Calendar icon
Friday 16 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Expulsions de Guinéens de certains pays de la CEDEAO : Le Premier ministre Goumou hausse le ton

image

 A Conakry, l’expulsion des Guinéens de certains pays de la CEDEAO comme le Sénégal, n’est pas vue d’un bon œil. Le samedi 17 juin dernier, alors qu’il inaugurait la route Coyah - Farmoréyah (frontière avec la Sierra Leone), le Premier ministre guinéen n’a pas manqué de déplorer cet état des choses.
«Comme des boucs émissaires»
À en croire Bernard Goumou, la route Coyah - Farmoréyah vise à «améliorer les conditions de circulation des personnes et de leurs biens entre les États de la CEDEAO, pour le plus grand bénéfice de nos populations. Cependant, il est désolant de constater que malgré cette vision panafricaniste du président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya, qui s’est exprimée dès le 5 septembre 2021 par la réouverture des frontières guinéennes closes depuis de longs mois, d’autres pays s’évertuent à brimer et à maltraiter des ressortissants de la CEDEAO en les prenant comme des boucs émissaires dans des crises internes», a dénoncé l'autorité, selon Visionguinée.
La Guinée «exige» l’arrêt des «maltraitances»
Il assure que la Guinée maintiendra sa politique panafricaniste, mais «exige que les autorités de ces pays arrêtent ces maltraitances à but populiste envers des communautés dites étrangères et engagent très rapidement  un dialogue fraternel pour la recherche de solution appropriée avec leurs voisins, comme il sied dans ce genre de situation».
Auteur: Bernardin Patinvoh
ESABAT banner

Comments

  • image
    Telecentre plus il y a 1 an

    Vraiment ce government a Mal agi. 

  • image
    il y a 1 an

    On doit tous vous expulser 

  • image
    il y a 1 an

    C etait des nervis guineens que  Macky sall a utilise puis jete comme des malpropres mais les vrais guineens sont tranquilles dans les affaires .Demandes a tes compatriotes  de rester en dehors de tout ca 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    ils viennent avec leurs saletés a dakar! ils cassent auchan pour leurs petit bussness communautaire!entre eux!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ce gouvernement est habitué à expulser tous ceux qui sont contre Macky.

  • image
    il y a 1 an

    NDering bou tranquilloul gnou delola Guinée c pas à négocier 

  • image
    il y a 1 an

    Vous êtes trop nombreux au Sénégal. Il faut vraiment en expulser d'avantage parce que trop c'est trop. Dakar est devenu une ville de bordel à cause de ces gens. Vivement la réglementation et le contrôle strict des migrations guinéennes. Tant qu'on ne règles pas ce fléau, il serait toujours difficile de réussir la politique des différents secteurs de l'Etat. 

  • image
    il y a 1 an

    La guinee et le Senegal sont des freres. Combien de guineens sont au Senegal comme des freres et soeurs et combien de guineens sont expulses. 

  • image
    il y a 1 an

    Un pro pastef mais parfaitement d'accord avec le régime.. bientôt on sera minoritaire dans notre pays la CEDEAO est un véritable poubelle j'ai vu des gnaks bilahi à sicap baobab tué deux chats pour le mangé ceux sont des camerounais congolais ivoiriens je ne sais quoi bilahi no ce pays doit contrôler ces frontières dans vos pays s'il y'a des sénégalais qui ont un mauvais comportement faite la même chose merde qwa CEDEAO 

  • image
    Tourem il y a 1 an

    Ils seront bientôt plus nombreux que les sénégalais dans leur propre pays .si vos compatriotes n'avaient rien fait, on ne les aurez pas expulsé .Ils sont des millions dans notre pays et nous supportons tout ca ,donc ne venez pas en rajouter monsieur le premier ministre et remettant en cause ce qui a motivé notre décision. En langage clair, ne vous foutez pas de nous. 

