Calendar icon
Saturday 10 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Abdoulaye Diop : Le Mali, le Burkina et le Niger « restent debout » sans les « partenariats toxiques »

image

Le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop a présidé le jeudi 30 novembre 2023, la cérémonie d’ouverture de la réunion des Ministres des Affaires étrangères de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) à Bamako au Mali. Dans le discours prononcé à l’occasion, le chef de la diplomatie malienne a rappelé les nouvelles options prises par les trois pays sur le plan diplomatique, et qui leur ont permis de s’affranchir des « partenariats toxiques ».
« Beaucoup avaient prédit le pire et même l’apocalypse »
« Il est maintenant derrière nous le temps où les décisions de nos Etats étaient prises en fonction des intérêts ou même des humeurs des autres. Il est maintenant derrière nous, le temps où nos pays étaient contraints d’accepter des soutiens techniques, des assistances humanitaires entre guillemets et aussi des aides au développement qui ne visaient qu’un seul objectif : notre maintien sous dépendance ou notre maintien sous domination avec son corollaire de condescendance, de néocolonialisme et de paternalisme. Lorsque nos Etats se sont affranchis de certains partenariats toxiques, beaucoup avaient prédit le pire et même l’apocalypse. A savoir un embrasement complet de la situation. L’escalade exponentielle de l’insécurité, l’effondrement de nos Etats tout simplement », a rappelé Abdoulaye Diop. Il se réjouit de constater l’échec de ces prédictions obscures.
Une prouesse que la présence internationale n’a pas pu réaliser en 10 ans
« Près de deux ans après le départ de la force Takuba, de la Force Barkhane et le départ amorcé de la Minusma, je peux dire que le Mali, le Niger, le Burkina et l’AES restent debout. Ce n’est certainement pas le fait d’un heureux hasard si les vaillantes forces armées maliennes ont pris le contrôle de la région et de la ville de Kidal, réussissant ainsi une prouesse que 10 ans de présence internationale n’ont pas permis de faire », s’est vanté le chef de la diplomatie malienne. 
Rappelons que l’AES qui réunit ces trois pays du Sahel est avant tout une Alliance militaire et de protection mutuelle.
Auteur: Bernardin Patinvoh
ESABAT banner

Comments

  • image
    L'extremiste il y a 1 an

    Les vrais fils d'Afrique Bravo 

  • image
    Patriot il y a 1 an

    C'est votre problème.  A ces 3 pays, occupez vous de vos populations et moins de bla bla. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Comment une coalition de l'OTAN n'a pas pu vaincre des petits djihadistes pendant 10 ans et c'est un régime militaire qui vient de battre ces petits voyous ? Ça veut dire ces gens veulent juste semer le KO pour exploiter les ressources naturelles.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le lion a bouffe le coq...digestion de premiere classe

  • image
    il y a 1 an

    Drole de debout quand des groupes armés occupent une bonne partie de vos territoires en imposant le blocus dans certaine localité. Vous n'arrivez meme pas à fournir de l'électricité à vos citoyens et à gérer les ordures. Vous etes dans un populisme qui s'adosse sur la grande masse d'idiots que compte cette sous région. Vous etes les etits jouets de poutine et de wagner

  • image
    il y a 1 an

    Trop de blabla et de mensonges populistes. Kidal était sous le contrôle de la MINUSMA suite aux accords d'Alger sinon il avait bel libéré par les forces tchadiennes appuyées par les forces françaises.  Maintenant ce que les populations de ces trois pauvres pays c'est la sécurité totale. Pouvoir s'occuper de leurs activités, voyager, commercer , apprendre en toute sécurité. Le reste c'est du blabla des populistes du genre de Monsieur Diop qui a participé à des gouvernements qui ont signé les accords qu'ils dénoncent aujourd'hui. 

  • image
    Dj lebou il y a 1 an

    Confederation Des putchistes 

  • image
    Et pourtant il y a 1 an

    Confédération des putschistes mais libres pour aller à la reconquête des pans de leurs territoires perdus. 

  • image
    il y a 1 an

    Pendant qu'au Sénégal les officiers de salon se facilitent d'avoir réussi une plantation reinale banale dans les pays avancés.Une armée de fonctionnaires milliardaires ne se mettra jamais au côté du peuple 

  • image
    Malibu il y a 1 an

    Il faut chaque jour sortir un buzz pour bouffer les cerveaux des jeunes pseudo panafricanistes.  Bientôt la réalité va vous rattraper. On ne peut continuellement tromper les masses. Elle finissent par se réveiller chaque fois. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Eh oui!  Rira bien qui rira le dernier

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Es tu malade? As tu un cerveau de singe blanc?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Des fanfarons qui ne font que bavarder 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Au Sénégal, ce sont des MÉDECINS MILITAIRES ( dont le rôle n'est pas de combattre ) qui ont réalisé cet exploit . Bientôt les bavards maliens , burkinabé et nigériens viendront se soigner en masse au Sénégal et se faire transplanter. Les militaires formés pour le combat font leur job au sud et dans nos frontières . Grâce à eux , tu peux tranquillement raconter tes conneries derrière leur clavier sans risquer d'être egorge par un djihadiste . 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les putschistes ce sont les serviteurs de la France

  • image
    il y a 1 an

    Putschiste patriote qui fait resultat est mille fois mieux que President démocratiquement et sublimement élu qui nous suce le sang et nous brade, nous et nos ressources 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    des comediens ces types avec berets,dommage pour ces peuples qui vont encore souffrir

