Calendar icon
Tuesday 13 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Gabon : Que cherchent les officiers français dans la garde présidentielle ?

image

Pour certains, c’est absolument curieux de voir des blancs dans la garde républicaine gabonaise. Un  corps d’élite  chargé de la protection du président de la République. Si des officiers français ont pu s’incruster dans cette garde républicaine, c’est un peu la faute à l’histoire. 
« Loulou Martin »
En effet, selon le magazine Africaintelligence, repris par Gabonreview, le premier commandant de la garde présidentielle dans les années 1970, s’appelle Louis Pierre Martin, alias « Loulou Martin ». C’était un officier français.
Son avènement à ce poste a favorisé le recrutement de plusieurs militaires français dans ce corps d’élite. « Ceux-ci sont actifs en particulier dans les fonctions de formateurs, à la direction administrative et financière ou encore dans la gestion des armements » informe Africaintelligence. 
Après le coup d’Etat du 30 août 2023, ces officiers blancs pourraient perdre leur influence au sein de ce corps d’élite. C’est du moins ce que suggèrent les premières nominations du chef des putschistes Oligui Nguéma. En effet, le Colonel Antoine Balekidra a été choisi pour diriger la Garde républicaine. Il ne remplace pas Oligui Nguéma qui occupe toujours ce poste.
Claude Chalopin snobé
 M Balekidra est le commandant en chef en second de cette unité et comme son titre l’indique, il seconde à ce poste l’actuel président de la Transition. Selon Africaintelligence, c’est le colonel français Claude Chalopin qui aurait logiquement dû être choisi. Il était le  commandant en second de la Garde républicaine avant le coup d’Etat.
Auteur: Bernardin Patinvoh
ESABAT banner

Comments

  • image
    Ngagne Gueye il y a 1 an

    J'ai mal à mon Afrique. peut-on imaginer un français dans la garde républicaine américaine de surcroît à un poste de commandant adjoint de l'unité d'élite? 

  • image
    il y a 1 an

    Et si la France était pour quelque chose dans ce putsch j ai des doutes

  • image
    il y a 1 an

    CELA MONTRE QUE LA FRANCE NE DÉFEND QUE SES INTÉRÊTS. ON NE PEUT PAS CONDAMNER UN COUP D ÉTAT AU NIGER ET LE TOLÉRER AU GABON.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    français ay domeraam lagn ba faw

  • image
    KHALÉ il y a 1 an

    Il y'a des français dans LE GIGN sénégalais et la BIP , se sont eu qui ont tenté de TUER OUSMANE SONKO . 

  • image
    Pauvre femme sénégalaise il y a 1 an

    On notera qu'ils n'ont pas pu ou voulu empêcher le coup d'état. 

  • image
    il y a 1 an

    Il n'y a vraiment que les gens qui n'ont rien compris qui peuvent encore se poser cette question.... Ce coup d'Etat a été perpétré par les français eux-mêmes ... raison pour laquelle c'est passé comme lettre à la poste et que personne n'en parle vraiment... contrairement à toute l'agitation sur le Niger où, les français ont vraiment perdu la main pour le coup Africains, réveillez-vous !!!

  • image
    il y a 1 an

    Tout est clair comme l'eau de roche! Que voulez-vous de plus? C'est la France partout, jusqu'au Sénégal et en Côte-d'Ivoire, leurs chasses gardées.

  • image
    il y a 1 an

    Ce journaliste est un crétin ! Tout le monde sait que la sécurité des Bongos est assurée par des marocains et non par des français . Si tel était le cas , avec ses forces sur place la FRANCE pouvait s'opposer au coup d'état car le GABON n'a pas d'armée digne de ce nom.

  • image
    Khoural il y a 1 an

    Ce putsch au Gabon est une aubaine pour la France car il permet de remettre en selle la fameuse FrançAfrique que le jeune BONGO commençait à enterrer ! Rappeler-vous les nouveaux contrats pétroliers, l'interdiction d'exporter des troncs d'arbre vers l'Europe et l'Asie (avec création de scieries locales), adhésion au Commonwealth, etc! Les résultats"frauduelux" ont été un excellent prétexte pour les putschistes! Pourquoi n'ont-ils pas remis le pouvoir au vrai vainqueur des Elections?    

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ou bien imaginer un Écossais au Ministère du commerce du Gabon?. Cela ne se voit qu'au Gabon. Africains réveillez-vous !.

  • image
    il y a 1 an

    Les mecs va falloir vous faire soigner...bernardin et les blancs...c'est le Maroc le pote du Gabon, leur roi y a un palais et passe au moins 3 mois chaque année.. Incontestablement Elf était le boss et le père bongo finançait Chirac, mais les temps ont changé...vous savez que le Gabon est membre du Commonwealth ?

  • image
    il y a 1 an

    le Togo et le Gabon ont rejoint le 25 juin dernier le Commonwealth. Les deux pays africains sont donc devenus les dernières nations à entrer dans le club anglophone dirigé par la reine Elizabeth II. 9 sept. 2022

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Meme à la présidence chez Macky il y a un Français!!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Sacré menteur!!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mrw gratuit là 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mew gratuit là, Avec cette génération de mythi kay

  • image
    Dial il y a 1 an

    Balayons devant notre porte; y'a des francais et des israeliens qui sont avec nos FDS. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Et s'il a la double nationalité, ça compte pour français ou pour sénégalais ?  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Et s'il a la double nationalité, ça compte comme français ou comme sénégalais ?

  • image
    Sénégal ou African Titanic il y a 1 an

    Et si c'est un binational, ça compte pour la France ou le pays africain ?

Participer à la Discussion