  • image
    Ibsondiop il y a 1 an

    Si on ne fait pas attention,  les ndereng avec leurs epouses comme des chattes, présenteront un candidat aux elections presidentielles car depuis 2007 ils ont nos CNI

  • image
    il y a 1 an

    Les guinéens sont nos parents et voisins soyons ouvert.il ne faut pas oublier que les sénégalais emmigre partout dans le monde ils sont des millions.

  • image
    il y a 1 an

    Chér compatriotes je vous parle avec toute honnêteté,  je vie en Belgique depuis 15ans je vous assure que 90% des guinéen qui sont là ont la nationalité SÉNÉGALAIS affaire bouma diakhal je me demande comment ils sont faits. 

  • image
    il y a 1 an

    Monsieur le Premier ministre,  Vous devriez faire profil bas sur cette question. Qu'est-ce que vos compatriotes sont allés faire dans les manifestations sénégalaises ? Vous êtes accueillis au Sénégal et vous allez jusqu'à agir pour sa déstabilisation. Estimez-vous chanceux de les revoir en bonne santé. Dans d'autres pays, ils auraient disparu à jamais. 

  • image
    il y a 1 an

    Le senegal doit revoir certains textes de la CEDEAO. 

  • image
    il y a 1 an

    Les guineens n ont aucun problème au Sénégal, C est un complot des Malinkes. Ici on est chez nous lNos frères sénégalais nous apprécient bien, n écouter pas ce profane en politique .

  • image
    Ingratitude de faux frères il y a 1 an

    Notre pays est le Plus ouvert parmi tous les pays africains avec la côte- d'Ivoire. Les Guinéens ici, espérons que les chiffres de l'Ansd recensement soit courageux et fiables dépassent les 3 millions y compris les " nationalisé" par fraudes massives avec de Faux extraits de naissance, fausses Cartes d'identité avec la honteuse complicité de certains agents véreux de notre Administration plus État passif. Ils ont pris les commerces des quartiers de tout le Sénégal en particulier Dakar. Ils ont conquis notre Sonatel avec la vente Massive des cartes et puces de téléphone, conquis notre Orange Money avec des milliards de transaction avec les fausses Cartes d'identité ou fausses identifications passées entre eux. Ils sont conquis le Plateau, les Hann maristes, les Almadies, tous les quartiers chics où les bourgeois sénégalais ou étrangers habitent. Ils ont conquis nos dispensaires et nos hôpitaux avec des milliers d'accouchements " senegalisables"  facilement avec une confiscation de notre sécurité sociale qui risque de s'effondrer, et ce merdique gouvernement militaires " hausse" le ton . Et pourtant notre gouvernement a évité à ces ressortissants la prison. Pour une fois les gars, soyons sénégalais vrais unis et patriotiques au sens du Sénégal Rek. Oublions Pastef, APR, Benno....et regroupons nous pour faire face à ces ingrats que la Teranga sénégalaise doit cesser d'être une manière de cautioner les entrées massives illégalees de " frères" voisins sans pièces et surtout sans carte de séjour. Au fond, il est clair de longue date que certains de nos voisins nous détestent gratuitement en jalousie. L'îlot Sénégal a longtemps dérangé.

  • image
    il y a 1 an

    Ah si je pouvais parler à l'ensemble des guinéens au Sénégal, j'aurais tout fait pour que mes chers confrères rentrent chez nous en Guinée. Émigrer au Sénégal  ou un autre pays de la sous région ? Ah non. C'est sauter de la poêle au feu. Venez chers frères en Guinée.