  • image
    Nianthio il y a 1 an

    Des cons qui font encercler par des opportunistes. Comme Choguel, Abdoulaye Diop est entrain d utiliser ces cancres. Buzz buzz rek. Svp, si vous croyez en vous,taisez vous et travaillez  et arrêtez c publicités 

  • image
    Paul smith il y a 1 an

    Honte à Macky Sall un ennemi juré des peuples africains et surtout de ses propres compatriotes comme l'illustre l'aberration de choix de 30 km de bout de train électrique au coût supérieur au 600 kn du même train par la Tanzanie grâce à son indépendance de choix II l'a emmené à travailler avec la Corée du Sud pour son projet de 600 in de train électrique moins coûteux que le bout d'échantillon que les Français ont forcé Macky a accepter pour sauver Alstom en détresse. Macky et son clan de Neo milliardaire  Macky le faiseur de semblant : il se met à parler de déclaration de patrimoine maintenant après avoir permis à son clan de faire un Rapt sur les milliards des finances publiques appartenant à tous les Sénégalais - emmenant même Madiembal à sortir pour avouer qu'il est riche milliardaire - mais grâce à une compensation de l'USAID -  vous vous rendez compte ( partagé de caisse noire.  Exhibe ration fiscale inappropriée, évasion fiscale , extorsion et chantage domaniale , acceptation d'argent vile par Macky ou autres haut responsable des finances : complicité de corruption ect..... 17 millions de Sénégalais ne peuvent pas être moins intelligents que toi ou disons plus dupes que toi. Vous avez. Vole en occident vous seriez découvert et mis a nue avant d'être inculpés  and locked up:  enferme dans des cellules de prison nauséabonde avec vos cadets et benjamins petits dealers de drogue contre gros dealers de milliards du public 

  • image
    Senegalrekk il y a 1 an

    Ces guignols ne trompent que le peuple malien, Burkinabe et nigérien. Il ne faut même plus rever à des élections démocratiques pour élire un président civil dans ces pays là.

  • image
    il y a 1 an

    Un conglomérat de putchistes qui ne connaissent pas la honte ,d'autres putchistes vont bientôt prendre leur place car c'est leur pain quotidien et leur maître russe va regarder faire puisqu'il a déjà placé son pion Wagner le maître des lieux 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les coalitions de l otan n étaient pas au Mali pour combattre mais pour rétablir la paix . Il y a une différence. C étaient aux maliens de combattre les djihadistes au lieu de s adonner aux coupbd etats.

  • image
    Arrogance diplomatique inutile il y a 1 an

    Pourquoi ce Senegalo-malien est il si arrogant ? Excès de zèle toujours comme tout homme d'État " étranger" dans un Pays d'accueil : Sarkozy le polonais, Zemmour l'apatride ... langage dur pour se fondre dans la masse des très bons " assimilés " . 

  • image
    il y a 1 an

    Allez voir au MALI, 2heures d'électricité par jour! Il n'y a plus d'argent dans les caisses de l'Etat! Toutes les taxes , les impôts qu'ils ramassent  c'est pour payer WAGNER! 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Arrêtez d’utiliser à tort et à travers cette expression que vous ne maitrisez pas. Les officiers sénégalais et l’Armée sénégalaise sont respectés à travers le monde y compris  par les mêmes officiers burkinabé, maliens et nigériens que vous citez en exemple et d’autres spécialistes de la question  bien plus compétents  et expérimentés que vous pour faire des appréciations dans ce domaine.

  • image
    Awa il y a 1 an

    La réussite du Mali est la fuite du peuple. femmes enceintes qui rêvent d'accoucher en europe, hommes volontaires à être des esclaves. 

  • image
    reply_authoras il y a 1 an

    T'as vu juete mon frere.

  • image
    Wooy il y a 1 an

    FPAO (Fédération des Putschistes d'Afrique de l'Ouest).  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les agents de propagande de la politique francaise dans les reseaux sociaux africains sont nombreux ici. Degagez vous etes demasques 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les agents de propagande de la politique francaise dans les reseaux sociaux africains sont nombreux ici. Degagez vous etes demasques 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les agents de propagande de la politique francaise dans les reseaux sociaux africains sont nombreux ici. Degagez vous etes demasques 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les agents de propagande de la politique francaise dans les reseaux sociaux africains sont nombreux ici. Degagez vous etes demasques 

  • image
    NDEYESSANE il y a 1 an

    Les trolls smicards sont vraiment désespérés, qu'est ce que vous ne comprenez pas, que ces pays du Sahel ont compris votre double jeu d'alliance avec les djihadistes et Minusma cheval de Troie de la France pour maintenir ces pays dans le chaos que vous avez créé en désintégrant la Libye, pour venir vous reinstaller avec vos bases militaires dans le seul but d'exploiter leurs sous-sols. Cela montre vraiment que vous  êtes des incapables qui pour vivre doivent sucer d'autres peuples. Que je sache il n'y a pas de bases militaires d'autres anciens colons en Afrique à part vous, sachez que votre temps est revolu on ne veut plus de vous sur nos sols, partez, vous pouvez insulter les militaires, dénigrer qui vous voulez en tout cas ces pays n'ont plus besoin de partenaires toxiques comme vous.

Participer à la Discussion