Calendar icon
Thursday 08 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Qui est Gaspar, le fils du Premier ministre hongrois Viktor Orban, aperçu au Tchad ?

image

Qui est Gaspar, le fils du Premier ministre hongrois Viktor Orban, aperçu au Tchad ?

Le Tchad intéresse visiblement la Hongrie. Selon le média italien La Repubblica, le Premier ministre hongrois Viktor Orban a envoyé à plusieurs reprises des missions d’experts à N’Djaména. Dans ces délégations, on retrouve Gaspar Orban, son fils. Le jeune homme de 32 ans est un ancien footballeur professionnel qui a joué dans l’équipe préférée de son père, en l’occurrence la Puskas Akademia. Mais en 2014, après quelques performances médiocres, il a décidé de raccrocher les crampons pour endosser le treillis.
Formé à l’école des officiers britanniques de Sandhurst
En effet, Gaspar est actuellement un officier de l’armée hongroise. Il a été formé aux frais de l’Etat à l’académie royale militaire de Sandhurst, l’école des officiers britanniques. Sa présence au Tchad suscite des interrogations. On sait qu’il est tombé sous le charme de l’Afrique lors d’une mission humanitaire en Ouganda, il y a quelques années. Ce  qu’on ignore par contre, c’est ce qu’il cherche réellement au Tchad ? Son père en a-t-il fait ses yeux et ses oreilles dans ces différentes missions d’experts envoyé dans ce pays sahélien ? 
Autant de questions qu’on peut légitimement se poser. En tout cas, le président hongrois, a l’air de vouloir renforcer sa présence au Tchad. Début 2024, « Hongrie Helps »,  la coopération hongroise, a ouvert son premier bureau de représentation en Afrique à N’Djaména.  Budapest pourrait même envoyer 200 soldats au Tchad après les élections présidentielles.
Orban, l’anti-migrant
En octobre dernier, lors de sa visite dans le pays, le ministre hongrois de la Défense Kristof Szalay-Bobrovniczky a déclaré que le Tchad ne pouvait pas se permettre de tomber dans l’instabilité, parce qu’on pourrait « assister à une forte augmentation du flux migratoire vers l’Europe ». C’est peut-être la raison de l’intérêt de M. Orban pour le pays sahélien. Le Premier ministre hongrois est connu pour être un anti-migrant.
Auteur: Bernardin PATINVOH
ESABAT banner

Comments

  • image
    Xénon il y a 1 an

    En réalité, cet article aussi long qu'il soit ne nous apprend absolument rien. Personnellement, je vois pas où est l'information à tirer dessus.

  • image
    il y a 1 an

    Des vieux articles recyclés. du journalisme d'excellence 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    l'article nous apprend surtout  que l'un des pays le plux xenophobe et raciste du monde s'interesse au tchad pour le business ou pour du neocolonialisme..........

  • image
    DEUGLAVERITE il y a 1 an

    Vraiment comme moi Dites n'est-il pas l'homonyne de Gaspard CAMARA qu'on a donné le nom de l'hopital 

  • image
    il y a 1 an

    Popov patinvoh tu te relâches, un peu de sérieux si tu veux mériter tes roubles... *Début juillet 2023, Gaspar Orban est ensuite signalé au Tchad par plusieurs sources. Pendant une dizaine de jours, à N'Djamena, la délégation hongroise, menée officiellement par M. Azbej et le nouvel envoyé hongrois pour le Sahel, Laszlo Mathé, va même rencontrer le président Déby.

  • image
    anti otan il y a 1 an

    Les peuples africains se méfient des dirgeants de  tout pays membre de l OTAN , cette Organisation Terroriste de l Atlantique Nord,destabilisatrice de pays,le bras armé de l Impéialisme occidentaux dans le monde. Traitons avec les autres ,plus fiables et plus humains,plutot de ces monstres qui détruisent tout pour leurs seuls interets,comme en ce moment en Palestine et autres fois dans d autres contrées. Honte a ces sataniques

  • image
    il y a 1 an

    14h18...pourtant tes potes turcs y sont depuis des lustres et de vrais paillasson...

  • image
    il y a 1 an

    L'OTAN compte 12 pays fondateurs à l'origine (Belgique, Canada, Danemark, États-Unis, France, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni). Elle ajouta, du 18 février 1952 au 6 mai 1955, trois autres pays à ses membres (la Grèce, la Turquie, et l'Allemagne de l'Ouest), et un quatrième le 30 mai 1982 (l'Espagne). Le territoire de l'ancienne Allemagne de l'Est devint partie de l'OTAN lors de la réunification de l'Allemagne le 3 octobre 1990, puisque par cette unification des deux États allemands celui de l'Ouest absorbait celui de l'Est. Après la fin de la Guerre froide, 14 nouveaux pays membres se joignirent à elle (dont 7 anciens membres du Pacte de Varsovie, 3 anciennes républiques soviétiques de l’URSS et quatre anciennes républiques yougoslaves) du 12 mars 1999 au 27 mars 2020. La Finlande et la Suède rejoignent respectivement l'OTAN en avril 2023 et en mars 2024. Sur les 32 membres de l'alliance, deux sont localisés en Amérique du Nord, tandis que 30 se trouvent en Europe, bien que l'on puisse considérer la Turquie comme faisant partie de l'Asie occidentale.

  • image
    Toubab français il y a 1 an

    Maintenant le Tchad... où va s'arrêter Poutine et ses sbires...?? Il n'y a pas pire qu'un aveugle qui ne veut pas voir...!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Rien que les vaccins de Gates et OMS vont anéantir les négros africains.Pas la peine de s'attarder sur putin.Il ne trouvera que des cadavres de gates sur son passage.Gates est plus rapide.

  • image
    il y a 1 an

    Ça date de juillet 2023...on est kon mais lui nous prend pour des merdes...

  • image
    il y a 1 an

    19h36..toi le grand malin tu seras resté sur ta branche à bouffer tes bananes....

Participer à la Discussion