Calendar icon
Friday 09 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Golfe de Guinée: 10,7 tonnes de cocaïne saisies par la Marine française

image

Un navire de la Marine française a saisi la semaine dernière 10,7 tonnes de cocaïne sur un bateau de pêche brésilien dans le Golfe de Guinée, a annoncé mercredi la préfecture maritime de l'Atlantique dans un communiqué.
L'opération a eu lieu le 14 mars au petit matin, sur un bateau de pêche d'une vingtaine de mètres, battant pavillon brésilien, au large des côtes africaines.
"Au total, 10.693 kg de cocaïne, d'une valeur marchande estimée à près de 695 millions d'euros, ont été saisis à bord du bateau de pêche, puis transbordés sur le bâtiment (de la Marine, ndlr), pour y être détruits", a précisé la préfecture maritime.
Compétent pour ce genre d'affaires, le parquet de Brest, dans l'ouest de la France, a décidé d'appliquer le principe de la "dissociation", c'est-à-dire d'ordonner la destruction des stupéfiants, sans poursuivre l'équipage.
La saisie a eu lieu à la suite d'informations transmises par l'agence fédérale américaine chargée de lutter contre le narcotrafic (DEA), sur la base d'une enquête menée avec la police fédérale brésilienne.
La Marine française déploie de façon quasi permanente un à deux navires appuyés par un avion de patrouille maritime dans le Golfe de Guinée dans le cadre de l'opération Corymbe, destinée à renforcer la sécurité maritime et lutter contre les activités illicites (pêche illicite, piraterie, trafic de drogues).
 
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Ce sont des sommes colossales et aucun de nos états ne peut résister...1 navire:695 millions x 655,955 = 456 milliards cfa.. j'imagine même pas sur 1 an de trafic

  • image
    il y a 1 an

    a quand la patrouille marine senegalaise intercepte de la cocaine dans la manche?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est eux qui consomment la drogue qui fait des ravages chez eux en Europe et aux Etats unis donc ils ont intérêt à  lutter contre le trafic partout et avec tous les moyens. Nous devons nous en réjouir parce qu'on est plus efficaces à plusieurs et nous n'avons pas les memes ressources pour faire face à ce trafic qui a fait disparaître complètement certains états en Amérique latine. Les montants sont inimaginables et les trafiquants sont prêts à tout. 

Participer à la Discussion