
    SONKO REK.SENEGAL REK

  • image
    Vincent il y a 5 heures

    C'est une contraction politique et non un conflit institutionnel il s'agit de la coalition diomaye président. Ousmane a toujours été cohérent en refusant la nomination de mimi comme ministre des affaires étrangères parce qu'elle est épinglée par un rapport. Dans son meeting ousmane avait prédit le départ de aida mbodj parce que pastef va quitter la coalition diomaye donc on peut douter de la trahison du contrat social qui lié le peuple sénégalais avec le parti pastef. Le contrat social c'est pas sonko avec le peuple ni diomaye avec le peuple c'est sonko diomaye et le peuple qui a voulu le changement. Une rupture entre les deux aura des conséquences politiques, économiques et sociales . Le peuple s'est battu pour un changement et si ce n'est plus le cas avec le système mafieux de l'apr qui revient diomaye va perdre.

  • image
    Dioufi il y a 5 heures

    Une simple question . Qui a nommé Aida Mbodji? ce Diallo est dans la manipulation. Diomaye peut choisir un détecteur de campagne parceque c'est lui le candidat. Mais ces privilèges de candidat ne lui on pas donné le pouvoir de nommer le président de la conférence des leaders et par conséquent ne lui permettent pas de le d'émettre.

  • image
    citoyen simple il y a 5 heures

    TEK XEL selon votre dire :L’objectif était clair : empêcher toute structuration collective, aller aux législatives avec le seul récépissé du PASTEF, et priver le Président de tout levier politique. Donc DIOMAYE VEUT créer son propre soutien sans pastef thiey les politiciens

  • image
    Poulo il y a 5 heures

    Sans youssou Ndour, Est ce que le
    Super étoile existe. ??? De même sans SONKO, personne de vous tous n’existe politiquement. Toutes ces balivernes autour d’un supposé coalition est la, seulement parceque SONKO etait la.
    RENDEZ A CESAR CE QUI APPARTIENT A CESAR ET TRAVAILLEZ POUR CESAR. Point….

  • image
    citoyen simple il y a 5 heures

    TEK XEL WA DIOMAYE PRESIDENT
    Une fois les travaux finalisés, l’ensemble du dossier fut transmis à Ayib Daffé, secrétaire général du PASTEF, pour que leur parti puisse formuler ses remarques. Mais, sur instruction d’Ousmane Sonko, le document a été bloqué. L’objectif était clair : empêcher toute structuration collective, aller aux législatives avec le seul récépissé du PASTEF, et priver le Président de tout levier politique.

  • image
    Voilà il y a 5 heures

    C'est le témoin d'un frustré qui n'a pas eu sa part du gâteau. Trop triste

  • image
    Ddd il y a 5 heures

    Leuz, vous dites que vous vous foutez de tout ca et qu'il n'y a que Sonko que vous suivez parce que si vous avez voté Diomaye, c'est parce que Sonko vous la demandé. Oui , tout le monde sait que c'est Sonko qui a demandé à tous ses sympathisants alliés et militants de voter pour le candidat de Pastef, parce LUI ETAIT INELLIGIBLE et pour ainsi éviter que le pouvoir ne leur échappe . S'il avait été éligible, croyez vous qu'il aurait désigné Diomaye comme candidat ????Même pas dans ses rêves les plus fous....pouvoiriste qu'il est ! Et vous tous ,pastefiens,non pastefiens,et alliés ,pensez vous que c'est vous seuls qui avez contribué à la victoire du Pdt Diomaye ?? Vous vous trompez lourdement ,car les apolitiques et autres , les sympathisants ont tous été présents pour apporter leur contribution à la victoire de votre candidat .Pourquoi ?,parce tous ceux là que je viens de citer avaient bien senti, eux aussi , que le candidat Diomaye ,malgré son jeune âge etait bien plus sérieux et crédible. Car il y'a très peu de personnes qui pensent que si vous y étiez allés seuls ,on se demande bien ce qui se serait passé ! et peut-être vous ne seriez pas là aujourdhui ,! Ayez un peu de modestie et moins d'ingratitude, ayez du respect pour Le Président Diomaye car s'il n'avait pas été là, vous même et votre Président de Parti, vous ne seriez pas là à nous servir du n'importe quoi qui peut risquer de faire tanguer notre pays. Ayez un tout petit peu la classe et la tenue du Président Diomaye qui rayonne à travers le monde en envoyant une belle image du Sénégal. Mais jalousie ,quand tu nous tiens ,la folie s'installe !

