Calendar icon
Thursday 15 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le général Abdourahamane Tchiani nouvel homme fort du Niger

image

Le général Abdourahamane Tchiani a lu vendredi un communiqué à la télévision nationale du Niger en tant que "président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie", la junte qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum.
Chef de la garde présidentielle, le général Tchiani, nouvel homme fort du Niger, a justifié le coup d'Etat par "la dégradation de la situation sécuritaire" dans le pays miné par la violence de groupes jihadistes.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Triste Afrique. Jusqu'à quand ? Et qui sera le prochain ?

  • image
    il y a 1 an

    Avec l'embonpoint qu'il a, il a pas été souvent sur le terrain. Un général de salon

  • image
    Mam il y a 1 an

    Encore un con. Pauvre afrique

  • image
    reply_author il y a 1 an

    lui même sera putché par des jeunes capitaines bientot, eternel recommencement

  • image
    erreurs répétitives il y a 1 an

    Ces pays donnent trop de pouvoir à la "garde présidentielle", ils l'ont institutionnalisé  de telle sorte que le chef de cette garde est une haute personnalité. il faut prendre un jeune caporal et ils coordonnent ces gardes c'est tout. ou la police.

  • image
    Lucide! il y a 1 an

    C'est toujours pareil et les nigauds yi sen diangue sorréwoul vont nous emm*rder avec des "France dégage" alors que ce sont les militaires qui doivent dégager! On te forme pour défendre ton pays et maintenir la paix et la sécurité et être républicain et tu veux diriger un pays avec tout ce qu'il y a de problèmes complexes sur l'Education, la Santé, l'agriculture, l'industrialisation, le chômage! Pourquoi ces pays en Afrique de l'Ouest avec des coups d'Etats chaque 2 ans tardent à décoller? Pourquoi le Sénégal et la Côte d'Ivoire pays beaucoup plus stables ont une longueur d'avance sur eux? 

  • image
    il y a 1 an

    Un menteur de plus et un pro- français assumé ,ce général Tchani ! Changement d'homme donc  à la Présidence du Niger mais continuité avec la politique menée par Issoufou et Bazoum. Il n'ya rien de nouveau sous le soleil du Niger si ce n'est qu'un militaire aura remplacé un civil. Toutes les personnes qui parlent de " France dégage" n'ont encore rien compris à ce qui se passe au Niger. La vérité,c'est que Bazoum s'est vu plus beau que nature.' Au fait, qui est Bazoum pour  la grande masse de nigériens ? Rien  d'autre qu'un arabe d'origine lybienne que les Djermas ont mis au pouvoir pour barrer la route à Amma  Amadou et leur  conserver leurs privilèges . Un mégalo  grisé par le pouvoir qui s'oublie et donne un coup de hache sur la la branche sur laquelle il était ssis. Tchani ,dans l'organigramme du pouvoir  nigérien laissé  par Issoufou , est celui qui gardait les intérêts de certaines communautés ethniques. Gnou maye la barame, nga beugue djeul  lokho bi yepp. Qui parlait de folie philosophique ? 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Demain nouvel homme faible du Niger.... depuis les indépendances, c'est comme cela tristement ! Pays aujourd'hui en voie de Re-sousdeveloppement . 

  • image
    Fakir il y a 1 an

    ATTENTION A LA DESTABILISATION DU SAHEL PAR LES ISLAMISTES ET LES PUYISSANCES ALLIEES, TOUT PAYS CONFONDUS !!!!!!!  

  • image
    il y a 1 an

    Des militaires qui se retournent contre leur population civile dès qu'il s'agit de monter au front 

  • image
    il y a 1 an

    La communauté internationale ne peut plus mettre des pression sur les putschistes à cause de la Russie.     

  • image
    reply_author il y a 1 an

    La Mauritanie 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Et le prétexte de la dégradation sécuritaire avancé un peu partout où il y a putsch. Alors que c'est à eux de gérer la politique sécuritaire, le PR validant juste leurs orientations et mettant en place les moyens. Trop facile comme argument pour déposer un PR démocratiquement élu 

  • image
    il y a 1 an

    Ses origines ethniques le handicapaient beaucoup, nous croyons. Il est issu d'une minorité ethnique du pays. Plusieurs ont pensé aux lendemains de son investiture qu'il ne resterait pas longtemps à la tête de son pays. Mais nous pensons plus que c'est l'insécuité générale dans le pays et dans la région des 3 frontières confronté au terrorisme qui est la cause de ce changement de pouvoir survenu au Niger hier plus qu'une question ethnique ou tribale. Il faut aussi ajouter à cela les revendications corporatistes des soldats de cette Garde Présidentielle.

  • image
    RUSSIE -AFRIQUE il y a 1 an

    🇳🇪 🤜🤛🇲🇱  🇧🇫 🤜🤛 🇬🇳  Maintenant ce qui reste a faire c'est d'aller rejoindre tes Autres Dignes frères  telle que Doumbouya, Assimi, Traoré  Et construisez une forte alliance 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Jusqu'à ce que tous les sous préfets français soient dégagés et que de vrais dirigeants patriotes qui aiment leurs pays et leurs concitoyens soient installés, partout en Afrique, c comme ça qu'on finira par faire quelque chose de notre continent et de ses innombrables ressources qui nous sont volées depuis des siècles principalement par ces parasites de français, ça va changer, c déjà en marche cette révolution et plus rien ne l'arrêtera; vive l'Afrique et les Africains, nous retrouverons notre dignité.

  • image
    TEX il y a 1 an

    Lorsque Issoufou quittait le pouvoir il avait demande a Bazoum de le garder car c'etait un homme fiable et fidele. Voila l'Afrique, vous faites confiance et ca finit mal. Le jour du coup, l'ex president Issoufou s'est lui meme rendu au palais pour raisonner ce general qui lui etait fidele mais lui aussi a ete arrete. Je connais bien le Niger qui en est a son 5eme coup d'etat, ce type ne restera meme pas 6 mois

  • image
    il y a 1 an

    L'essentiel est que Bazoum a quitté le pouvoir. Satisfaction morale. Que feront les militaires pour la sécurité et l'indépendance vis-à-vis de la France ?

  • image
    Paul il y a 1 an

    Militaires africains ! Spécialistes en coup d'état et massacres de manifestants civils! Spécialiste en tout sauf en ce pourquoi ils ont été formés, donner leur vie pour défendre l'intégrité nationale de leur pays.

  • image
    il y a 1 an

    Général Belé Belé Tchiani!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tous les pays de la zone UEMOA qui ont connu la démocratie par les conférences nationales verront les militaires au pouvoir au cours de cette année. Le prochain putsch sera au +229 ou au +225

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous avez beaucoup d'imagination.  Impossible au Bénin.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Dignes frères. Vous faites rire

  • image
    Gassama il y a 1 an

    <<Celui qui règne par les armes, périra par les armes ! En vérité, en vérité !>> Alpha Bolondy.

  • image
    Gassama il y a 1 an

    <<Celui qui règne par les armes, périra par les armes ! En vérité, en vérité !>> Alpha Bolondy.

Participer à la Discussion