Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Alimentation scolaire : Au Sénégal, les élèves mangent de moins en moins à l’école

image

Alimentation scolaire : Au Sénégal, les élèves mangent de moins en moins à l’école

Le rapport de l’analyse budgétaire de l’alimentation scolaire au Sénégalélaboré par l’Institut  panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement en février 2024 indique une baisse drastique du financement des cantines scolaires au Sénégal. Ce qui est ainsi à l’origine de la chute du taux de couverture. En effet, le budget du Ministère de l’Education Nationale consacré à l’alimentation scolaire au Sénégal est passé de 0,26% en 2018 à 0,11% en 2024.

Cette analyse a été réalisée  dans le cadre de l’initiative pour la  consolidation et la pérennisation de l’alimentation scolaire au Sénégal menée par le  consortium CICODEV Afrique, Counterpart International, Grdr, AVSF, CNCR, GRET,  Programme Alimentaire Mondial (PAM), Conseil Départemental de Rufisque avec d’autres acteurs annonce un communiqué conjoint.

‘’Le rapport souligne que depuis plusieurs décennies, les ressources publiques consacrées à  l’alimentation scolaire sont en baisse : moins d’un milliard de FCFA par an, en moyenne de  1997 à 2019. Au même moment, le budget du Ministère de l’éducation nationale (MEN) a  connu une hausse de 29,8%, passant de 298 milliards de FCFA en 2018 à près de 1000 milliards de FCFA en 2024. Cette hausse continue du budget du MEN et de l’Etat est  paradoxalement corrélée à une baisse continue du taux de couverture nationale en cantines scolaires des établissements publics (24% en 2022 dont 16,7% à l’élémentaire)’’, lit-on dans le communiqué.  

Le document d’ajouter ‘’qu’une analyse comparative faite avec le financement de l’alimentation scolaire au Burkina Faso, au Togo et au Bénin montre que le Sénégal est en retard par rapport à ces pays.’’

L’alimentation scolaire, en plus d’être un outil de protection et d’équité sociale, permet de lutter contre la vulnérabilité alimentaire. C’est fort de ce constat que le consortium exhorte à sa pérennisation à travers l'adoption d’une loi sur l’alimentation scolaire, un financement adéquat.

Auteur: Ousmane DICKO
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Un sujet qui n'est hélas pas suffisamment abordé dans le débat public. Une alimentation suffisante, en quantité et en qualité, est indispensable à la réussite scolaire. Une cuisine scolaireme nationale avec des démembrements dans les régions devrait être mise en place pour assurer ce minimum à nos jeunes sœurs et frères. Ventre affamé n'a point d'oreilles.

  • image
    Hé! il y a 1 an

    Les choses ne tombent pas du ciel. Que les parents paient une cotisation / un forfait / un impôt pour que LEURS ENFANTS aient accès à la cantine. Un enfant, ça coûte des sous.   Arrêtons de faire des enfants que nous ne pouvons pas prendre en charge financièrement.

  • image
    Imam$ il y a 1 an

    ça résume la gouvernance de Macky SALL ! 12 ans au pouvoir pour... RIEN ! Des reculs dans tous les secteurs ! Et Amadou Bâ veut la continuité, alors même que beaucoup des milliers de jeunes sont morts en mer pendant qu'il était ministre de l'économie puis 1er ministre ! Alors même que la candidature à l'émigration clandestine commence d'abord par l'échec scolaire et les abris provisoires ! Un enfant qui ne mange pas à sa faim, comment voulez vous qu'il étudie convenablement ? Comment voulez-vous qu'il n'échoue pas pour devenir chômeur puis émigrant clandestin ? Moi, j'ai étudié en France mais vraiment les repas étaient presque gratuits et bien préparés par des chefs spécialisés en nutrition ! Et récemment, Macron avait même donné des chèques pour le cinémas aux adolescents ! Pourtant, c'est eux qui ont notre pétrole, gaz, or, le contrôle total de notre économie et de notre monnaie. Pendant ce temps, nous, nos enfants sont tués dans les manifestations ou envoyés en prison ou dans les abris provisoirs etc. Vraiment nit kou nioul moo bagne doomam ! Amadou Bâ veut la continuité, je vous préviens ! Amadou dooli niou - mba nga dogaliniou ! 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ma fille est à la cantine dans une grande école de la palce; et ce n'est pas donné. Toutefois tous les élèves se plaignent très souvent de la qualité et de la quantité de la nourriture qui leur est servie. Souvent le personnel employé par le prestataire chagé de la restauration des élèves emportent une partie de la nourriture. Comme certains en font pendant les cérémonies; C'est du vol pur et simple. Il n'y pas de ristourne pour les jours où ils ne vont pas à l'école pour cause de troubles avec cette crise post électirale qui dure depuis plusieurs années.

  • image
    il y a 1 an

    Je bénis les enfants car ils sont des etres aimé de Dieu. Le soucis c'est que le pouvoir d'achat des sénégalais a bcp réduis, du coup les enfants en subissent aussi les conséquences, puisque leur parents ne peuvent plus les donnés assez pour manger à leur faim.  Je prie notre pays retrouve sa liberté, nos enfants ne doivent pas grandir sous ces méchancetés d'un systéme incliné vers d'autres.   C'est bientot fini!

  • image
    La qualité de l'éducation en s il y a 1 an

    Un des plus grands échecs de l'éducation nationale. L'écrasante majorité des enfants défavorisés dans la capitale et régions ne mangent pas à la maison. L'école est devenue un Foyer qui peut booster les enfants, voir les étudiants. Même dans les pays riches développés. En France par exemple, le Covid a démontré comment les étudiants étaient exposés face à la précarité.

  • image
    40 % budget national oublié il y a 1 an

    L'école, les universités les grands sujets publiés par les candidats. L'avenir scientifique d'un Pays qui veut être émergent.

  • image
    il y a 1 an

    Comptez sur diomaye il est gros et gras...

  • image
    il y a 1 an

    A priori déthié a un meilleur coup de fourchette....le bled peut compter sur lui pour faire ripaille...

Participer à la Discussion