  • image
    Momo2 il y a 5 heures

    En 2022, la coalition dirigée par Pastef avait eu 82 députés, mais quand il a fallu défendre le Parti, il ne restait plus que les 25 députés de Pastef. On était tous là !
    Quant à la fameuse dame, elle avait signé la pire débâcle d’un parti au pouvoir à des législatives. N’eurent été des fraudes et le secours d’un autre parti, il y aurait une cohabitation pour la première dans l’histoire du Sénégal. C’est pour le plaisir de cette dame et d’autres qui ont combattu leur Oscar Sierra, oui c’est pour le pouvoir et ses lambris dorés, dans l’ivresse de cette puissance illusoire, éphémère et périssable, que l’on veut fragiliser Sonko. A l’image de leurs anciens mentors qu’ils ont quittés, ces transhumants d’un nouveau genre vont porter un lourd préjudice à leur hôte. L’histoire jugera, mais ceux qui pensent atteindre Sonko se trompent lourdement car ce dernier s’en moque des privilèges, des titres, de l’argent et de la peur. Sinon il avait la possibilité d’être riche et avoir les honneurs en intégrant le pouvoir de Macky Sall. Il pouvait aussi accepter le report proposé par ce dernier « pour permettre à tous de participer » à l’élection présidentielle. S’il était pouvoiriste ou égoïste, il aurait pu faire comme Thiam de Coté d’ivoire, en ne désignant personne d’autre. Quels que soient ses défauts, Sonko est un homme constant, patient, résilient, courageux, jovial, pacifique et fidèle. Beaucoup d’hommes auraient disjoncté face à une accusation aussi morbide et lâche que le viol, surtout que ses ennemis n’arrêtent pas d’en parler gratuitement et partout, des gens désincarnés par l’argent et les privilèges indus, dépersonnifiés, animalisés, chosifiés, sans aucune vergogne ni éducation, au mépris de la pudeur bien sénégalaise. Beaucoup d’hommes auraient abdiqué après la casse de la vitre de leur voiture par des hommes armés jusqu’aux dents et protégés par les lois. Qui osait s’approcher de lui, dans la longue phase de solitude, et d’encerclement ? Personne, à part fréquenter les plateaux et envahir les réseaux.On l’avait même filmé trébuchant à la descente d’un char, on l’accusa de vol de téléphone, pourtant il a des femmes et des enfants, de la famille. Donc vouloir s’attaquer à un tel homme qui aime tant son pays, en ne comptant que sur des poltrons, des jaloux, des arrivistes et des transhumants, sur ceux-là qui vont ont toujours combattus, rien d’autre que des parasites, des chauves-souris, des gens qui ont vampirisé notre pays, c’est une véritable gageure. Seulement j’ai toujours fait remarquer à mes proches que lorsqu’une personne a un regard fuyant, ou baisse parfois la tête pour ne pas fixer ses interlocuteurs dans les yeux, on la considère souvent comme un signe de politesse, mais ça peut être tout le contraire, une personne hautaine, poltronne ou fourbe. C’est pourquoi je me méfie toujours de ce genre d’individus au comportement d’hyènes.

