Calendar icon
Monday 05 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Nord du Mali: reprise des affrontements entre l'armée et des séparatistes

image

Nord du Mali: reprise des affrontements entre l'armée et des séparatistes

Les affrontements opposant l'armée malienne et ses alliés russes à des groupes rebelles séparatistes ont repris samedi dans le nord du Mali, ont indiqué à l'AFP un porte-parole des séparatistes et une source humanitaire.
Des combats, d'une ampleur inédite depuis des mois, ont éclaté jeudi entre armée et séparatistes dans la localité de Tinzaouatene, près de la frontière avec l'Algérie, après que l'armée a annoncé avoir pris le contrôle de In-Afarak, un carrefour commercial situé à 122 km au nord-ouest de Tessalit, dans la région de Kidal.
La junte au pouvoir au Mali depuis 2020 a fait de la reconquête du territoire national une de ses priorités.
Les groupes armés séparatistes ont perdu depuis la fin 2023 le contrôle de plusieurs localités du Nord après une offensive de l'armée malienne qui a culminé par la prise de Kidal, bastion de la revendication indépendantiste et enjeu de souveraineté majeur pour l'Etat central.
"Je confirme la reprise des combats ce samedi vers Zakak", a déclaré à l'AFP Almou ag Mohamed, l'un des porte-paroles d'une alliance de groupes armés séparatistes à dominante touareg (CSP-DPA), qui assure que "l'ennemi est en débandade".
"Les affrontements ont recommencé ce samedi à Zakak sur la route de Kidal entre les rebelles du CSP et les militaires de Wagner et maliens", a aussi indiqué une source humanitaire dans le nord.
"Tout ce que je peux dire c'est que ce samedi, les forces armées maliennes continuent à défendre l'intégrité territoriale dans la région de Kidal", a pour sa part réagi une source militaire malienne.
L'armée malienne a par ailleurs communiqué sur un "atterrissage d'urgence" d'un hélicoptère après avoir rencontré "des difficultés", sans faire de victimes. Selon un porte-parole du CSP, ce sont les séparatistes qui ont "touché un hélicoptère" qui a fini par s'écraser.
L'offensive dans le nord du pays a donné lieu à de nombreuses allégations d'exactions commises à l'encontre de la population civile par les forces maliennes et leurs alliés russes depuis 2022, que les autorités maliennes démentent.
Le Mali est en proie depuis 2012 aux agissements des groupes affiliés à Al-Qaïda et à l'organisation Etat islamique et aux violences des groupes communautaires et crapuleux.
La junte dirigée par le colonel Assimi Goïta a depuis 2022 multiplié les actes de rupture. Ils ont rompu l'alliance ancienne avec la France et ses partenaires européens pour se tourner militairement et politiquement vers la Russie.
AFP
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 9 mois

    On est vraiment fiers des fama vive le mali way si les africains avait un peu de dignite ils allaient tous se tenir a cote du mali du niger et du burkina car apres eux ca va etre le tour des autres la mauritanie va etre diviser la cote d ivoire aussi le senegal et j en passe c est ce qui se passer au soudan en ethiopie et en somalie pressentement une honte pour nous africain

  • image
    il y a 9 mois

    AFP AFP AFP AFP AFP AFP AFP AFP AFP AFP AFP AFP AFP AFP AFP AFP AFP AFP AFP AFP AFP AFP AFP AFP AFP AFP

  • image
    Xeme il y a 9 mois

    C'est l'AFP, donc c'est faux. Les terroristes de la France sont partout défaits au Mali. Il ne reste que les titres de la presse françaises, reprises par ses perroquets, pour faire croire qu'il existe une résistance de ses terroristes.

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Tu es trop con........

  • image
    il y a 9 mois

    ta gueule toute honte bue..on enkule les mouches à merde et en ce moment les pays bandent pour nos JO...LES ZOOS ONT D4AUTRES SUJETS...NORMAL ILS NE SONT PAS RENTR2S DANS L4Histoire, ils chient sur des cars, leurs moutons bouffent du carton, leurs masseuses avec finition sont kinesitherapeutes, leurs honorables font des milliards de faux billets, ils grillent des dizaines de bebes dans leurs maternités, ils tuent et bouffent leurs espece protegées...les charrettes coupent les BRT.... Donc on te pisse dessus !!

  • image
    il y a 9 mois

    On s en fout du Mali c des dictateurs Djihadistes entre dictateurs qu ils s entretuent

  • image
    il y a 9 mois

    Pauvres Maliens !!!

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Fake profile. Agent de propagande francais.

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Fake profile. Agent de propagande francais.

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Agence Fake Press

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Pauvre de toi plutôt ! Les maliens sont fiers de leur armée. Ceux qui les soutiennent finiront par se lasser car cette fois -ci le peuple ne lâchera pas.

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Quand c'est AFP, on ne dit jamais rien de positif sur les pays qui se battent pour se libérer. Donc quand c'est AFP, on saute la lecture pour aller au commentaires pour ne pas être contaminés par les mensonges abjectes de ces médias occidentaux.

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Source AFP vous y croyez ?

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Pendant ce temps Diomaye ne pense qu'à sa médiation sous les ordres de la Cedeao-France. Dites lui d'envoyer des troupes aider le Mali, le Burkina et le Niger. Il gagnera en crédibilité.

  • image
    il y a 9 mois

    Les popov continuez de sucer la vodka de poutine et massez lui les boules...vous êtes des paillassons sur lesquels nos tics tics frottent pour essuyer la merde de nos moutons.

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Va vérifier et tu sauras lointain et passif individu bien peinard Ici de piano ordi

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    " envoyer"...? Après que Assimi et cie ait renvoyé les soldats de l'ONU dont 800 militaires sénégalais. Qu'ils assument avec leurs mercenaires venus pour du fric payé en dollars ou en or brut. Nous avons besoin de nos Jambars Ici à nos frontières est.

  • image
    il y a 9 mois

    Les Popov qui sont au nord Mali ne sont pas en Ukraine voila déjà un point positif

Participer à la Discussion