  • image
    il y a 1 an

    Je suis panafricaniste  tous les africains  sont des frères  Cependant  il faut le reconnaître  certains  textes de la cedeao  on arrangent certains  Etats  aussi bien économiquement  et socialement  Oui à  l émigration  mais dans le respect  des lois et règlements des pays  d accueil  Le Sénégal  est une terre d accueil depuis  la période coloniale  avec les travailleurs saisonniers  ou nevetanes venant de le sous région mais le contexte  est différent  aujourd'hui Oui le Sénégal est un pays de la teranga mais il faut franchement règlementer  l émigration  Imaginer par exemple  que 10 millions d étrangers de n importe quel pays viennent  s installer  sur une populations sénégalaises de 17 millions  LES sénégalais sont de grands  voyageurs  mais rarement  s installe définitivement dans le pays d accueil  même la Gambie  la plus proche  on y va pour  travailler seulement et retourner aux  pays  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Nous avons la cni avant l independence donc vius vius fatiguez pour rien les guineens st des senegalais et vis versa et n oublie pas tu ne vivera pas plus de 100 ans apres tudira a dieu que tu es senegalais

  • image
    reply_author il y a 1 an

    T'es un xénophobe toi.

  • image
    Anonyme il y a 1 an

    Comprenons le sens de ses justes indignation et intervention. Restons ouverts avec discernement, fraternité  et retenue. N’oublions pas que nous aussi sommes un peuple de la Diaspora.

  • image
    Anonyme il y a 1 an

    Comprenons le sens de ses justes indignation et intervention. Restons ouverts avec discernement, fraternité  et retenue. N’oublions pas que nous aussi sommes un peuple de la Diaspora.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    T'es un xénophobe toi.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ce sont les Peuls du Coûta Djallon qui foutent le bordel au Sénégal.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ce sont les Peuls du Coûta Djallon qui foutent le bordel au Sénégal.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ce sont les Peuls du Coûta Djallon qui foutent le bordel au Sénégal.

  • image
    il y a 1 an

    Qu'il rentrent chez eux ,la Guinée i.un pays Maudit avec toutes ressources naturel. Les peuple Peulfouta sont naïf chez eueu.mai brave a lexterieu

  • image
    Triste il y a 1 an

    Pour une fois les pro-Macky et pro-Sonko sont d'accord dans leur xénophobie. Les Guinéens sont nos frères. Vive l'unité africaine!

  • image
    il y a 1 an

    J'espère vraiment q c un seul mec ki écrit tte cette mierda sinon moi en tt que negro africains naturalisé je ne remettrai jamais les pieds ds ce shithole 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il faut les accueillir et les nationaliser tous, surtout la deuxieme generation de guineens pour moi c est des senegalais par contre ceux qu ils pas rester ils sont libres de partir 

  • image
    Baye Fall il y a 1 an

      Le Senegal a cinq “NATTOUTS” ou malheurs: Macky Sall, Farba Ngom, Moustapha Diakhate, Yerim Seck, Moussa Fall. Qu’Allah nous debarasse de chacun de ces cinq malheurs.

  • image
    Baye Fall il y a 1 an

      Le Senegal a cinq “NATTOUTS” ou malheurs: Macky Sall, Farba Ngom, Moustapha Diakhate, Yerim Seck, Moussa Fall. Qu’Allah nous debarasse de chacun de ces cinq malheurs.

  • image
    reply_authortolé il y a 1 an

    Toi tu as certainement la natìonalité belge, non? 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Yaw lo niou khamal? Theories rek ak nieme doul. Tu as été en Guinée ? Pourriture.

  • image
    il y a 1 an

    Voici pourquoi le mensonge est un péché  Le dossier Adji Sarr/Sonko est bourré de mensonges puis fondé sur un mensonge mal fondé suivi par un scénario raté du début a la fin raison pour laquelle aujourd'hui ces mensonges sont en train de détruire des relations diplomatiques entre deux pays frères parce que tout simplement il fallait mentir aux pays occidentaux que y'a des forces occultes qui n'existent pas en réalité et qu'il fallait trouver une identification et malheureusement c'est la Guinée.   🦾🇸🇳🦾

  • image
    il y a 1 an

    Le gpuvernement guinéen fait de la politique sur un sujet sensible et qu'il ne maîtrise pas. Pourquoi utiliser la presse pour parler à un autre gouvernement alors qu'il existe des créneaux plus appropriés ?  Je me méfie des gouvernements illégitimes car ils versent facilement dans le populisme.  Que ce gouvernement arrête cette mesquinerie. En Guinée, tout est urgence. Occupez-vous des vrais problèmes des guinnées au lieu de faire du saupoudrage. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Pffff.  Comme si au Sénégal tout n'est pas urgence. Cela fait combien d'années que tu n'es pas revenu au bercail ?

