Calendar icon
Thursday 15 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Niger: France 24 et RFI dénoncent l'arrêt de leur diffusion dans le pays

image

Le groupe France Médias Monde a dénoncé jeudi l'interruption de la diffusion des programmes de RFI et France 24 au Niger, "une décision prise hors de tout cadre conventionnel et légal" une semaine après le coup d'Etat, selon un communiqué.
Les deux médias étaient inaccessibles depuis jeudi après-midi, ont constaté des journalistes de l’AFP à Niamey. Les signaux de la station RFI en FM et de la chaîne France 24 ont été coupés "sur instructions des nouvelles autorités militaires", a indiqué à l'AFP un haut fonctionnaire nigérien.  
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    biento remplacée par rt, tellement plus fiable... mais la majorité des nigériens n'ont meme pas de télévision 

  • image
    il y a 1 an

    Donc ces militaires non élus prennent des décisions en matière audiovisuelle pour l'ensemble des nigériens. Mais de quel droit ? Qui les en a autorisé ? Il vont bientôt s'estimer suffisamment compétents pour en prendre en matière agricole, numérique ou dans le domaine des transports. C'est ridicule franchement. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    On s'en tape  N'est ce pas Elimane Ndao ?

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Ces colons ne manquent pas d’air ! Pourquoi vouloir coûte que coûte venir venir Afrique pour nous filmer de plus près ? Qu’est-ce qu’on vous a fait ? Allez filmer la Chine pendant qu’on y est ou la Corée, le Qatar etc, ces beaux pays Asiatiques, anciennes colonies mais qui ont réussi à se libérer définitivement et sont entrain de se développer uniquement parce qu’ils ne se trahissent pas comme le font les Africains ! Si Macky SALL nous entraîne dans cette guerre du Niger après avoir écarté le candidat du peuple et seul homme compétent de ce pays, jamais le peuple Sénégalais ne le lui pardonnera ! L'armée sénégalaise doit prendre sa responsabilité pour défendre le peuple et nous permettre d'élire un président digne de ce nom. Une marionnette, c’est dangereux pour nous, parce qu’une marionnette n’a pas de limites dans la défense des intérêts de son maître et la destruction de son pays. 

  • image
    il y a 1 an

    Vraiment l'Afrique est entrain de Changer. Les Gars fignouko jiap fofoula dé Dounde rek par la force  wala dé Français yi sonal nan gnou wayy Comme ay Deum 👹

  • image
    Boy pikine il y a 1 an

    Je n'ai pas Besoin de faire la Guerre a L'occident, il me suffit de libérer L'AFRIQUE et L'occident s'écroulera de lui-même   VLADIMIR PUTIN

  • image
    Maan il y a 1 an

    Niger dou Sénégal. Senegalais moo gemul bopp. Wax rekk. Aucun patriotisme. Reew moo xam ni tout le monde se mobilisé pour déstabiliser sa patrie pour des raisons personnelles. Ku nekk ak sa partie, sa syndicat, sa corporation, sa... jamais pour la patrie. Honte à nous!

  • image
    il y a 1 an

    Et lorsque Macky coupe le signal de walf pourquoi ils réagissent pas ?

  • image
    il y a 1 an

    on condamne aussi la décision unilatérale de Paris de couper toute coopération avec faveur du Niger. Le Niger réaffirme son engagement à coopérer avec tous les peuples du monde y compris le peuple français dans le respect mutuel.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    france 24 et rfi sont partout pas uniquement en afrique 

  • image
    il y a 1 an

    Double félicitations Au suivant !!! On est pressé de voir les soldatO OTANiens quitter le Niger Hourrah, Hourrah Hourrah 

  • image
    Anonyme il y a 1 an

    On retombe dans les memes scenarios des vingts premieres années de nos indépendances.CQFD: Un récul et un échec de progres. L'Afrique cherche et se cherche encore.Nous tournons en rond, nous sommes perdus faute de strategies efficientes de developpement sinon axée sur l'endettement exponentiel,donc l'appauvrissement et l'asphyxie. On peut etre contre les coups d'état. mais il faut comme seule alternative une solutions de progres réel.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tout ça à cause de macron qui s'immisce dans nos affaires comme si on était toujours sa colonie. 

