Calendar icon
Sunday 04 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

"Coup d’Etat déjoué au Bénin" : Le compte bancaire de 105 millions et le véhicule Toyota chargé d’1,5 milliard de francs CFA en espèces

image

Au Bénin, ils étaient  nombreux à tomber des nues en apprenant  mardi dernier, que Monsieur Olivier Boko avait été arrêté. Personne n’aurait osé penser que cet homme d’affaires prospère et ami intime du chef de l’Etat pourrait se retrouver un jour, dans une telle situation sous le règne de Patrice Talon. Et pourtant c’est bien le cas.
Olivier Boko, l’homme considéré comme le bras droit de l’ex-magnat du coton n’est plus libre de ses mouvements.
« La preuve de l’ouverture du compte a été transmise au bénéficiaire… »
 Il a été interpellé dans la nuit du lundi à mardi par les éléments de la brigade criminelle. Lors d’une déclaration devant la presse hier mercredi 25 septembre, le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a cité le nom de Monsieur Boko dans un projet de coup d’Etat. 
Selon les dires de Mario Mètonou, le putsch devrait avoir lieu le 27 septembre 2024. L’homme d’affaires et l’ancien ministre des sports Oswald Homéky, auraient tous mis en œuvre pour soudoyer le commandant de la garde républicaine Djimon Dieudonné Tévoédjrè afin qu’il mène le coup de force.
Ils « ont ouvert dès le 06 août, un compte dans les lignes de la NSIA Banque Côte d’Ivoire, au profit du commandant de la garde républicaine. La preuve de l’ouverture du compte a été transmise au bénéficiaire avec pour solde initial 105 millions de francs CFA » informe le procureur Mètonou.
« Cette somme est décomptée en 129 lots de 10 millions, constitués de billets de 10.000 et 42 lots de 5 millions… »
Pour « achever de vaincre la résistance du commandant de la garde républicaine », poursuit le magistrat, Messieurs  Boko et Homéky, « lui ont promis et remis le 24 septembre, une somme de 1,5 milliard de francs CFA. Cette somme est décomptée en 129 lots de 10 millions, constitués de billets de 10.000 et 42 lots de 5 millions constitués de billets de 5000. Cette somme,qui aurait été mobilisée par M. Olivier Boko, a été chargée dans un véhicule 4x4 de marque Toyota appartenant à Monsieur Oswald Homéky et muni d’une fausse immatriculation ».
« L’enquête en cours s’attèle à identifier toutes les personnes impliquées »
C’est à l’occasion de la remise dudit véhicule et de la somme de 1,5 milliard de francs CFA que la brigade criminelle a procédé à l’interpellation de M. Oswald Homéky et du commandant de la garde républicaine. Dans l’heure qui a suivi, Olivier Boko a également été interpellé. « L’enquête en cours s’attèle à identifier toutes les personnes impliquées » dans cette affaire, informe Mario Mètonou.
Auteur: Bernardin Patinvoh
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 7 mois

    Politique de conspiration comme d hab s. accrocher au. pouvoir par le. mensonge

  • image
    il y a 7 mois

    Politique de conspiration comme d hab s. accrocher au. pouvoir par le. mensonge

  • image
    il y a 7 mois

    Le 12 avril 2026, se tiendra le premier tour de l'élection présidentielle SANS le président TALON qui terminera son 2ème et dernier mandat. Vous nous dites qu'il y'a des gens trop pressés qui sont incapables d'attendre 19 mois. Conspiration ?

  • image
    Le sage il y a 7 mois

    Au Bénin et en Côte d Ivoire,il faut des militaires au pouvoir pour chasser les soldats français qui d y réfugient. Les Service Secrets français continueront toujours a essayer de déstabiliser les pays dans lesquels ils sont chassés. Honte a ce pays de merde,son chef d état gigolo et ses ministres pd. De mêlés que ses trolls sur les réseaux sociaux

Participer à la Discussion