Calendar icon
Tuesday 13 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mali: l'Imam Dicko proteste contre le report de la présidentielle

image

Mali: l'Imam Dicko proteste contre le report de la présidentielle

Les partisans d'une importante figure religieuse et politique malienne, l'imam Mahmoud Dicko, ont joint leur voix aux protestations contre le report par la junte de la présidentielle censée ramener des civils élus au pouvoir.
La Coordination des mouvements, associations et sympathisants (CMAS) de l'influent imam estime que ce report "(ouvre) la voie à un maintien au pouvoir qui ne dit pas son nom", déclare-t-elle dans un communiqué reçu vendredi par l'AFP.
Les autorités dominées par les militaires qui ont pris par la force en 2020 la tête de ce pays en proie au jihadisme et à une grave crise multidimensionnelle ont annoncé lundi un nouveau report, "léger" selon elles, de la présidentielle initialement prévue en février 2024. Les colonels se sont engagés par le passé sous la pression de la communauté des Etats ouest-africains à céder la place aux civils après des élections.
Les autorités ont invoqué des facteurs "techniques" pour justifier l'ajournement, et non pas la persistance de la violence dans une grande partie du pays ni la reprise des hostilités avec des groupes armés dans le nord.
Les fidèles de l'imam Dicko affirment que la junte "a montré ses limites", et annonce des actions à venir pour "exiger la mise en place d'une transition civile".
Plusieurs organisations politiques se sont indignées du report de la présidentielle et ont remis en question l'argumentaire du pouvoir.
L'imam Dicko a été la figure tutélaire d'un mouvement de contestation qui a précédé le renversement du président civil Ibrahim Boubacar Keïta par les colonels en 2020. Il a ouvertement exprimé ses désaccords avec la junte.
AFP
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Mais si l'entreprise française a fait en sorte que les élections ne puissent pas se tenir aux dates prévues vous voulez qu'on fasse quoi ?

  • image
    il y a 1 an

    Avec ses amitiés.. le mec lis le russe ah, ah, ah... C'est une information fabriquée par la propagande française, nul part dans les médias pro russe et sur les réseaux sociaux tel que Telegram les citizens journalistes pro russe n'en font référence ...... Il veut quoi ce barbu ? il faisait des sauts de cabris , heureux comme un mouton sous cannabis...

  • image
    il y a 1 an

    11h46...prends tes médocs et attends sur ta branche les messages de Moscou !!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Commentaire généré par l'usine à trolls des colons de Paris 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le plus grand des mensonges. Propagande de puchistes.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le plus grand des mensonges. Propagande de puchistes.

  • image
    il y a 1 an

    Avec feu IBK au moins les élections étaient assurés mais comme c toi même qui as défendu des hors la loi le résultat est là il faut assumer 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Si tu réfléchissais un peu, tu aurais su que les militaires ont su organiser un référendum pour une nouvelle constitution; sans avoir besoin de cette société française. Donc, elle où l'erreur?   Le Vrai.

  • image
    Observateur il y a 1 an

    Il faut un référendum constitutionnel dans les pays occupé par la junte  !!! -Une constitution ou le président ne sera plus un  roi....une cour pour empêcher ses dérives  anticonstitutionnel et antidémocratique  -ou il y aura une vraie indépendance de la justice  le président ou le ministre ne nommront un poste dans la justice  !, les nominations se feront  par  concours, résultats et parcours  avec durée limitée au poste avec  avancements ou rétrograde voir Limogés  selon performance et respect du droit et de la justice  !!!   -Une souveraineté dans tous les domaines militaires pas de base d'une armée étrangère.  -Les richesses du sous sols exploites appartiennent a 80% au peuple et 20 % au compagnie étrangère et privée.  -Le président a pour mission de mener une politique de souveraineté Monétaires, financières , Énergétiques ,Militaires ,Alimentaires  .... La liste est exhaustive 