  • image
    Cools il y a 5 heures

    🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳
    ‎  🌲🌲🌲🌲🌲🌲🌲🌲🌲🌲🌲🌲🌲

    ‎Champ de 3,5 hectares a Diogo juste après mboro
    ‎Zone très accessible en 2eme position
    ‎Prix 5,800,000 FCFA
    ‎Infos et vidéos : 7 7  3 7 7  8 1  4 5

    ‎🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳

  • image
    12356 il y a 5 heures

    Probléme bi diomaye la il n'a qu'a le dissoudre gni di wakhe yeup séne intéret rek ousmane sonko mome quoi qu'on puisse
    lui dire il trés constant et véridique ba paré tjrs intéret sénégal ak sénégalais yi gnon ko gnor

  • image
    DIEU ES JUSTE il y a 4 heures

    J ai toujours dit que Dieu est juste et le seul a savoir pourquoi Diomay est devenu président.
    Revivez les événements passés et vous allez comprendre. D abord pour trop menti sur Mame mbaye niang , Dieu écarté Sonko pour diffamation et fait entre Diomay dans l histoire en l envoyant en prison. Devant l inimaginable il devient président et Sonko devient le grand perdant. N oublions pas que Sonko a été mauvais envers tout le monde. Il est populaire certe mais il crée sa malchance. Diomay gere et cela le ronge parceque c est lui le chef mais il n a aucun pouvoir. Aujourd'hui il est le propre opposant de son propre pouvoir et cela le fait très mal. Diomay est devenu un problème pour et devant le rabat d arret qui le disqualifié il veut tout chambouler pour revenir dans le jeu. Il ne perd pas espoir mais les obstacles sont devenus imprévisibles pour lui parceque le pouvoir fonctionne autrement et non comme il veut que se passe.
    Dieu est juste parcequ il connaît cet homme egoiste, ingrat, irrespectueux, impoli, arrogant, incompétent et mauvais. Sonko est un mal nécessaire qui va réveiller les sénégalais a jamais.
    Dieu est juste et jusqu'à preuve du contraire cet homme est maudit pour l avoir démontré depuis qu il est apparu aux sénégalais.

  • image
    Diammeu gueun ayy il y a 4 heures

    Que l'on soit de la coalition au pouvoir , de l'opposition, neutre, apolitique ou sympathisant, on ne doit surtout pas souhaiter une crise au sommet .
    Cela ne serait bénéfique pour personne. Gni di jubilé fi ,gni di menacer fi ,diarouko deh.
    Si on a une once de patriotisme en soi ,beug sa rew, on doit souhaiter au Sénégal d'éviter une crise politique. kene dou kham fane lay moudjé.
    C'est le peuple qui va trinquer et payer les pots cassés.
    Vous avez vu actuellement ce qui se passe en France ? Aux USA avec le Shutdown,depuis plus d'un mois ( 41 jours ) plus de 700.000 fonctionnaires n'ont pas perçu de salaire.Arrêt des activités gouvernementales.sou metiwé si niom première puissance khawma nioune tiers monde founiouy dieum 🙄🙄 Nous avons tellement de défis ,de challenges à relever .
    Et pire,une grande majorité sera déçue de la politique,de ces acteurs et des choses de la cité.Rakhassoussi ba set et Et on sait où celà va nous mener .
    Loy bagn mou akkssi nak boulo outeul beuss .
    Yalla na Yalla def diam si Sénégal.
    Dédé Amar Kane

  • image
    LePros il y a 4 heures

    À Monsieur Ameth Diallo,

    Vos accusations ne résisteront ni à la mémoire du peuple, ni à la clarté des faits.
    Vous pouvez multiplier les récits, les détours et les justifications : la vérité ne vacille pas sous le poids des manœuvres.

    Vous prétendez défendre l’histoire ? Mais c’est précisément elle qui vous contredit.
    Vous accusez Ousmane Sonko de trahison, alors que c’est lui qui, au prix de sa liberté, a porté sur ses épaules l’espérance d’un peuple debout.
    Vous parlez de structuration, de réunions, de documents… mais qu’avez-vous construit, vous, que le peuple ait validé dans les urnes ?

