Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Afrique de l'Ouest : Interpol démantèle un réseau de mines illégales

image

Interpol a annoncé, ce mardi 14 janvier 2025, l’arrestation d’au moins 200 personnes accusées d’activités minières illégales en Afrique de l’Ouest. L’opération, baptisée « Sanu » (or en bamana, une langue ouest-africaine), a été menée entre juillet et octobre 2024 dans plusieurs pays, dont le Burkina Faso, la Gambie, la Guinée et le Sénégal.  Mobilisant une centaine d’agents, cette intervention a permis de saisir des quantités importantes de substances dangereuses utilisées pour l’extraction de l’or, qui posent de graves risques pour la santé et l’environnement : 150 kilos de cyanure, 325 kilos de charbons actifs, 14 bouteilles de mercure, 7 000 engins explosifs, ainsi que 10 kilos de cocaïne et des comprimés opioïdes antidouleur.  Interpol souligne l’impact dévastateur de ces pratiques sur les populations locales et l’écosystème, justifiant la nécessité de cette vaste opération.
Auteur: Harouna Neya
ESABAT banner

Comments

  • image
    Soleil Man il y a 3 mois

    De l'or en Gambie? Où ? Where?

  • image
    il y a 3 mois

    Interpol pour un travail largement à la portée de nos forces de sécurité ? Bizarre! Comprendre plutôt Opération commanditée par les compagnies minières multinationales pour entraver le travail des orpailleurs traditionnels afin de maximiser leurs profits. Dou lénène !

  • image
    il y a 3 mois

    Soixante corps de mineurs clandestins ont été extraits d’un puits d’or désaffecté en Afrique du Sud après deux jours d’opérations de secours, a annoncé, mercredi 15 janvier, la police, qui cerne le site depuis des mois pour les déloger. « Au deuxième jour des opérations, 106 mineurs illégaux vivants ont été récupérés et arrêtés pour exploitation minière illégale. 51 ont été déclarés morts », a indiqué dans un communiqué la police, qui avait déjà remonté neuf dépouilles lundi.

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Ou peut être que la gambie était le pays de transit ? Comme avec les Chinois qui coupent nos forêts clandestinement et passent par la gambie. Ils sont impliqués mais on ne précise pas la nature.

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Interpol c'est un réseau qui fait appel aux polices locales.

  • image
    il y a 3 mois

    Oui mais pourquoi faire appel à Interpol justement ?

  • image
    il y a 3 mois

    Oui mais pourquoi faire appel à Interpol justement ?

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Parce qu'Interpol c'est la coordination policière internationale et qu'il s'agit d'une affaire internationale.

  • image
    BRAVO Interpol il y a 3 mois

    Il faut revenir chercher à Saly le trafiquant de drogue que vous aviez cueilli par le passé pour l'expatrier . C'est un déchet pour le sénégal .

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    C pour protéger les sociétés toubabs chercheuses du métal jaune

Participer à la Discussion