Calendar icon
Monday 05 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Appel à négocier avec les terroristes au Mali : La position de Choguel Maiga

image

Ce dimanche 18 août 2024, le Mali commémore le 4ème anniversaire du coup d’Etat ayant déposé le regretté président Ibrahim Boubacar Keita (IBK). A l’occasion, le Premier ministre malien Choguel Maiga a tenu un discours devant des milliers de compatriotes soutenant l’action de la junte.

Le chef de la Primature a évoqué la crise sécuritaire et les appels au dialogue avec les terroristes qui fusent de la bouche de « certains Maliens, ces derniers jours ».

« Nous n’accepterons jamais de subir encore l’humiliation que notre peuple a subi pendant 30 ans »

Pour Choguel Maiga, il est hors de question de prendre langue avec les entrepreneurs de la violence. « Nous n’accepterons jamais de subir encore l’humiliation que notre peuple a subi pendant 30 ans. Lorsque des citoyens  maliens se mettent à assumer un acte terroriste (comme) la tuerie des populations qui étaient dans le bateau de Tombouctou, vous voulez qu’on aille négocier, leur parler ? ll faut les poursuivre et les juger », a décrété le Premier ministre.

L’Etat, « c’est la force et le droit »

Il ne conçoit pas une seule seconde, que les auteurs de ses tueries de masse s’en tirent à bon compte, parce qu'en réalité, l’Etat, « c’est la force et le droit ». Si la force seule ne suffit pas à combattre le terrorisme, le droit doit l’accompagner. Si les terroristes « veulent des négociations, qu’ils reviennent comme des Maliens, qu’ils se mettent sous le coup de la justice. Elle peut les libérer. Les Maliens peuvent pardonner » a conclu Choguel Maiga.

 

Auteur: Bernardin Patinvoh
ESABAT banner

Comments

  • image
    Le Temoin il y a 8 mois

    IL y a un Professeur que j'ai découvert sur youtube sur la chaine Tempo Africa, il s'appelle Professeur Désiré Baloubi il enseigne à State University, dans l’Etat de Virginie. Il est un specialiste en Linguistique appliquée, morphophonologie et de l’enseignement de la langue anglaise. Il est excellent, il a une vision du panafricanisme qui est futuriste et progressiste, et fédérateur pas comme certains pseudo panafricains divisionnistes et sectaires L'état sénégalais devrait collaborer avec des personnes comme lui, la communication est très importante et nous avons besoin des personnes qui savent bien exprimer les idées de l'état sur les plateaux de télé africaine et à l'international.

  • image
    il y a 8 mois

    Tu ne peux etre 1er Ministre que dans un pouvoir militaire putschiste, qui a usurpé la voix des Maliens. Sinon tu représentes quoi dans la Maliba? Pitoyable!

  • image
    Nianthio il y a 8 mois

    Choguel,toi et ta clique,svp dites la vérité aux maliens. Des soldats, de surcroît pères de famille sont entrain de mourir au front et au même moment vous interdisez les journalistes de donner les informations. Les jihadistes sont montés en force. Vous avez rompu brusquement dans le populisme certains accords. +80 éléments de wagner sont tombés. Des Famas sont entrain d'être massacrés. Dites à c soldats de quitter les bureaux climatisés et aller affronter les jihadistes

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    On n'a pas besoin des conseils d'un niak !

  • image
    il y a 8 mois

    C est possible tout est négociable sauf l intégrité territoriale du Mali sa souveraineté sur son territoire le caractère unitaire du Mali et le caractère laïque de l État Avec certains rebelles ça va être difficile car eux ne veulent pas vivre dans un État où la population est majoritaire noir avec ces dirigeants Paradoxalement les rebelles séparatistes veulent créer un Azawad très majoritairement noir sédentaires Don la finalité ou lleur projet c est dominé ces populations ou les chasser Le terme rebelles touaregs n est même pas juste La grande majorité des touregs ne se reconnaissent pas cette rébellion Dîtes plutôt les séparatistes

  • image
    Big man il y a 8 mois

    Le premier ministre a raison.On ne négocie jamais avec les terroristes.Si les terroristes veulent négocier ça veut dire qu'ils sont en position de faiblesse.La seule négociation c'est la prison pour ces criminels sans foi ni loi.Les Fama peuvent perdre des batailles mais ils finiront par gagner la guerre .Car le combat est noble .Bravo l'armée malienne et vive L'AES.

