Calendar icon
Wednesday 14 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Niger : l’ambassadeur de l’UE refoulé alors qu’il tentait d’accéder à l’ambassade de France

image

Au Niger, les policiers ont investi le quartier de l’ambassade de France à Niamey depuis la semaine dernière. Ils fouillent tous les véhicules qui tentent d’accéder à la représentation diplomatique. 
Le mardi 05 septembre dernier, l’ambassadeur de l’Union européenne au Niger Salvador Pinto da França s’est heurté à ce dispositif , en allant rendre visite à son collègue Sylvain Itté qui refuse de quitter Niamey.
« Entraves à la liberté de circulation »
En effet, les policiers  ont voulu fouiller le véhicule du diplomate européen, mais ce dernier s’est interposé. Les forces de l’ordre lui ont donc refusé l’accès à l’ambassade, informe le média en ligne ActuNiger.
Hier mercredi, l’Union européenne s’est fendu d’un communiqué pour dénoncer « les entraves à la liberté de circulation dont » son ambassadeur en « poste à Niamey a été victime » alors « qu’il se rendait à l’ambassade de France ».
L’organisation rappelle qu’au titre de « la Convention de Vienne de 1961, » son ambassadeur a été « accrédité en bonne et due forme et il doit, dès lors pouvoir mener sa mission dans le plein respect de ladite convention ».  
Auteur: Bernardin Patinvoh
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Très bien, ils vont apprendre à respecter les nègres, on ne grimpe plus aux arbres maintenant

  • image
    il y a 1 an

    Ces putschistes Nigériens confondent pommes de terre et Engleterre. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Eternel esclave

  • image
    Deug il y a 1 an

    Pourquoi ces gens pensent que l'Afrique leur appartient. Vous pouvez acheter des collabos, des médias, mais la force vive africaine est consciente.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Toi aussi tu confonds Angleterre et Engleterre. Lol. Mais blague à part, je pense que ces putchistes sont plus animés par la gestion du pouvoir que par la sécurité du pays.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Mais il n'y a plus d'ambassadeur de France au Niger.  S'il revient une prochaine fois, laissez le avec les manifestants 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Respecte toi en commençant à ne pas utiliser leur insultes. T'es pas négre ou je ne sais quoi, t'es un humain c'est tout !

  • image
    il y a 1 an

    Li ba diamm leu ? Rentrez chez vous et laissez le Niger tranquille. Avez vous un pays africain venir se meler des affaires d'un pays europeen ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Vous croyez que les policiers connaissent les articles de lois et libre circulation des ambassades 

  • image
    il y a 1 an

    France-Roissy: *Un fils de Denis Sassou Nguesso avec un passeport diplomatique refoulé vers Dakar, ses 120.000 euros saisis.*   En provenance de Dakar au Sénégal, un des fils du président du Congo Brazzaville, détenteur d’un passeport diplomatique s’est vu refuser l’accès au territoire français par la police des frontières en poste à l’aéroport Roissy Charles De Gaulle. Il a été refoulé vers Dakar, capitale du Sénégal par le prochain vol et les 120.000 euros qu’il avait sur lui ont été saisis. On parle de son impolitesse et arrogance aggravées envers la police française, laquelle ne comprenait pas la mention *fils du président de la république du Congo* sur sa profession dans son passeport.   *Cédric Aliou Sassou Nguesso*, fils du président congolais né d’une mère sénégalaise s’est vu refuser l’entrée sur le territoire le 31 Août 2023 bien qu’il se soit présenté avec un passeport diplomatique congolais dans lequel il était mentionner *fils du président de la république du Congo* sur sa profession.   Dans ses bagages, ce fils du chef de l’État congolais transportait une somme de 120.000 euros alors que la limite autorisée est de 10.000 euros. Retenu à son arrivée par la police française, il lui été signifié la saisie de son argent selon les lois en vigueur dans l’Union Européenne.   Non content de cette décision, *Cédric Aliou Sassou Nguesso* se serait mis à insulter les policiers tout en rappelons être fils du président Denis Sassou Nguesso; président de la république du Congo avec un passeport diplomatique. C’est après avoir agressé physiquement une policière que la décision de le renvoyer vers Dakar a été prise par la police française.   Les 120.000 euros ont été saisis et un cachet d’interdiction de séjour en France a été estampillé dans son passeport avant qu’il ne soit jeté dans un avion.    Le plus comique a été d’entendre les policiers le rappeler que la France n’avait rien de la jungle que dirige son père. *T’es le fils d’un tyran et t’en es fier !* est la phrase qui a fait déborder le vase.