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 1 an

    le senegal à l'image de la cote d'ivoire ...le plan de 3em mandat de macky est made in abidjan....Gbagbo pour resister il s'attaquait aux burkinabès , aux maliens ...Le parti Apr risque de faire la meme chose.

  • image
    il y a 1 an

    Il faut savoir qu il y a aussi des senegalais qui sont arretés lors des manifestations en Guinee. En Guinee Bissau les senegalais occupé t le plus grand marché de Bandé. Cessez d etre mauvais. La terre appartient a tous les fils de Dieu. Bien que ont peut reprocher les peulh guineens d etre egocentrique. Mais meme le peulh senegalais et son cousin alpoular sont pareil

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Et pourtant c'est nous qui traitons les blancs de racisme quand ils nous demandent de rentrer chez nous. le Senegal a aussi beaucoup de ressortissants partout dans le monde et souhaitons y être bien traités même si certains ne se comportent pas de la bonne manière.  Le discours que j'entend n'a juste aucun sens. ce qu'il faut c'est imposer une réglementation pour mieux controler ce qui se passes dans le pays. Que les expats ou immigrés soient en règle (visa, titre de séjour, nationalité....). 

  • image
    Lg18 il y a 1 an

    Chers frères et sœurs GUINÉENS, les Sénégalais vous aiment et vous souhaitent la bienvenue. Macky Sall veut vous accuser de ses propres erreurs mais nous, vos frères et soeurs Sénégalais savons très bien que vous n'êtes en rien de  ce qui s'est passé au Sénégal

  • image
    AL.NG il y a 1 an

    De mon point de vue, le Sénégal reste toujours le Sénégal d'avant mais il est temps aussi de réguler certaines entrées dans le Pays. Même si on exige pas une carte de séjour pour nos frère de la sous-région, il est temps de faire des filtre selon les ages. Nous avons constaté que des personnes trés agées viennent du pays comme émigrant et ces personnes de 50ans et plus, pas d'expérience ni d'expertise, qu'est ce qu'elles peuvent faire pour notre économie à part augementer notre taux de pauvreté?? c'est vrai que nous avons des Sénégalais partout dans le monde mais pas avec des âges pareils. Un émmigrant de avoir en 20 à 45 ans au plus mais pas des vieux et vielles dames, des enfants... le Sénégal sera toujours ouvert pour accueillir  de la mains d'oeuvre supplémentaire. 

  • image
    senegalais lambda il y a 1 an

    Peuple sénégalais l'Afrique des peuples est une réalité. Ce sont nos dirigeants politiques qui créent les problèmes au gré de leurs intérêts lâchement égoïstes. Les guinéens sont présents au Sénégal comme il y a une très forte colonie sénégalaise en Guinée et ailleurs en Afrique. Ne tombons pas dans le piège des politiques. Chaque fois qu'il y a un trouble interne qui les dépasse ils indexent les étrangers qui n'y sont pour rien. Regardez BOURGI qui dit qu'il y a un complot international contre le Sénégal. Un grand mensonge!

