Les ONG et associations de développement devront désormais aligner leurs activités au Niger sur la "vision" et les priorités stratégiques du régime militaire au pouvoir depuis le putsch de 2023, selon un arrêté gouvernemental consulté dimanche par l'AFP.
Les autorités ont demandé cette semaine au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) de quitter le pays. En novembre, elles avaient retiré l'autorisation d'exercer à l'ONG française Acted et à l'association nigérienne Action pour le bien-être (ABPE). A chaque fois elles n'ont pas précisé les motifs.
"Il est créé auprès du ministre de l'Intérieur un comité technique chargé de promouvoir la gouvernance des ONG", annonce le ministère dans un arrêté daté de vendredi.
Ce comité, composé de hauts fonctionnaires et d'experts, aura "pour mission de veiller à l'alignement des interventions" des ONG sur les "quatre axes stratégiques de la vision" du général Abdourahamane Tiani, le chef du régime militaire, explique le ministère.
Parmi ces axes stratégiques, "le renforcement de la sécurité et de la cohésion sociale", "le développement des bases de production pour la souveraineté économique", ou encore "la promotion de la bonne gouvernance" sont cités.
Et pour s'assurer qu'elles se conformeront à cette "vision", le comité pourra "suivre" sur le terrain leurs activités ou "exploiter" leurs rapports annuels.
Le régime militaire nigérien arrivé au pouvoir en juillet 2023 par un putsch a fait de la souveraineté nationale une de ses priorités. Il a notamment tourné le dos à certains partenaires occidentaux, la France en tête.
Les "ONG, nous allons les refonder. Le rythme a changé (...) elles n'ont qu'à travailler dans l'esprit des (nouvelles) autorités nigériennes", avait prévenu fin janvier le général Mohamed Toumba, ministre de l'Intérieur et cadre du régime militaire.
"Les ONG n'ont jamais développé un pays, l'aide n'a jamais développé un pays (...) on peut accepter cette aide, mais il faut qu'elle soit canalisée", avait-il expliqué.
"Beaucoup d'ONG sont en accointance avec ces partenaires qui nous portent la guerre à travers des missions de subversion (...) à travers des soutiens qu'ils apportent souvent aux terroristes", avait-il ajouté.
Le pays est confronté depuis une dizaine d'années aux attaques de groupes jihadistes affiliés à l'Etat islamique et Al-Qaïda.
Le Niger continue toutefois d'accepter l'aide d'organisations internationales comme le Fonds monétaire international (FMI) qui a conclu en novembre un accord avec Niamey pour le décaissement de 43 millions de dollars.
Auteur: AFP
Comments
Bienvenue sur le meilleur site de rencontres sexe -- www.Hot4.eu
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Ces prétendues ONGs ne sont que des nids d'espions et des instruments de déstabilisation de nos pays. Ces organisations défendent des valeurs totalement opposées à nos traditions, à notre religion et à notre vivre-ensemble. Elles n'ont pour but que de déstructurer le tissu social en brisant les liens de solidarité entre membres de différents groupes, les liens familiaux (en minant les relations entre maris et femmes par exemple par l'introduction d'idées et de comportements visant à saper ''l'autorité'' du chef de famille vis-à-vis de ses épouses et de ses enfants), les liens de parenté et d'alliance (en brisant les fondements de la cohabitation entre groupes culturels distincts par l'introduction de conflits reposant sur le partage de l'espace, des ressources, du pouvoir, etc.), en fabriquant des contentieux ''historiques'' par l'introduction de récits biaisés à dessein et sciemment répandus pour opposer les uns aux autres, etc. C'est à tout cela que travaillent jour et nuit des milliers de prétendus ''anthropologues'', de prétendus agents d'aide au ''développement'', de prétendus réformateurs sociaux, des travailleurs dits humanitaires, des milliardaires dits philanthropes comme Bill et Melinda Gates, des évangélistes, des théoriciens du développement économique, des ''consultants'', des ''experts'' de toute nature et de toute provenance, des « chercheurs » douteux et des centres spécialisés, les contingents habituels d'africanistes désœuvrés, etc., qui tous disent travailler au développement de nos pays et ce, depuis 64 ans, sans avoir obtenu le moindre résultat sur le terrain. A tous ces gens s'ajoutent parfois des nationaux, des créateurs d'ONGS jusqu'alors au chômage qui ont flairé le filon et se sont empressés de « monter quelque chose », de ficeler un « dossier bancable » à l’attention de « bailleurs de fonds » tout aussi interessés et louches. Mais tout cela ne serait pas trop grave si les pratiques et théories de tout ce beau monde ne concouraient pas à attiser le feu, ne serait-ce que parce qu’ils font passer pour évidente l’existence d’une « haine atavique » entre populations qui appartiendraient à différentes ''ethnies'' et confessions religieuses. C'est pourquoi nous devons féliciter le gouvernement nigérien pour avoir pris cette décision salutaire. En dehors des Africains, il n'y a aucun peuple au monde qui accepterait d'accueillir à bras ouverts des saboteurs étrangers introduits dans nos villages et jusque dans nos foyers pour miner les relations multiséculaires de fraternité et de coexistence pacifique entre nos communautés. Nous devons rompre à jamais avec ces pratiques masochistes qui consistent à introduire le loup dans notre bergerie. Renvoyons chez eux tous ces agents provocateurs qui allument et attisent le feu dans nos communautés.
