Calendar icon
Sunday 11 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Présidentielle au Liberia: Weah poussé au second tour par son challenger Boakai

image

Le Liberia se dirige vers un second tour de la présidentielle entre le sortant George Weah et l'opposant Joseph Boakai, au coude-à-coude et très largement en tête du premier tour, selon des résultats provisoires publiés par la commission électorale à partir de plus de 90% des votes.
M. Boakai a obtenu 43,70% des voix et M. Weah, élu une première fois en 2017, 43,65% selon ces résultats consultés mardi sur le site de la Commission nationale des élections. Aucun des 18 autres candidats n'obtient 3% des voix.
Le total des voix dépouillées s'élève à 1,712 million, soit plus de 94% des 1,818 millions de bulletins (valides et non valides) déposés dans les urnes le 10 octobre, selon des chiffres publiés sur le site et un calcul de l'AFP. Le décompte est achevé pour près de 93% des bureaux de vote, indique le site.
Au vu des chiffres publiés par la Commission, ni M. Weah, ni M. Boakai, ancien vice-président de 2006 à 2018, ne peuvent plus réunir le nombre de voix nécessaires pour atteindre une majorité absolue et être élu dès le premier tour.
Un second tour est prévu deux semaines après l'annonce des résultats officiels. Il pourrait avoir lieu théoriquement début novembre, mais risque de se tenir plus tard en raison d'éventuels recours.
Lors de la présidentielle de 2017, George Weah l'avait emporté au second tour face à Joseph Boakai.
Auteur: AFP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    En Afrique, le président sortant qui va au 2nd tour est généralement battu. L'opposition va se concentrer sur l'adversaire qualifié. C'est la fin du régime de George WEAH.

  • image
    20 candidats il y a 1 an

    Chez nous , on a un sale dictateur qui élimine tout candidat susceptible de gagner. Même le Liberia nous dépasse en matière de dé démocratie 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Un grand exemple de démocratie anglophone. Weah semble avoir très déçu les Libériens.

  • image
    il y a 1 an

    Les mecs sont kons..vraiment un continent de moutons... "ancien vice-président de 2006 à 2018"...il donc largement co responsable et comptable de la situation du bled .

Participer à la Discussion