    Qui êtes-vous, Ameth Diallo ?
    Quel mandat populaire portez-vous ?
    Quelle élection avez-vous remportée au Sénégal pour vous ériger en gardien de la vérité politique ?
    Le peuple ne vous connaît pas pour vos combats, mais vous vous faites connaître aujourd’hui par vos attaques.

    Votre tentative de salir Ousmane Sonko est vaine.
    Vous ne salirez pas un homme que l’histoire a déjà inscrit dans la conscience collective comme un symbole de courage, de cohérence et de sacrifice.
    Vos mots glissent sur une vérité plus forte que vos calculs : le peuple est avec Sonko, et il ne sera pas dupé.

    Vous pouvez continuer à écrire, à accuser, à vous justifier.
    Mais sachez-le : vos mensonges ne prospéreront pas.
    Et l’histoire, la vraie, retiendra ceux qui ont combattu pour le peuple — et ceux qui ont tenté, en vain, de les faire tomber.

  • image
    Ndir il y a 4 heures

    Mr Diallo
    Sue pensez vous de l'inéligibilité de Seydou Dallen Diallo aux prochaines élections de votre pays?

  • image
    PEUPLE il y a 4 heures

    Mr DIALLO , Diomaye ne peut même gagner son bureau à NDIAGANIAW. L'eerreur de Diomaye , il ne considére pas sa base politique le Pastef. Diomaye est entouré à la Présidence par les gars de Macky et du Système. DIOMAYE roule pour le système. C'est une vraie déception. L'avenir est meilleur juge.

  • image
    LePros il y a 4 heures

    À Monsieur Ameth Diallo,

    Vos accusations ne résisteront ni à la mémoire du peuple, ni à la clarté des faits.
    Vous pouvez multiplier les récits, les détours et les justifications : la vérité ne vacille pas sous le poids des manœuvres.

    Vous prétendez défendre l’histoire ? Mais c’est précisément elle qui vous contredit.
    Vous accusez Ousmane Sonko de trahison, alors que c’est lui qui, au prix de sa liberté, a porté sur ses épaules l’espérance d’un peuple debout.
    Vous parlez de structuration, de réunions, de documents… mais qu’avez-vous construit, vous, que le peuple ait validé dans les urnes ?

    Qui êtes-vous, Ameth Diallo ?
    Quel mandat populaire portez-vous ?
    Quelle élection avez-vous remportée au Sénégal pour vous ériger en gardien de la vérité politique ?
    Le peuple ne vous connaît pas pour vos combats, mais vous vous faites connaître aujourd’hui par vos attaques.

    Votre tentative de salir Ousmane Sonko est vaine.
    Vous ne salirez pas un homme que l’histoire a déjà inscrit dans la conscience collective comme un symbole de courage, de cohérence et de sacrifice.
    Vos mots glissent sur une vérité plus forte que vos calculs : le peuple est avec Sonko, et il ne sera pas dupé.

    Vous pouvez continuer à écrire, à accuser, à vous justifier.
    Mais sachez-le : vos mensonges ne prospéreront pas.
    Et l’histoire, la vraie, retiendra ceux qui ont combattu pour le peuple — et ceux qui ont tenté, en vain, de les faire tomber.

  • image
    12356 il y a 4 heures

    Mr Diallo svp retourne à labé sivoupélé

  • image
    Ddiouf il y a 4 heures

    Le Sénégal s'en sortira le jour où tous les politiciens seront mis hors d'état de nuire, je dis bien TOUS. Tout simplement inadmissible qu'après toutes les épreuves subies que nous soyons revenus sur des positionnements débiles.
    Le peuple ne mérite pas le résultat de vos inepties.