  • image
    il y a 1 an

    Les faits sont tetus dixit Paul Kagame. 

  • image
    il y a 1 an

    Et alors? Vous n'êtes pas obligé de rester au Niger, vous pouvez toujours rentrer chez vous. Il n'y a pas de problème.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ces médias se comportent comme "Radio Mille collines" au Rwanda. Actuellement, ce sont les autorités légitimes du Niger (mille fois plus légitimes que Bazoum) et ont le droit de protéger leur peuple contre le mal. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    non tout ça a cause des coups d'états a répétition dans la sous-région qui nous retardent

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mais nous n'en voulons pas ce  sont tous des espions déguisés en journalistes!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Karimov qui continue son travail en faveur de Wagner et des russes. Toujours fidèle à sa feuille de paye 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vrai malade mental  gua. Depuis qu on a emprisonné ton demi dieu tu n es plus lucide. Fanatique fébar bou graw leu

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Et ils ont reçu leur légitimité de qui tes putschistes ??? 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Pauvre con, ils reçu leur légitimité du peuple. Apprend à faire la différence entre légalité et légitimité. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    leur légitimité du peuple ?? et comment ? la seule manière de savoir ce que veut le peuple c'est de le consulter ce qui n'a jamais été fait.   ces taré vienne surtout de violer la souveraineté du peuple en prenant le pouvoir par la force. 

  • image
    Western union il y a 1 an

    Les français ont été foutu dehors,  plus de cooperation, ni militaire, ni financière.  Chacun chez soi, chacun sa merde. Chacun développe son pays. Les transferts d'argent vers le Sénégal sont contrôlés actuellement, si on ne paye pas d'impot en France, il est interdit de faire des transferts d'argent sous peine de couper les aides sociales de l'Etat français. Vous n'aimez pas les français,  vous ne devez pas aimer leur argent. Les changements arrivent, d' un côté comme de l' autre.

  • image
    il y a 1 an

     (01:52 AM)Les transferts d'argent vers le Sénégal sont contrôlés actuellement, si on ne paye pas d'impot en France, il est interdit de faire des transferts d'argent  TA SOURCE ?....petit bdon...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Rt au service de l'influence russe. f24/rfi au service de l'influence française.  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Rt au service de l'influence russe. france 24 au service de l'influence française.

  • image
    reply_author il y a 1 an

        Pourquoi la France ne se soucie jamais de la gestion, de la situation et des conditions de vie des citoyens des pays où elle a des intérêts et des investissements à préserver, d'autant plus qu'il est évident que les populations vont faire le corolaire entre l'exploitation des richesses du pays et les retombées sur leurs niveau de développement. Alors la France doit exiger que sa présence soit bénéfique aux populations, mais elle attend au dernier moment où on le presse pour partir pour se résoudre à des changements alors que ce qui devrait se faire devrait l'être il y'a des générations auparavant et qu'il est devenu pratiquement trop tard pour convaincre qu'un changement de paradigme avec elle est possible. La France est maintenant vue en Afrique comme un obstacle majeur à l'épanouissement et au développement des populations qui la désignent comme le principal responsable de leurs conditions et il y'a de quoi être d'accord avec elles comme le disait un premier ministre italien avec l'exode des africains vers l'Europe. En exemple comment comprendre la situation du Gabon et du Niger dont elle exploite les gisements, deux pays avec des minerais stratégiques le pétrole et l'uranium depuis plus d'un demi-siècle et qui sont les pays les plus pauvres du monde et quand les populations reversent les dirigeants sont armée les remet à leur place.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Des correspondances oui

  • image
    il y a 1 an

    En tout cas, les ressortissants français, européens et américains ont quitté le Niger et laissé la place aux panafricons pour aider le Niger. EYWA ON ATTEND LES VOLS DIRECTS DES PANAFRICONS POUR ALLER AFFRONTER LES ARMÉES DE LA CEDEAO 

Participer à la Discussion