Alors qu’il recevait, mardi, une délégation de diplomates européens, le Premier ministre burkinabé, Apollinaire Kyélem de Tambela, a indiqué que son pays n’avait aucun problème avec l’Union européenne. Il est cependant en désaccord avec la France.
« Nous avons toujours eu de bonnes relations avec l’Union européenne, contrairement à la France. Nous n’avions pas de bonnes relations avec la France parce que nous avons été colonisés par elle et qu’elle nous considère toujours comme sa colonie. Elle pense qu’elle doit toujours agir comme si nous étions encore ses colonies », a fustigé l’autorité.
« La France souhaite constamment nous maintenir sous sa domination et comme nous refusons cela... »
Pour lui, le peuple burkinabé ne peut pas accepter un tel comportement. « Nous refusons cela. C’est à nous maintenant de définir notre vision. La France souhaite constamment nous maintenir sous sa domination et comme nous refusons cela, le gouvernement français n’hésite pas à utiliser les institutions internationales pour entraver tous les projets en faveur du Burkina Faso », a-t-il accusé, avant de lancer un avertissement à Paris : « Si elle (la France) ne change pas, nos relations vont se détériorer, car nous sommes ici pour garantir notre pleine souveraineté et construire notre pays. »
Résoudre les problèmes d’intérêts communs
La délégation européenne conduite par la représentante spéciale de l’Union européenne pour le Sahel, Emanuela Del Re, a réitéré la disponibilité des "27" à collaborer avec le Burkina Faso pour résoudre les problèmes d’intérêts communs. C’est-à-dire la sécurité, la coopération au développement et l’aide humanitaire.
Les hôtes du Premier ministre ont profité de cette rencontre avec l’autorité pour passer en revue les différents domaines de coopération entre l’Union européenne et le Burkina Faso.
Auteur: Bernardin Patinvoh
Publié le: Jeudi 05 Octobre 2023
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.