  • image
    Babacar il y a 1 an

    Il faut arrêter l'hypocrisie et les manipulations ! Ces guinéens n'ont pas été arrêtés et expulsés parce qu'ils sont guinéens mais plutôt des manifestants étrangers qui ont commis des actes délictuels que l'Etat a expulsés. Ils ne sont pas sénégalais et n'ont donc pas à participer à ce genre de manifestations violentes qui ne les concernent absolument pas de surcroit. Quand on n'est pas chez soi, il faut savoir rester à sa place. Etranger bou déf lou illégal wala bou participer ci ay troubles de l'ordre wala ci ay manifestations violentes, dagn la wara guéné ci réw mi, c'est aussi simple que ça ! Tous les guinéens qui sont restés tranquillement chez eux n'ont pas été inquiétés, la preuve que l'Etat n'a rien contre la Guinée et les guinéens établis au Sénégal tant qu'ils respectent nos lois et règlements. 

  • image
    il y a 1 an

    Il n' y a guère longtemps l'assassin silencieux, Amadou Woury Diallo trafiquant patenté de faux médicaments a été arrêté ici puis gracié comme par enchantement. Mettre hors d' état de nuire ce terroriste-là et tous ces autres terroristes guinéens de juin 2023 au Sénégal était et reste la posture vitale à donner en exemple. Les guinéens notamment les nderings qui nous ont envahi par millions n' aiment pas Macky Sall et détestent Ousmane Sonko.Ils conspirent et complotent nuit et jour contre le Sénégal. Eh bien maintenant nous disons basta! On va éradiquer ce phénomène qui risque de mener notre pays dans le chaos et la  précarité.  

  • image
    Crash overider il y a 1 an

    On s'en fou les guinéens sont des agresseurs ils m'ont agressé 2 fois de suite mon téléphone portable qu'ils aillent au diable

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous avez tout dit ils ont fait un holdup social en beneficiant de tout les privileges citoyens la sante léducation sans lemoindre coût. N oubliez pas qu ils contribuent à la saletédes villes de

  • image
    il y a 1 an

    C est quoi ces histoires ? Nous avons commencé à construire la CEDEAO et nous continuerons. Les manigances du Gouvernement de Macky Sall pour dire que les évènemnts ont une origien et une participation d´un pays étranger ont motivé ces accusations. Laissez les gens tranquilles. Nous Senegalais sommes aussi partout, " meme sur la lune " disent les Baol Baol qui savent pourquoi ils le disent. Si maintenant un ressortissant de la CEDEAO est vraiment coupable devant la justice il doit répondre de son acte devant la justice, et pas ces expulsions de masse que nous memes rejetons quand d autres pays le font.

  • image
    Youssou le grand traître il y a 1 an

    Sénégal Brésil,  la majorité des guineens supporte le Brésil 

  • image
    Youssou le grand traître il y a 1 an

    Sénégal Brésil,  la majorité des guineens supporte le Brésil 

  • image
    VERITE il y a 1 an

    Parce qu'ils ont eu ces faux documents avec la complicité des agents véreux de ton administration. C'est tout. Vous fustigez les guinéens mais nous sommes pires qu'eux. Eux-au moins ils font quelque chose dans la vie pour subvenir à leurs besoins c'est à dire qu'ils travaillent. Nous on ne bosse pas et on veut tout avoir par la tricherie.

  • image
    VERITE il y a 1 an

    Parce qu'ils ont eu ces faux documents avec la complicité des agents véreux de ton administration. C'est tout. Vous fustigez les guinéens mais nous sommes pires qu'eux. Eux-au moins ils font quelque chose dans la vie pour subvenir à leurs besoins c'est à dire qu'ils travaillent. Nous on ne bosse pas et on veut tout avoir par la tricherie.

  • image
    VERITE il y a 1 an

    Parce qu'ils ont eu ces faux documents avec la complicité des agents véreux de ton administration. C'est tout. Vous fustigez les guinéens mais nous sommes pires qu'eux. Eux-au moins ils font quelque chose dans la vie pour subvenir à leurs besoins c'est à dire qu'ils travaillent. Nous on ne bosse pas et on veut tout avoir par la tricherie.

Participer à la Discussion