Calendar icon
Wednesday 14 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Burkina : « Le terrorisme n’est qu’une manifestation du néocolonialisme » assure le capitaine Traoré

image

C’est un secret de polichinelle. Le président de la transition burkinabé a  très souvent dénoncé le néocolonialisme lors de ses sorties médiatiques. Dans un entretien diffusé hier mercredi sur la télévision d’Etat (RTB), le capitaine Traoré a encore dit tout le mal qu'il pensait de ce phénomène. 
Pour lui, le néocolonialisme a un lien évident avec le terrorisme qui endeuille le Burkina Faso.
« Sous la Révolution du capitaine Thomas Sankara l’Armée était bien équipée »
« Ce sont des phénomènes liés. Le terrorisme n’est qu’une manifestation du néocolonialisme » affirme-t-il d’emblée. Tout aurait commencé par la déstructuration de l’Armée burkinabé.
 « Sous la Révolution du capitaine Thomas Sankara, l’armée était bien équipée. Après cela, un programme s’est imposé à nos Etats, et on a dit de laisser l’armée et de se concentrer sur autre chose. On a  laissé le budget de l’armée…On a déstructuré nos armées.  On a détruit nos armées. Pendant ce temps, on a encouragé la mauvaise gouvernance… Après le terrorisme s’invite. On dit que vous n’avez pas d’armée, vous êtes faibles. Il faut qu’on vienne vous aider. Et on vient s’implanter. L’objectif est tout autre. C’est pour venir encore nous coloniser sous cette forme. Donc c’est un schéma très bien préparé, il faut comprendre ça comme ça  » a expliqué le président de la transition burkinabé.
« On a une jeunesse qui est éveillée »
Il se réjouit de constater  une prise de conscience au niveau de la jeunesse africaine. « On a une jeunesse qui est éveillée et c’est notre mission d’éveiller les consciences et de lutter contre ce néocolonialisme-là » a conclu le dirigeant burkinabè.  
Auteur: Bernardin Patinvoh
ESABAT banner

Comments

  • image
    Abdullah il y a 1 an

    On ne peut être plus malhonnête et terre à terre.

  • image
    Al il y a 1 an

    Une jeunesse qui est éveillé en admirant des pushistes populistes qui n'ont rien fait or ils étaient dans le système depuis le début. Des colonels qui n'assument rien mais c'est toujours les autres qui sont responsables de leurs problèmes. Pauvre Afrique d'avoir ce genre de dirigeants, pas élus , pas mature ni aucun programme sauf France dégage. La France n'est plus au Mali mais on voit que le programme est fini. On est triste.

  • image
    il y a 1 an

    Bien  Maintenant il faut se concentrer sur l'armée et laisser les autres choses  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Un président courageux qui comprend le petit jeu de ces terroristes en cravate.

  • image
    il y a 1 an

    C'est un disciple de Kemi Seba . Ergoter sur le "néocolonialisme" est pour lui la meilleure façon d'exister 

  • image
    il y a 1 an

    kiii mounelane mom???? ki koumou yappp?

  • image
    il y a 1 an

    Une jeunesse eveillee qui se nourrit de fake news sur Tik tok!

  • image
    Justinbars il y a 1 an

    Même Satan ira jetter la faute sur les gens de l'enfer !!! 

