Calendar icon
Monday 12 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

L’Algérie explique pourquoi elle bannit les programmes scolaires français

image

L’Algérie explique pourquoi elle bannit les programmes scolaires français

L’abandon des programmes français, prescrit dès 2021, répond à des impératifs de souveraineté mais doit aussi permettre d’uniformiser l’enseignement, a déclaré à Sputnik Zoubir Rouina, du Conseil des enseignants des lycées d’Algérie.
Indépendance et cohérence. La décision de l’Algérie de cesser l’utilisation des programmes éducatifs français, y compris dans les établissements privés, était nécessaire pour assurer la souveraineté algérienne et limiter l’arbitraire dans le choix desdits programmes, comme l’a déclaré à Sputnik Zoubir Rouina, Président du Conseil des enseignants des lycées d’Algérie.
Tous les établissements du pays devront se conformer à ces règles, dans un souci d’harmonisation.
"La décision du ministère de l'Éducation de cesser d'enseigner le programme éducatif français dans les écoles privées est obligatoire; tout ajout qui va au-delà du plan éducatif constitue une violation", a ainsi expliqué le responsable.
Contrôle renforcé
Depuis la rentrée, l’Algérie a encore renforcé le contrôle sur les programmes, prescrivant à tous les établissements scolaires de délaisser les modèles français. Une note en ce sens avait déjà été envoyée par le ministère de l’Éducation dès 2021, mais Alger a jugé bon de recadrer à nouveau certaines écoles privées, qui contournent les directives officielles.
Les autorités entendent notamment que les écoles utilisent les manuels autorisés par les programmes. Les épreuves du baccalauréat français ne seront par ailleurs plus proposées au lycée international Alexandre Dumas d’Alger. Les candidats devront donc se rendre à l’étranger, par exemple en Tunisie, pays qui pratique encore le double programme.
L’Algérie avait en outre mis en petit coup de canif dans l’enseignement du français comme langue étrangère, ces dernières années. Le pays avait choisi de généraliser la pratique de l’anglais, en particulier dans les écoles primaires. "Le français est un butin de guerre mais la langue internationale c’est l’anglais", avait d’ailleurs expliqué le Président Abdelmadjid Tebboune en 2022.
Auteur: sputniknews
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Personne pour commenter ce changement tellurique...

  • image
    il y a 1 an

    On s'en balek on vient d'avoir 2 Prix Nobel de physique....

  • image
    Human Right il y a 1 an

    Le programme scolaire algérien est il proposé en France ? Non et ça ne choque personne... donc pourquoi être choqué de leur décision ? Ils sont souverains et l'anglais est bien plus intéressant à étudier que le français... c'est évident ! Espérons seulement que le programme soit pertinent et d'excellente qualité.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    ça ne choque personne mais un parent a le droit de choisir une éducation pour son enfant. Maintenat dans presque tous les pays du monde tu as plusieurs cursus. Même aux USA tu as plusieurs écoles françaises ou dites internationales. Ces militaires pourrisent la vie aux algériens. Y a des millier d'algériens français qui ne veulent pas que leur enfant tombent dans le banditisme et donc font le choix de les éduquer au pays mais dans des écoles avec le programme français, n'ont ils pas ce droit.....

  • image
    Raoulo il y a 1 an

    Ya 4 millions d'algériens en France et au moins 1 million de leurs enfants en Algérie. Ces autorités ne peuvent digérer leur échec sur le programme algérien délaissé pour les écoles privées avec le programme français. La force n'est jamais la solution.

  • image
    wwtp il y a 1 an

    je travaille dans une grande entreprise en France et tous nos documents sont rédigés désormais en anglais et formation en anglais pour tous obligatoire. Le problème avec le français dans nos pays c'est que nos enfants à la fin des études s'ils veulent aller à l'étranger sont très limités raison pour laquelle presque tous les francophones d'Afrique viennent poursuivre leur étude en France. Maintenant que la France ferme ses portes de plus en plus, les jeunes ne parlant pas bien anglais ont peu d'alternative. Alors que enseigner en anglais dès la primaire ouvrira des portes vers le monde entier aux jeunes qui veulent poursuivre leurs études à l'étranger. En France, l'Afrique est enseigné aux enfants qu'en classe de 5ème au collège et croyez moi le chapitre ne fait que 2 pages et bien entendu pas en notre faveur. Donc personnellement je salue ces pays qui vont vers l'enseignement en anglais. Bien entendu comme le disait le professeur Cheikh Anta Diop l'idéal serait l'enseignement en langue nationale car un enfant comprend mieux si on lui enseigne dans sa langue. Dans nos pays la majeure partie des enfants prononcent leurs premiers mots en français lorsqu'ils rentrent en CI ou CP et donc difficile pour eux de comprendre ou de s'exprimer correctement. Aucun autre pays au monde à part en Afrique enseigne dans une langue autre que la leur dans les écoles. Cela donne donc à réfléchir. Le français pourrait être enseigné en option dans les écoles.

  • image
    il y a 1 an

    Thieuy la France elle est vomie partout

  • image
    il y a 1 an

    C'est quand je suis sorti du senegal que j'ai compris qu'être francophone seulement c'est presque être analphabète.Personne ou peu de gens parlent français dans le monde.Même ans un avion de Bruxelairline la langue de rigueur est l'anglais alors que la belgique est en partie francophone.En Espagne ,en suède,au portugal etc vous pouvez ne pas comprendre la la langue du pays il vous suffit de parler anglais pour s'integrer.Je ne parle pas des pays d'asie ou d'Amerique.Nous sommes les seuls à encore utuliser le francais ,cette langue coloniale  fortement en déclin.Le prochain president doit avoir le courage d'intégrer l'anglais dès l'ecole primaire et reduire peu à peu le francais.En plus de nos langues nationales.Les prochaines generations de senegalis devraient maitrieser parfaitement l'anglais si on veut compter sur la scene mondiale.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est peut-être que comme la France met des bâtons dans les roues de leurs migrants et étudiants, ils veulent subtilement en mettre aux migrants français en Algérie. Peut-être aussi que c'est juste une décision souveraine dans le meilleur intérêt de l'Algérie. Pas grave, ils iront faire le bac en France ou à côté.

  • image
    il y a 1 an

    Oui golo les analphabètes te font la bise... Le prix Nobel de physique 2023 attribué aux Français Pierre Agostini et Anne L’Huillier, ainsi qu’à l’Autrichien Ferenc Krausz Ils ont été récompensés pour leurs travaux portant sur des lasers ultrarapides permettant de créer des impulsions lumineuses exceptionnellement courtes, de l’ordre de l’attoseconde.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Parce que l'anglais est pas une langue de colon surprenant ??

  • image
    il y a 1 an

    Eh eh donc sur ta branche tu lis Zola, Voltaire, Pascal, Rousseau, Sartre, Althusser....qui sont à peine lettrés ?...golo tu oses...nous casse pas couilles, on fête nos 2 prix Nobel de physique... #François.le.français 

  • image
    il y a 1 an

    En attendant que ce bicot ait fait son rot, il y a plus de locuteurs en français hors de l'hexagone que dedans donc on s'en ballek...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    ""meme au etats unis tu as patati patata.' c'est àa ton argument??? bravo à l'algérie pour son courage et comme l'a dit le commentateur précédent; espérons que se soit cohérent pour les objectifs de développement du pays

  • image
    lepatriote il y a 1 an

    Je deteste ce pays mais je pense qu'ils ont raison. Dans le programme francais  on apprend le s..x aux enfants et la ossibilité de chander de genre. C 1 aberration

Participer à la Discussion