Calendar icon
Thursday 08 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Afrique du Sud: l'ANC sous les 42% des voix aux deux tiers du dépouillement

image

L'ANC, parti au pouvoir depuis trente ans en Afrique du Sud, se dirige vendredi vers un revers historique aux législatives, recueillant moins de 42% des voix aux deux tiers des votes comptabilisés par la commission électorale.
En passant sous la barre des 50%, le Congrès national africain (ANC), au pouvoir depuis la fin de l'apartheid, perdrait pour la première fois sa majorité absolue au Parlement.
Auteur: Senewebnews
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 11 mois

    l ANC a echoué. la xenophobie gagne du terrain en afrique du sud. vivement pour une alternative politique 

  • image
    Karim-USA il y a 11 mois

    Bientôt on verra le retour de l’apartheid en Afrique du Sud ! Mandella a fait une erreur monumentale. Il ne faut jamais pardonner à ses ennemis tant qu’ils ont  encore la possibilité de se réarmer et recommencer à tuer et torturer. Je préviens aussi SONKO et DIOMAYE,  quand on a des criminels de sang et des criminels financiers, il faut les traquer et les juger et laisser la loi s’appliquer dans toute sa rigueur. Diomaye a dit réconciliation, moi, je suis d'accord avec ce mot mais la justice précède la réconciliation. S’ils ne mettent pas ces criminels hors d’etat de nuire, ils vont se soulever pour commettre d’autres crimes. Souvenez-vous de ce que j’avais dès la formation de ce nouveau gouvernement. Ma plus grosse crainte, c’est que ces gens là échouent si je ne rentre pas au gouvernement. S’ils n’arrêtent pas ces malfaiteurs milliardaires, ils ne les laisseront pas travailler. C’est des gens habitué à tuer des Sénégalais, à consommer des milliards qui ne leur appartiennent pas ou à recevoir des malettes trop remplies avant de traiter l’information. En tout cas, nous le peuple, on acceptera pas que l’opposition milliardaire nous empêche de nous libérer de la France. Nous savons tous que certains nègres sont très traîtres depuis toujours. Mais nous n’accepterons pas ces traîtrises et sabotages et la guerre médiatique que des voleurs et des criminels tentent d’installer pour empêcher au pays d’aller de l’avant. Tant que SONKO écoute le peuple, il ne se trompera jamais et sera toujours protégé. Le peuple réclame la reddition des comptes et le peuple a toujours raison ! Noyal bi dafa doy ! J’avais aussi dit ceci : ” J’espère que Diopaye Faye n’est pas un Yambar”. L’avenir nous le dira. 

  • image
    il y a 11 mois

    Pour la plus grande joie des colons de Paris ne rêvent que de la disparition de l'anc

  • image
    il y a 11 mois

    C'est normal. C'est un pouvoir tres corrompu qui ne travaille pas. Ca vole, ca detourne, ca privrilege et le pays n'avance plus. Ces blancs chasse du pouvoir sauveguard l'economie parce que ce sont des Sud Africains qui ne peuvent aller nullpart. Il faut du changement en Afrique du Sud. L'Afrique  a besoin de dirigeants HONETE qui ne volent pas et ne detournent pas. C'est tout ce dont l'Afrique a besoin, rien d'autre: Un pouvoir qui ne vole pas, ne detourne pas et ne fait aucun privilege a quiconque. un pouvoir JUSTE pour le PEUPLE...

  • image
    Mc Carthy il y a 11 mois

    L ANC fera une coalition avec le  DA  pour former un gouvernement d union nationale le bien du pays..Ensemble Noirs et blancs vont travailler ensemble pour la première fois Bientôt l Afrique du sera un paradis la criminalité sera la seule a combattre Économiquement les ressources sont inepuisables

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    C'est dommage pour ANC mais prévisible vue la situation du pays dans tous les domaines.  Les blancs vont rire 

Participer à la Discussion