  • image
    il y a 1 an

    France-Roissy: *Un fils de Denis Sassou Nguesso avec un passeport diplomatique refoulé vers Dakar, ses 120.000 euros saisis.*   En provenance de Dakar au Sénégal, un des fils du président du Congo Brazzaville, détenteur d’un passeport diplomatique s’est vu refuser l’accès au territoire français par la police des frontières en poste à l’aéroport Roissy Charles De Gaulle. Il a été refoulé vers Dakar, capitale du Sénégal par le prochain vol et les 120.000 euros qu’il avait sur lui ont été saisis. On parle de son impolitesse et arrogance aggravées envers la police française, laquelle ne comprenait pas la mention *fils du président de la république du Congo* sur sa profession dans son passeport.   *Cédric Aliou Sassou Nguesso*, fils du président congolais né d’une mère sénégalaise s’est vu refuser l’entrée sur le territoire le 31 Août 2023 bien qu’il se soit présenté avec un passeport diplomatique congolais dans lequel il était mentionner *fils du président de la république du Congo* sur sa profession.   Dans ses bagages, ce fils du chef de l’État congolais transportait une somme de 120.000 euros alors que la limite autorisée est de 10.000 euros. Retenu à son arrivée par la police française, il lui été signifié la saisie de son argent selon les lois en vigueur dans l’Union Européenne.   Non content de cette décision, *Cédric Aliou Sassou Nguesso* se serait mis à insulter les policiers tout en rappelons être fils du président Denis Sassou Nguesso; président de la république du Congo avec un passeport diplomatique. C’est après avoir agressé physiquement une policière que la décision de le renvoyer vers Dakar a été prise par la police française.   Les 120.000 euros ont été saisis et un cachet d’interdiction de séjour en France a été estampillé dans son passeport avant qu’il ne soit jeté dans un avion.    Le plus comique a été d’entendre les policiers le rappeler que la France n’avait rien de la jungle que dirige son père. *T’es le fils d’un tyran et t’en es fier !* est la phrase qui a fait déborder le vase

  • image
    il y a 1 an

    Décidément il parle trop et ne fou rien. Bande d'incapable, . Aucun résultats et leurs sont de plus en plus à terre ,ça  ne donne pas envie 

  • image
    Boybourew il y a 1 an

    La seule manière de pour un incompétent de justifier son échec c'est de rejeter le faite sur les autres.

  • image
    Irving il y a 1 an

    Je crois que ce capitaine passe tout son temps à visionner des vidéos de kemi seba. Il reprend les mêmes idées anachroniques du béninois d'origine. J'ai pitié des burkinabés sincèrement.

  • image
    il y a 1 an

    Capitaine tu es tombé de ton lit du mauvais côté mon tabarnak Commandant guewel Marcel Chicoutimi Québec 

  • image
    il y a 1 an

    Pour ceux qui connaissent le Burkina : L'armée burkinabé est responsable de multiples massacres dans le nord-est. Une grande partie des conflits est inter-ethnique. Il y a bien un débordement de militants d'AQMI dans la zone nord et est, mais ça n'est qu'une composante parmi d'autres. La réalité du Burkina c'est que les paysans en ont marre du pouvoir central et l'armée est totalement complice dans cet état de choses. Comme d'habitude au Sahel, afin de détourner le regard, les putschistes pointent du doigt les mêmes boucs émissaires, la France, l'ONU, l'Occident, et ils jouent à fond la carte perfide de la Russie. Seulement ces crétins ont misé sur le mauvais cheval. Même au Mali, depuis que Wagner est en place, les exactions — surtout contre les femmes — se multiplient, et l'armée régulière a perdu le double du territoire qu'elle contrôlait lorsque la MINUSMA était en place. Tous ces putschistes ne sont que des voyous et on voit au Mali se reproduite le même schéma qu'on a vu au Libéria, en Sierra Léone et en Guinée sous Dadis Camara.  

  • image
    Cheikh Sanou Mône Diouf il y a 1 an

    Là, je ne sais pas d'accord avec toi. Si tu es incapable de trouver une solution contre cette insécurité, démissionne.  Mais cette chanson ne passe pas. 🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  • image
    Cheikh Sanou Mône Diouf il y a 1 an

    Là, je ne sais pas d'accord avec toi. Si tu es incapable de trouver une solution contre cette insécurité, démissionne.  Mais cette chanson ne passe pas. 🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu veux quoi ? Qu'on admire des putschistes comme De Gaulle ? Tchiiip

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Là mom il raconte n'importe quoi...

  • image
    Al il y a 1 an

    Non admirer le travail, le sérieux. Commencer par assumée nos responsabilités. On a vendu nos frères pendant l'esclavage et même ça on n'a jamais vu nos responsabilités. Que ces militaires aillent se battrent contre les envahisseurs au frontières. Qu'ils organisent des élections mais pas des transitions des années. 