  • image
    soda il y a 3 heures

    parlons positifs, svp parlons developpement, santé, IA, tech

  • image
    LE PROFIL DU VIOLEUR il y a 3 heures

    Le profil du violeur et ses caractéristiques
    Il est important de le souligner: il n'y a pas un seul prototype de violeur , et les caractéristiques suivantes, bien qu’elles puissent être communes, n’identifient pas tous les contrevenants.
    1. Ils ne doivent pas avoir une personnalité étrange
    Une grande majorité des violations sont commises par des sujets ayant une personnalité dans le "normal" et qu'ils ont des amis, de la famille et du travail.
    2. Le pouvoir, pas le sexe
    Surtout, les personnes qui commettent un viol sachant ce qu’elles font cherchent et sont attirées par l’idée d’exercer une domination , faire que les autres fassent quelque chose contre leur volonté et obéissant aux intérêts de l'agresseur. En d'autres termes, dans une violation, ce n'est pas seulement le sexe qui est recherché, mais c'est surtout l'exercice du pouvoir qui est recherché.
    3. Ils ont tendance à rechercher les victimes qu'ils considèrent les plus faibles
    En règle générale, les auteurs d'agression sexuelle cherchent des victimes qu'ils considèrent physiquement plus faibles que ce soit eux ou ceux qui connaissent les points faibles à exploiter.
    Dans les deux cas, le choix de la victime est lié à la possibilité d’exercer un pouvoir soit sur une personne qu’elle croit pouvoir soumettre, soit sur une personne qu’elle considère comme supérieure et qu’elle veut voir humiliée et inférieure à elle-même. .
    4. Sentiments d'infériorité et de frustration vitale
    Un autre élément commun à la plupart des violeurs est la présence d’un fort sentiment de frustration et d’infériorité qui peut être exprimé par des explosions de violence.
    Bien qu'ils n'aient pas à le démontrer dans la plupart des facettes de leur vie quotidienne et qu'ils puissent même agir d'une manière dominante, ces sentiments d'infériorité peuvent provoquer une réaction sous la forme d'un désir de dominer l'autre, un désir que chez certaines personnes peut mener à une agression sexuelle .
    5. Peu de capacité d'empathie
    l'agresseur sexuel ne peut pas, ne s'en soucie pas ou choisit de ne pas penser à ce que le viol est pour la victime , ou qu'il en vienne à considérer que la satisfaction de son désir de pouvoir et de sexe mérite la souffrance de la victime. Cela est visible dans de nombreux cas indiquant que la victime souhaitait réellement entretenir des relations ou appréciait pleinement la situation.
    6. Aucune anticipation des conséquences
    Il a été observé que beaucoup de violeurs n'ont jamais pensé à ce qui pourrait se passer après l'acte commis , si l'affaire ferait l'objet d'une enquête ou si elles seraient retrouvées et détenues. Cela traduit un certain déficit d’anticipation des conséquences de leurs propres actions, que ce soit pour elles-mêmes ou pour les autres.
    7. Antécédents possibles d'abus ou d'apprentissage d'une sexualité coercitive
    Comme pour la violence sexiste, de nombreuses personnes qui commettent actuellement des crimes sexuels ont été maltraitées ou maltraitées dans leur enfance ou ont été témoins de mauvais traitements infligés à d’autres membres importants de la famille.
    Cela signifie qu'à long terme, ils peuvent identifier la contrainte comme une manière normale de procéder et, bien qu'ils sachent que la société est socialement mal vue, peuvent sentir l’impulsion pour entreprendre l’acte.
    8. Ils estiment avoir le droit de commettre une agression
    Dans un grand nombre de cas, les auteurs de violations considèrent qu’ils ont le droit de forcer la victime à , parfois pour des raisons culturelles. Ainsi, les agressions sexuelles sont plus fréquentes dans les personnes et les régions où la supériorité des hommes sur les femmes est toujours considérée, ou ils considèrent que leurs besoins sont supérieurs à ceux des autres.
    9. Il ne s'agit pas de malades mentaux
    Il est possible de constater que certains troubles de la personnalité tels que les troubles antisociaux peuvent faciliter une telle action. et il est vrai que des cas de viol peuvent être constatés lors de troubles psychotiques, maniaques ou commis par des personnes ayant une déficience intellectuelle, mais en règle générale, les agresseurs sexuels sont capables de juger correctement la situation et de savoir ce qu'ils font.
    10. Ils sont pour la plupart totalement imputables
    Une conséquence du point précédent. Étant donné que la plupart des auteurs de ce type d'actes sont pleinement conscients que leurs actes sont nocifs et punissables par la société, généralement les violeurs sont juridiquement imputables .
    11. échapper à la responsabilité Une caractéristique commune dans de nombreux cas dans lesquels il n'y a ni psychopathie ni psychopathologie est la tentative d'échapper à sa responsabilité dans l'acte .
    12. Blâmer la victime
    Certains des auteurs de violations indiquent généralement que la victime est la faute de la situation