  • image
    ABOU il y a 8 mois

    Quel paradoxe! parler de justice alors que le monde entier sait comment vous êtes arrivés au pouvoir. Y'a eu des morts pendant votre fameux putsch et c'est qui qui va leur rendre justice? Quand vous nous parlez de souveraineté , alors que vous privez les citoyens maliens de liberté et que vous avez confié votre propre sécurité à des mercenaire russes? Citez moi un seul pays au monde qui ou ces Russes sont passés et puis qu'il y'a eu la paix après.

  • image
    ABOU il y a 8 mois

    Tu ne sais pas lire ou quoi? Ce ne sont pas les rebelles qui demandent à négocier . Relis

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Il ne faut jamais négocier avec ces Ba...ards. La Guerre jusqu'à la dernière goutte de Sang 🩸 Et le fait de vouloir assoir avec ces Bandits, cette avouer la faiblesse de l'état Malien.

  • image
    il y a 8 mois

    Jamais de négociation la guerre jusqu'à dans les entrailles des bas de l'Algérie, la où les rebelles prennent source, pour afin des faires tomber les masques. L'Afrique sera toujours un continent Noir ⚫ et il n y aura jamais un nouveau etat berbères dans ce continent

  • image
    @Abou il y a 8 mois

    Gros idio-t, tu mens. Il n'y a pas eu un seul coup de feu le 18 aout 2020, pour déposer IBK. arrêtez la désinformation, l'intox, la haine et le mensonge. Ils peuvent être des putschistes, mais si les Maliens les veulent, ou est votre problème ?

  • image
    @Nianthio il y a 8 mois

    Gros crétin, tu peux te réjouir de la mort des soldats maliens aujourd'hui, mais sache que c'est le mali (ces morts là) qui sauve la peau de tes sales fesses pourries, negre de salon va !

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Pour dire la vérité la rébellion azawad n'est pas si puissante, la casse tête de l'armée Malienne c'est le jnim et l'Eigs ( en gros le rebelles appelés terroristes) Même en 2012 ou 2013 l'azawad s'est fait cassé la gueule par les terroristes, donc il y'a moyen de négocier avec eux car c'est dans leur intérêt, on ne peut pas faire la guerre toute la vie à un moment il faut chercher des solutions pacifique

  • image
    il y a 8 mois

    Pendant que ces vauriens se la coulent douce à Bamako , sous la surveillance des mercenaires payés rubis sur ongle , les pauvres populations subissent les pires atrocités de la part des djihadistes, de même que les pauvres soldats qui se font massacrer chaque jour . Si ça continue ainsi, les soldats vont prendre leur responsabilité et les massacrer avec leurs mercenaires avec .

  • image
    il y a 8 mois

    Celui là le Maiga nous emmerdes il n'a aucun mandat et il vient faire des leçons avec la bande de truands mafieux

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Dis à ton professeur de faire allegiance à Sonko et lui envoyer son CV. Il va devoir faire la queue car la liste d’attente est longue. Merci de rien.

  • image
    Badara il y a 8 mois

    Et pourtant tout ca va finir par des négociations et ceci quelque soit X. Si vous faisiez partie de ceux qui sont sur le front ou aviez un fils parmi ces dernier vous auriez réagi autrement. Sachez que vous êtes tous des MALIENS et qu'il n'y aura que des pertes de vies maliennes. Profitez svp de votre position de force pour imposer vos conditions de négociation.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Il faut distinguer d'un côté les rebelles touaregs, qui sont un peuple autochtone du Mali qu'on ne peut pas faire disparaître (sauf à appeler au génocide), et de l'autre côté les groupes terroristes djihadistes dont beaucoup d'éléments sont algériens ou non-maliens et sur autres de groupes étrangers. Il n'y a pas d'autre choix que de se mettre d'accord avec les touaregs pour les réintégrer dans les institutions maliennes. Avec les terroristes djihadistes, il faut en revanche la manière forte.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Pour les touaregs il va falloir trouver un nouvel accord de paix car ils sont maliens. Il y a quoi comme autre alternative. C'est les takfiris qu'il faut combattre.

Participer à la Discussion