  • image
    il y a 1 an

    Profession: fils de président....lui il est resté dans sa jungle...

  • image
    Honte il y a 1 an

    Peut-être lui apportait-il de la nourriture ? Pardon c'est drôle.

  • image
    Oms il y a 1 an

    Non il confond Angleterre et Pomme de Terre

  • image
    Oms il y a 1 an

    Non il confond Angleterre et Pomme de Terre

  • image
    il y a 1 an

    Allez vous faire foutre avec vos convention de Vienne ou de Conférence de Berlin. Le bâtiment de l'ambassade se trouve dans le territoire nigérien. Les policiers devraient rentrer dedans, menoter tout le monde et les foutre da s un charter pour Paris. Affaire Classée !!!

  • image
    il y a 1 an

    France-Roissy: *Un fils de Denis Sassou Nguesso avec un passeport diplomatique refoulé vers Dakar, ses 120.000 euros saisis.*   En provenance de Dakar au Sénégal, un des fils du président du Congo Brazzaville, détenteur d’un passeport diplomatique s’est vu refuser l’accès au territoire français par la police des frontières en poste à l’aéroport Roissy Charles De Gaulle. Il a été refoulé vers Dakar, capitale du Sénégal par le prochain vol et les 120.000 euros qu’il avait sur lui ont été saisis. On parle de son impolitesse et arrogance aggravées envers la police française, laquelle ne comprenait pas la mention *fils du président de la république du Congo* sur sa profession dans son passeport.   *Cédric Aliou Sassou Nguesso*, fils du président congolais né d’une mère sénégalaise s’est vu refuser l’entrée sur le territoire le 31 Août 2023 bien qu’il se soit présenté avec un passeport diplomatique congolais dans lequel il était mentionner *fils du président de la république du Congo* sur sa profession.   Dans ses bagages, ce fils du chef de l’État congolais transportait une somme de 120.000 euros alors que la limite autorisée est de 10.000 euros. Retenu à son arrivée par la police française, il lui été signifié la saisie de son argent selon les lois en vigueur dans l’Union Européenne.   Non content de cette décision, *Cédric Aliou Sassou Nguesso* se serait mis à insulter les policiers tout en rappelons être fils du président Denis Sassou Nguesso; président de la république du Congo avec un passeport diplomatique. C’est après avoir agressé physiquement une policière que la décision de le renvoyer vers Dakar a été prise par la police française.   Les 120.000 euros ont été saisis et un cachet d’interdiction de séjour en France a été estampillé dans son passeport avant qu’il ne soit jeté dans un avion.    Le plus comique a été d’entendre les policiers le rappeler que la France n’avait rien de la jungle que dirige son père. *T’es le fils d’un tyran et t’en es fier !* est la phrase qui a fait déborder le vase

  • image
    il y a 1 an

    Les putschistes au Niger n'ont encore rien vu.Le jour où ils viendront supplier les institutions internationales de leur venir en aide ils auront leur leçon.  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Il faut maintenant venir signer la convention du Niger  Colombo

  • image
    il y a 1 an

    Français moy deumou Toubab, guéneul ngani do guéneu.

  • image
    Raoulo il y a 1 an

    En tout cas la France a une mémoire profonde et ses petits filsde Napoléon n'oublissent jamais

  • image
    Koné il y a 1 an

    Ces petits de Napoléon qui a fuit à Waterloo aux tirs ennemis pour ne pas être capturé.

  • image
    Koné il y a 1 an

    Ces petits de Napoléon qui a fuit à Waterloo aux tirs ennemis pour ne pas être capturé.

  • image
    il y a 1 an

    Rien que des enfantillages. Cette junte ne bouclera pas l'année 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Info eclusive Maliweb. 100% fiable. Hahaha.

Participer à la Discussion