  • image
    The Truthful 7.0 il y a 3 heures

    Et dites-nous maintenant combien vous avez eu aux élections législatives ? Sonko vous a permis d’être dans son ombre, mais nul doute que vous ne valez même pas 0,05 %. Donc arrêtez vos mensonges : si jamais le Président fait l’erreur de suivre vos manigances, car tout le monde sait ce que vous cherchez ! Soyez honnête : vos partis ne signifient rien, aucun poids politique, juste mentir. Donc ton opinion, garde-la pour toi!

  • image
    The Truthful 7.0 il y a 3 heures

    PASTEF (Libérer le Peuple, mené par Ousmane Sonko) 130 55 %

  • image
    The Truthful 7.0 il y a 3 heures

    Pour moi cest lerreur quil a commis de donner une souffle de vie a des particules comme vous awale 0 voix vous et les autres o voix des partis famillial sinon 0 voix donc soyez modeste et rendez a cesar ce qui appartient a cesar.

  • image
    The Truthful 7.0 il y a 2 heures

    LE PROFIL DU VIOLEUR
    D'abord, merci pour ce copié-collé d'un texte psychologique général sur "le profil du violeur". C'est instructif... mais totalement hors sujet et diffamatoire quand vous l'appliquez à Ousmane Sonko ou à quiconque sans aucune preuve judiciaire.
    Permettez-moi de vous démonter point par point votre tentative de calomnie, avec des faits vérifiés et non des rumeurs de salon de thé : 1. Ousmane Sonko n'a JAMAIS été condamné pour viol et Sonko a été gracié par le président Macky Sall en mars 2024 et réhabilité pour se présenter à la présidentielle (qu’il a gagnée via son candidat Diomaye Faye). Dire qu’il est "violeur" = diffamation pure et simple; 2. Votre texte sur "le profil du violeur" ? Vous le brandissez comme une arme de diffamation, mais il dit lui-même :
    "Il n’y a pas un seul prototype de violeur" "Ces caractéristiques n’identifient pas tous les contrevenants"
    Donc même votre propre source vous contredit. Et surtout : on ne condamne pas sur un "profil", mais sur des preuves. 3. Ce que "tout le monde sait" vraiment :
    Le régime de Macky Sall a instrumentalisé la justice pour écarter Sonko (rapport ONU, UE, HRW).
    Les Sénégalais ont répondu dans les urnes : 130/165 sièges à PASTEF.
    Vous ? Vous répétez des rumeurs de 2021, débunkées par les faits. 4. Si vous avez des preuves judiciaires, déposez-les au tribunal.
    Sinon, taisez-vous ou assumez une plainte.
    Le Sénégal a choisi la rupture avec les mensonges d’État.
    Vous, vous choisissez la calomnie.

  • image
    The Truthful 7.0 il y a 2 heures

    Et après une brève analyse de vos grands propos, j’ai dû comprendre que c’est ton père le violeur… et toi, son petit apprenti en calomnie ? 😏

  • image
    Mr Ndiaye il y a 2 heures

    Ass gorge d'où wore

  • image
    Oustaz Jacuzzi il y a 2 heures

    caisses noires ya bon......................qu'ils s'égorgent.......................RIEN DE CONCRET

Participer à la Discussion