  • image
    ndiaga cisse il y a 1 an

    il reccrache kemi seba nathalie yamb avec ce populisme de bas etage. est ce que ce capitaine lit quel est son nibeau d etudes quels sont ses conseillers, quelles infos il a sur le conflit dans son pays? parler de facon si terre a terre peremptoire. je crois qu en fait leur legitmite reside dans les rues et dans les reseau sociaux ou les kemi seba et nathali yam diarra le cerveau deversent leur populisme leur anti france leur frappe france de gage. donc pour lutte contre le neocolonialisme il nous faut des putshistes, pauvres de nous quel c est triste ce que notre jeunesse est devenu avec des thematiques surranees au lieu de s occuper de sc et de technique pour realiser des economues fortes dans une afrique industrialisee

  • image
    Moom il y a 1 an

    J'ai pitié des burkinabé avec ce militaire à la tête de l'État. Qui disait encore que les militaires sont des cons carrés ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vraiment ! S'il pouvait la fermer un peu et se mettre au travail ! Enfin  on ne remplace pas un Sankara.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Degaulle a fait un putsch contre qui?

  • image
    Ptjmkdr il y a 1 an

    Tiens la cellule de riposte de la France est de sortie aujourd'hui. Les gars calmez vous un oeu

  • image
    Xeme il y a 1 an

    Wallahi. Et tout le monde le sait. Pourquoi le conseil de sécurité a refusé que le Mali fournisse les preuves que c'est la fabrique et entretient les terroristes djihadistes ? Qui ignore que Blaise Compaoré assurait le rôle de pilote des djihadistes pour le compte de la France ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est faux il n'y a pas de problème ethniques au Burkina Faso 

  • image
    Boy Djolof il y a 1 an

    Toi! Tu as la bouche deh! Règles nous, les tueries au quotidien au lieu de passer ton temps à parler. Ça ne colle pas avec le treillis que tu portes

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Moi ! Je l'ignorais.

  • image
    il y a 1 an

    Le problème moy ces gens n ont pas de programme pour développer leurs états.. avec comme programme le néocolonialisme etc on ira pas loin, bientôt les gens en auront marre d entendre la même chanson sans rien derrière...les populations ont besoin d autre chose que des discours vides..

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ce gosse Putchiste n'a rien compris. Affaires internationales et enjeux stratégiques zéro connaissance.

  • image
    il y a 1 an

    Ce poltron vaniteux n'a qu'à aller au front et nous foutre la paix avec ses discours enfantins et creux.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Sa waye, c'est une fake news. Vas sur Google et recherches cette information, tu trouveras que seul Maliweb l'a publié. Aucun autre journal ou site ne l'a publié. Je vois nak que tu pollues ce site en le balançant après chaque article! Et puis, tu sembles t'indigner du fait que ce monsieur serait renvoyé au Sénégal. Dans cette fausse histoire, l'avion viendrait d'où??? 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Prochaine interview, il va nous révéler un autre secret   "c'est le neo-colonialisme qui est responsable de ma connerie, moi capitaine ignare et ridicule"

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Degaulle a fait un putsch contre petain et tu veux que je comptabilise le nombre de putsch qu'il a organisé en Afrique ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Dire que je le croyais intelligent ce petit "capitaine "!

  • image
    Barguet il y a 1 an

    Aveux d'échec

  • image
    reply_cresusauthor il y a 1 an

    Le chien ne change jamais sa manière de s'asseoir On constate que les senegalais sont les seuls a aimé se rabaissé et pleurniché.de gros complexes.dites moi un peu en quoi ce jeune monsieur vous derange? Ah oui je vois,il refuse d'etre un assimilé et un lâche. Alors son discourt et ses idées vois derange car il montre que vous ete le seul peuple qui reste et restera toujour couché a obéir.leur maitres de toubab.assumez vos comportement,votre lâchetés et votre faiblesse.mais de grace laissez les autres peuple se defendre comme ils veulent et le peuvent.

Participer à la Discussion