  • image
    Al il y a 1 an

    Les masques commencent à tomber. On peut mentir un temps mais on ne pourra pas mentir tout le temps. Cette junte a crié la France était le problème et la France est partie et après c'était la minusma et eux ils sont en route. Maintenant il ne reste plus des bouquets émissaires à accuser. Leur incompétence commence à se voir. Réveillez vous peuple d'Afrique des militaires n'ont jamais développé un pays et des ce n'est pas le premier coup d'état dans ce pays... a partir une dictature pauvre ils ne pourront apporter à ce pays et à ce continent. Arrêtons les émotions. Par haine de la France on ne voit même pas qu'ils sont entrain de foutre en l'air ce pays. Les conséquences seront pour nous tous. Je suis un "drungue" vivant en Belgique donc pas besoin de parler de troll français ce juste mon constat. Répondez par des arguments alors 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mais le gars s'est très bien que la transition n'est pas à l'origine des problèmes techniques qui font que les élections doivent être repoussées. Ce sont les colons qui sont entrain de mener un travail de propagande pour  des personnes contre la transition. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Donc finalement est ce que Dieu n'est pas français, à vous en croire ? En un moment donné il faut arrêter ce délire de tout expliquer par la France . Cette junte n'a t-elle pas organisé dernièrement un référendum ? Si elle a toujours besoin d'une entreprise française pour organiser des élections présidentielles alors qu'elle est en rupture avec la France depuis trois ans et en compagnonnage avec les russes, c'est parce qu'elle vous ment ! La vous défendez la junte malienne quelle que soit la mesure anti démocratique qu'Élie prend. imaginez vos agitations si le pouvoir sénégalais avait décidé de reporter les élections de 2024!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    pourquoi parlez de la france  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu es un con !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu es un con !

  • image
    il y a 1 an

    Monsieur l'imam , tu as donné à ces militaires de salon le prétexte de faire un coup d'état . Tu as causé l'insurrection contre un président élu (IBK). Au moins lui, c'était un président élu et les libertés étaient assurées . Il pouvait composer avec la communauté internationale . Mais tu as favorisé le coup d'état . Aujourd'hui tu n'as plus les mêmes libertés que sous IbK et tu seras bientôt en taule , ce qu'Ibk n'avait Inaya envisagé de faire . Tu seras accusé de "traîtrise à la nation" et liquide

  • image
    il y a 1 an

    Ngagne demba toure organisera sûrement une marche au Mali , lui le combattant des libertés qui a fui cette dictature qu'est le Sénégal, n'est ce pas?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Lol senegal sait alluciner  nekal nitt  respecter nous  ou était kan on était dans rue pour changer c system ? Rester dans la salon de ton Pete ou bois ton thé avec tes copins et laisse s'occuper de notre Mali  les senegalais ne font ke parler parler parler rek avec des opinions bidons 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tout doucement les enturbanés font leurs sillons vers la prise du pouvoir en Afrique de l'ouest.  Ici on a vu et entendu des tarikhistes, et pas des moindres, y faire allusion.  Restons vigilants et rejetons systématiquement l'immixion des lugubres obscurantistes. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    l etat malien doit a l entreprise francaise 5 milliards et refuse de payer! les trolls russes doivent donner la bonne information!

  • image
    MO il y a 1 an

    Comme ils s'oposent au report des elections . comme ils a les pouvoir de s'oposer bravo a lui, Nous attendons q'ils convoque une election au Mali. c'est un vrais megaloman ce Mr. un traitre a la Nation Malienne. certainement ils a deja comploter avec les ennemi du Mali.

  • image
    il y a 1 an

    L'imam veut expliquer aux militaires la transition démocratique. Bonne chance!

  • image
    Nianthio il y a 1 an

    Ces autorités militaires ne dorment plus et ont peur de quitter les bureaux climatisés et aller affronter les jihadistes. Ils ont presque tout perdu,les jihadistes avancent à grands pas

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Nous avons besoin de gouvernements d'union nationale pour reconstruire nos états, pas de pseudo democrats qui nous vendent aux Occidentaux et acceptent des terroristes chez nous. Cet imam doit rester à sa place. 

  • image
    il y a 1 an

    Qui sème le vent récolte la tempête

Participer à la Discussion