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
La cedeao a finalement licencié les cadres de l AES qui travaillaient dans les organisations communautaires de l organisation ouest africaine Un licenciement de beaucoup de cadres n ont pas apprécié sous le couvert de l anonymat mais normal car l AES a quitté la cedeao mais veut continuer a bénéficier des avantages de l organisation Dès qu ils ont quitté la cedeao ils devraient aussi demander aux agents de quitter leur postes Après cette humiliation de l AES nous n avons pas entendu les activistes pro AES ils ont fait profil bas alors c est un sujet à débat Dommage pour ces cadres révoqués victimes collatéraux du choix pas réfléchi de leurs dirigeants Ces travailleurs et leur famille sont obligés de quitter des pays où ils vécu avec leurs frères ouest africains dans l entente et la paix En ce qui concerne le Niger régime militaire fait de très bons résultats dans la lutte contre l insécurité dans le cadre de l AES La création initiale de l AES ( faire une coalition militaire pour lutter contre le terrorisme et retrouver la souveraineté territoriale des pays ) était la bienvenue et nécessaire et soutenu par tous ceux qui veulent la stabilité et la paix dans la sous région malheureusement le Niger à été influencé dans un AES politique qui a mené tous ces ennuis La cedeao certe est imparfait dans certains domaines mais elle n est pas l ennemi des pays de l AES Il faut pas ce tromper de cible les ennemis de l AES sont les groupes de bandits qui s s'attaquent aux populations civiles mais surtout ces indépendantistes racistes qui veulent remettre en cause la souveraineté et l intégrité territoriale d un pays
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Le projet de dissolution de l'USAID commence à montrer les travers de financements d’ONG et de sociétés civiles qui semblent ils sont au service de gouvernements qui les financent. Il semblerait que beaucoup d'ONG nationales et "Internationales" étaient financé par USAID au Sénégal. Alors que l'indépendance financière d'une ONG ou société civile est primordiale pour décider librement de ses choix. Dans les principes humanitaire l'indépendance, la neutralité et l'impartialité sont trois piliers importants qui permettent de considérer une action comme humanitaire. Les organisations financées par des fonds extérieurs doivent être considérés comme le font beaucoup de pays comme des agents de l'étranger. Ce qui est grave et dépasse l’entendement, comment des ONG ou société civile des organisations privées peuvent se voir accorder les privilèges diplomatiques qui ne sont accordés dans un pays qui se respecte qu’à des diplomates et des organisations entre états. Je veux parler des accords de sièges : Voici la définition d'un accord de siège : Un accord de siège est un type de traité qu'une organisation internationale (étatique) conclut avec un État qui l'accueille sur son territoire, afin de définir son statut juridique dans ce dernier. Il a notamment pour but de garantir l'indépendance de l'organisation et de ses agents, ce qui conduit l'État hôte à concéder des privilèges, tels que des immunités pour les agents de l'organisation, ou un statut d'extraterritorialité pour ses locaux. Peut on accorder cela à des ONG dont on a aucune idée du personnel qui la compose ? Voici la différence entre une organisation internationale démembrement d’un état et une ONG : À la différence des organisations internationales intergouvernementales composées d'États, les ONG sont des groupements, des associations sans but lucratif, créés librement par des particuliers qui expriment une certaine forme de solidarité transnationale. Alors comment peut-on donner à des particuliers réservés aux états ou la réciprocité est le fondement. En plus ces ONG dans leurs pays ou en Europe ne peuvent accéder à ces privilèges reliés aux accords de siège et ils payent les taxes sauf sur des équipements clairement destinés aux populations. Certains pays africains ont déjà dénoncé les accords de sièges, le Sénégal devrait le faire et revoir la législation sur les ONG et sociétés civiles pour avoir de la visibilité sur les fonds reçus et destinés aux populations du Sénégal. Des pas sont faits dans cette direction mais ils restent imides
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
putain de chien change de nom lam de merde, tu n'es que haine avec la réflexion d'un môme de bacs à sable
Le fait d'avoir cédé à la demande insensée des députés d'alors pour donner des passeports diplomatiques à leurs épouses a ouvert la porte à toutes les dérives. Et cela risque de décridibiliser davantage le passeport
Participer à la Discussion