Calendar icon
Saturday 10 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Corruption au Togo: la justice française maintient la procédure contre Bolloré

image

Le milliardaire français Vincent Bolloré, qui demandait l'annulation totale de la procédure dans laquelle il est mis en examen pour des faits de corruption au Togo, n'a obtenu mercredi le retrait que d'une partie des pièces relatives à ses aveux, selon une décision de justice consultée par l'AFP.
Le magnat des médias, 12e fortune de France selon l'hebdomadaire français Challenges, est mis en examen depuis 2018 pour corruption d'agent public étranger dans l'enquête sur l'attribution de la gestion du port de Lomé au Togo, entre 2009 et 2011.
Pour éviter un long procès pénal, il avait sollicité en 2021 une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), lors de laquelle il avait reconnu les faits et accepté une peine de 3750.000 euros d'amende, mais le tribunal avait refusé de l'homologuer.
L'instruction avait donc repris, et depuis, M. Bolloré et deux collaborateurs mis en examen, tentent de faire annuler la procédure.
Mercredi, la Cour de cassation, plus haute juridiction de l'ordre judiciaire français, a estimé que "l'atteinte alléguée à la présomption d'innocence", que M. Bolloré faisait valoir n'était "pas de nature à entacher la procédure d'une quelconque irrégularité".
La Cour a néanmoins ordonné le retrait de pièces relatives à la CRPC du milliardaire français, ainsi que celles concernant le directeur général du groupe Bolloré de l'époque Gilles Alix, mis en examen pour corruption, et Jean-Philippe Dorent, directeur international chez Havas, mis en examen pour complicité d'abus de confiance.
La chambre de l'instruction avait déjà retiré une partie de ces pièces, mais la Cour de cassation annule d'autres documents encore, notamment les passages de la procédure se référant aux aveux des trois hommes.
Selon une source proche du dossier, le dossier va retourner à l'instruction et le parquet national financier devra rendre son réquisitoire définitif.
Les conseils de Vincent Bolloré se sont félicités auprès de l'AFP que "de nombreuses pièces de la procédure ont encore été annulées".
"Les juridictions européennes seront appelées à sanctionner, à leur tour, cette procédure injuste afin qu'elle soit annulée dans son intégralité", a ajouté Me Olivier Baratelli.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    Barguet il y a 1 an

    Celui qui se vantait d'avoir fait tomber Karim Wade parce qu'il a refusé son pot de vin lors de l'appel d'offre qui a vu DPW recupérer la concession du mole 6. Il y'a vraiment une justice divine.

  • image
    il y a 1 an

    C'est une honte pour le Togo que de voir la France procéder à la mise en examen de ce Facho, hypocrite et raciste de Bolloré pour des faits de corruption qui se sont passés au Togo.   

  • image
    iba il y a 1 an

    il est intouchable. meme en france la justice ne fera rien contre lui. il est dans le système .

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu proposes quoi? Que les corrompus jugent leur corrupteur?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    vengeance de macron pour bolloré le pro-russe qui avait fait la campagne d'eric zemmour. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Non, a force de fréquenter des soutiens à Poutine, il s'est grillé. Sans oublier l'affaire de la campagne présidentielle de Zemmour. Je ne pense pas que l'establishement français lui pardonnera sa poutinophilie et son soutien à l'extrême-droite française alignée sur Moscou. 

  • image
    il y a 1 an

    Nos oryx ça en est où ? #wayayoye.mbengue

  • image
    Boube il y a 1 an

    Il y a des corrupteurs parce qu'il y a des corrompus. Ils faut balayer devant notre porte.

  • image
    il y a 1 an

    L'Occident tombe sur Bolloré parce qu'il soutient les patriotes français et les intérêts russes en Afrique. Il a compris l'impérialisme occidental et l'entreprise de libération menée par la Russie et Wagner et maintenir l'Occident le harcèle. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les racistes sont pourtant nos alliés contre l'impérialisme et le wokisme de la France et de l'Occident. Tout le monde reconnaît l'efficacité du groupe Wagner dans la libération de l'Afrique et pourtant Wagner est un groupe néo-nazi et la Russie soutien les racistes en Europe comme Meloni, Orban, Zemmour, Le Pen pour détruire l'impérialisme occidental. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Bolloré est un libérateur qui aide les panafricanistes véritables. 

  • image
    il y a 1 an

    Ndeyessane le colon corrupteur qui passe son temps à propagander partout que les africains sont corrompus loool.  Mobutu disait que ce sont les colons qui nous appris la corruption loool.  Hey Mobutu ! Tu étais corrompu mais tu avais raison dèh !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Bollore est le propriétaire de CNEWS dont qui fait la promotion de zemur

  • image
    il y a 1 an

    Je ne comprends pas pourquoi ce Bolloré a des avantages , et meme beaucoup d  avantages et de places en Afrique. Ce meme Bolloré qui a une chaine où tous les racites, les xénophobes de France ruent pour aller aboyer 

  • image
    Bonjour il y a 1 an

    Quand on finance Zemmour l'anti africain avec ses médias aux ordres et ses chroniqueurs d extrême droite.on ne doit pas avoir le toupet,ne serait ce que  de mettre les pieds en Afrique. Les africains n'ont ni fierté,ni orgueil, dignité. Franchement ouvrir ses bras à ses pires contempteurs.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    bancal comme argument car prend l'exemple de wagner qui a ses entrées en afrique et est adulé par certains panafricanistes alors que c'est un groupe ouvertement raciste et suprémaciste blanc. d'ailleurs eux, comme le kremlin, financent l'extrême droite européenne dont zemmour lui meme. les juntes au niger, au burkina et au mali sont toutes les 3 proches de groupes d'extrême-droite russe. kemi seba également, qui se dit panafricaniste, fréquente des militants racistes d'extrême-droite français et s'est fait financer par wagner aux origines néo-nazies comme yamb d'ailleurs.    il s'agit plutôt d'une histoire d'argent et d'intérêt. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Quoi? La procédure à commencé des années avant que Macron ne soit président.

Participer à la Discussion