Calendar icon
Thursday 24 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Nigeria : La fermeture des écoles durant le ramadan contestée

image

Quatre États du nord du Nigeria, Kano, Katsina, Bauchi et Kebbi, ont ordonné la fermeture des écoles primaires et secondaires durant le ramadan. Une mesure qui suscite de vives réactions. Officiellement prise pour permettre aux élèves de passer le mois sacré chez eux, cette décision perturbe le calendrier académique et divise l'opinion publique.  
L'Association chrétienne du Nigeria (CAN) et le syndicat étudiant NANS dénoncent une atteinte au droit à l’éducation et exigent l'annulation de cette mesure sous 72 heures, menaçant de porter l'affaire en justice et d’organiser des manifestations. De son côté, la police islamique de Kano, la Hisbah, a exigé des écoles privées qu'elles respectent la fermeture, avertissant qu’aucune exception ne sera tolérée.  
Cette controverse souligne les tensions religieuses persistantes dans un pays divisé entre un Nord à majorité musulmane et un Sud chrétien. Pour l’instant, les autorités des États concernés n’ont pas réagi aux critiques.
Auteur: Harouna NEYA
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 mois

    On se demande une fois de plus où va l'Afrique Où sont les prêcheur

  • image
    il y a 1 mois

    C’est quoi leurs problèmes du Nigeria ?Déjà un enfant qui est scolarisé ne doit pas faire le ramadan le Nigeria un pays qui se radicalise de plus en plus

  • image
    il y a 1 mois

    L' homme noir refuse tout progrès. Il est un grand enfant bien capable de se reproduire mais ne comprends pas le fait de prendre ses responsabilitès helas. Pensant que la religion fera tout pour lui sans aucune raison ou action de sa part. Il faut que l' homme blanc ou jaune lui apportes tout vraiment tout. On retournes dans nos cultures ancestrales au senegal on veux forcer le wolof partout alors que c'est une langue limitèe sans ecriture resultat un presi et un PM limitès sur la scene international, peu de diplomatie et aucune maniere. À se marier et enfanter à tour de bras le tout dans une ignorance parfaite de tout sens d'objectivitè en pensant que l'on est meilleur tout en accusant toujours les autres ceci est le socle de nos cultures que ce soit poulard, wolof, serere ou autres...

Participer à la Discussion