Calendar icon
Saturday 10 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Présidentielle reportée : l'Union Africaine appelle au "dialogue et à l'entente"

image

Le président de la Commission de l'Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, a appelé lundi les Sénégalais à régler leur "différend politique par la concertation, l'entente et le dialogue", après les tensions et violences provoquées par le report de l'élection présidentielle.Exprimant sa "préoccupation" sur ce report annoncé samedi par le président Macky Sall, il demande aux autorités d'"organiser dans les meilleurs délais les élections, dans la transparence, la paix et la concorde nationale", dans un communiqué publié lundi matin sur le réseau social X.Des heurts ont éclaté dimanche à Dakar entre forces de sécurité et manifestants mobilisés à l'appel de l'opposition contre la décision du chef de l'Etat. Les forces de l'ordre ont procédé à de nombreuses arrestations et dispersé les manifestants à l'aide de grenades lacrymogènes.Dans un communiqué, Moussa Faki Mahamat "encourage vivement toutes les forces politiques et sociales au règlement de tout différend politique par la concertation, l’entente et le dialogue civilisés, dans le strict respect des principes qui gouvernent l’État de droit dont le pays a une tradition historique enracinée".Il affirme avoir "appris le report des élections présidentielles en République du Sénégal avec préoccupation tant la situation politique dans ce pays où le modèle démocratique a toujours été salué avec haute appréciation ne saurait laisser aucun Africain indifférent".Il appelle également "les autorités nationales compétentes à organiser dans les meilleurs délais les élections, dans la transparence, la paix et la concorde nationale".Le président Macky Sall a annoncé samedi, quelques heures avant l'ouverture de la campagne électorale, avoir signé un décret ajournant la présidentielle qui devait avoir lieu le 25 février.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Non non et non ! On attend de l'union africaine qu'elle condamne avec la dernière énergie le coup d'état constitutionnel organisé par les colons avec la complicité de notre amateur de dessert colonial !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Non pas de dialogue il doit juste degager

  • image
    il y a 1 an

    Pourquoi avez-vous peur de prononcer le nom coup d'état !!! Arrêtez d'imiter le syndicat de laquais qu'on appelle cedeao waye ! D'ailleurs lorsque ce bouffon coureur de dessert colonial sera out nous irons immédiatement rejoindre l'AES !

  • image
    il y a 1 an

    N'oublions pas que le colon est impliqué jusqu'au cou dans ce coup d'état. Quand on vous dit que le colon ne nous lâchera pas avec sob double discours double standard et double langage !

  • image
    il y a 1 an

    Le 3em mandat est une magie ! C'est l'art de se dribbler soi-même tout en gardant le ballon ⚽️ !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ils devraient condamner au lieu de parler de dialogue

  • image
    L Afrique aux africain il y a 1 an

    Organisation fantoche..c'est un complot international contre le peuple sénégalais mais vous serez surpris..

  • image
    il y a 1 an

    Cette hypocrisie est inouïe.  Le gars doit rapporter son décret illégal et tout rentre dans l'ordre 

  • image
    il y a 1 an

    C'est parti avec les censures de bamboulaweb ! C'est le mot coup d'état que vous censurez ! C'est bel et bien un coup d'état ! Censurez autant que vous voulez ce n'est pas vous qui allez faire la police de la pensée.  COUP D'ÉTAT  ma ko wakh ma tèye !

  • image
    il y a 1 an

    Nous attendons de l'union africaine qu'elle condamne avec la dernière énergie ce coup d'état ! Tchipiri !

  • image
    il y a 1 an

    Nous attendons de l'union africaine qu'elle condamne avec la dernière énergie ce coup d'état ! Tchipiri !

  • image
    il y a 1 an

    Nous attendons que l'union africaine condamne avec la dernière énergie le coup d'état!

  • image
    DEUG il y a 1 an

    Macky Sall a signé un décret ajournant ..... Il n'a rien ajourné il a annulé purement et simplement...Mahamat ferme ta gueule !  il avait bien raison le président de la transition burkinabé lorsqu'il dit que vous êtes tous des putchistes et vous accusez les militaires d'être des putchistes . Mais vous pouvez dormir tranquilles ça ne se passera pas au Sénégal, vous et vos associés , les Français, la CEDEAO et le reste vous pouvez aller vous reposer ! Macky sall qui était prêt à envoyer des soldats sénégalais se faire massacrer au Niger parce que soit disant il y avait un coup d'Etat militaire, il s'amuse avec les sénégalais mais il a signé son arrêt de mort ! là où les futures autorités auraient pu le gracier il aggrave son cas ... il peut faire voter tout ce qu'il veut ; ce qui est sûr c'est qu'il ne sera plus président à partir du 2 avril; Sa mère va devoir lui expliquer où il peut aller cacher son imbécilité ! en tout cas au sénégal il ne faut pas qu'il s'amuse à rester 24H Il mérite d'être attrapé vivant et dissout dans de l'acide pour effacer totalement son existence sur terre. Ce type a déshonoré le sénégal il faut qu'il le paie

  • image
    il y a 1 an

    30 gendarmes autour de toi ! Biyilen soss yi. Ken khamoula. Merci aux fds

Participer à la Discussion