Calendar icon
Saturday 10 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Côte d’Ivoire : Du pétrole et du gaz à gogo

image

Côte d’Ivoire : Du pétrole et du gaz à gogo

Le président Alassane Ouattara l’annonçait, il y a deux ans. À partir de 2023-2024, la Côte d’Ivoire sera un pays producteur de pétrole. La mise en production du "gisement Baleine", hier jeudi 23 novembre à Abidjan, prouve que ses paroles n’étaient pas vaines.
Le "gisement Baleine" est, en effet, le plus grand gisement de pétrole et de gaz jamais découvert dans le bassin sédimentaire ivoirien.
« D’ici l’horizon 2027, la production journalière de Baleine atteindra les 150 000 barils par jour »
Selon le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, ces réserves « sont certifiées aujourd’hui à 2,5 milliards de barils de pétrole et 3,300 milliards de pieds cubes de gaz naturel associé ».
« D’ici l’horizon 2027, la production journalière de Baleine atteindra les 150 000 barils par jour. Ce qui portera la production totale de brut du pays à 200 000 barils par jour. Autant dire que la Côte d’Ivoire est aux portes du cercle envié des pays producteurs de pétrole".
200 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour, à l’horizon 2027
"La production de gaz naturel de Baleine atteindra dans le même horizon 200 millions de pieds cubes par jour", informe l'autorité. La qualité du gaz permettra également d’en extraire plusieurs sous-produits comme le butane pour 150 000 TM par mois, soit le tiers de la consommation actuelle des ménages. 
Le lancement de la mise en production du gisement Baleine a enregistré la présence du Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé, du PDG du groupe ENI, Claudio Descalzi et de Fatoumata Sanogo, la directrice générale de Petroci Holding, la Société nationale d’opérations pétrolières de Côte d’Ivoire.
Auteur: Bernardin Patinvoh
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    10 eme mandat ce bouffon de la france qui pille son peuple pour le donner aux colons

  • image
    il y a 1 an

    ... TòT OU  DEMAIN ..... L'AFRIQUE VE REPRENDRE SON ROLE .....

  • image
    reply_author il y a 1 an

    facile de débiter des incongruités devant son ordi....

  • image
    sarr il y a 1 an

    cessez vos discours du genre il a vendu son pauys a la france mais rejouissez vous que ce pays produit autant de petrole et de gaz et parlez de la manièere dont il entend lexploiter et mettre les revenus au service du pays des infratsricture et de son inductrielisation. Est ce que c est la france qui les attachent ou se met dans leur tete pour le dire de dilapider ces richesses? est ce que la cote d ivoire, politique mis a part, n'a pas fait de grands pas en avant ces dernieres annees? Je suis anti watara et pro bagbo mais quand il y a des avancees dites le et priez pour la stabilité afin que cela profite au peuple. Cessons nos conneries anti france, elle est plus presente d aileurs chez les anglophone et lusophones que chez les francophone. Renseignez vous

  • image
    Décollage asiatique ! il y a 1 an

    Ce Grand Monsieur Ouattara, Président de la côte d'ivoire lorsquil dit, il fait. Ce n'est pas un politicien. C'est un économiste adn , avec une vision scientifique de ce qu'est l'économie. L'éléphant d'Afrique s'est définitivement relevé et il en train de courir dans la savane avec ses éléphanteaux heureux de le suivre dans la grande savane et forêt africaines. Ils ne vont pas souvent à Abidjan les gars d'en haut qui nous gouvernent. Moi, Prochain Président du Sénégal, je les enverrai en Stage, eux tous pour 1 mois  à tour de rôle. Humilité d'apprendre comment ils font en silence.

  • image
    il y a 1 an

    Tout ca appartient a la france. Vous netes meme pas foutu capable d'avoir votre propre monnaie.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    88% des hydrocarbures ivoiriennes vont à la France et ce vieillard nous casse les oreilles.  Comment ces deux pays qui donnent 90% et 88% de leur pétrole et gaz à la France néocolonialiste comptent-ils tirer leur peuple de la pauvreté?

  • image
    il y a 1 an

    " JE SUIS ANTI-WATARA ET PRO- BAGBO MAIS QUAND IL YA DES AVANCÉES DITES. LE ET PRIEZ POUR LA STABILITÉ AFIN QUE CELA PROFITE AU PEUPLE ." : propos tirés  du troisième post ci-dessus. Voilà des paroles sages  que l'on devrait tenir  aux opposants sénégalais.aussi . Toujours à critiquer Macky sans même un mot de remerciement ou d'encouragement pour ses nombreuses et belles  réalisations durant ses deux mandats. C'est l'une des caractéristiques du politicien sénégalais, opposition et pouvoir confondus ., y compris moi, le  MAKYSTE PASSIONNÉ.  Il a l'habitude de tirer sans discernement et avec virulence  sur tout ce que fait l'adversaire, que cela soit bon ou mauvais . Ce qui rend furieux l'autre bord et bonjour les dégâts. Quelqu'un m'a fait comprendre par le biais d'un proche qu'en répondant à Atepa, j'ai froissé les Diolas et certains sudistes. C'est vrai. Je lui ai fait comprendre que mes propos ont outrepassé mes idées, que j'ai un profond respect pour cette ethnie. J'y ai des parents. En effet dire que  le " Diola ne se sent pas suffisamment sénégalais " est vraiment  excessif . Quand on dit LE  DIOLA , c'est comme si on mettait tous les Diolas dans le même sac . Je m'en excuse donc  platement tout en restant farouchement opposé à sonko et à l'ex PASTEF tant qu'ils ne changeront pas leur façon de faire de la politique. Wa salam.    

  • image
    il y a 1 an

    attention Soro arrive a Abiiiidian

  • image
    Petrole il y a 1 an

    Vous n avez rien compris. Le president Ouatarra a certifié les reserves de la cote d ivoire. Ce qui est une excellente chose. Donc il aura plus de marge de manoeuvre lors des negociations de cession. Il a mis en place tres transparent. Comparé au cas d ecole du senegal, le procédé de negociation et de cession n est pas le meilleur, ou le plus avantageux, il n est transparent ne profite pas aux senegalais. Les charrues ont mises avant les boeufs. Resultats, le senegal est de corrigé ses erreurs. Mais c est trop tard. La question du pétrole et du gaz a été tellement médiatisée et politisée a tel point le senegal est passé a coté.

  • image
    kassem diop il y a 1 an

    Bonjour, nous devons laisser la France tranquille ; ENI la compagnie Pétrolière et de Gaz n'est pas Française mais ITALIENNE SVP : WOU SALAM

  • image
    il y a 1 an

    Quand les présidents africains font des projets sur les retombées financières de pétrole et de gaz encore enfouis c'est du grand banditisme présidentiel, je retiens surtout les envolées lyriques du nôtre, celui qui sera out en 2024.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu es aussi naïf que Ouattara et Macky qui ont accepté de subordonner les intérêts de leur peuple aux intérêts de la France néocolonialiste rien que pour se maintenir au pouvoir.  C'est un quid pro quo entre la France et ces deux vagabonds qui ont sacrifié leur peuple pour le pouvoir.  Un bon économiste ne peut admettre de telles imbécilités. Ouattara n'a fait qu'un bourrage de crâne à Penn State university. Même un lycéen n'accepterait pas 12% contre 88% pour la France. Si vous voulez être naïfs comme ces deux soi-disant présidents, c'est votre problème mais la nouvelle génération veut tourner le dos à cette approche paternaliste et biaisée pour les seuls intérêts de la France néocolonialiste.  

Participer à la Discussion