Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Centre des métiers du pétrole : pourquoi le chantier a pris du retard

image

Le Centre des métiers du pétrole et du gaz de Saint-Louis devrait être livré en décembre prochain. L’annonce, relayée par Le Soleil, est du coordonnateur du Projet d’appui au développement des compétences et de l’entrepreneuriat des jeunes dans les secteurs porteurs (PDCEJ), Sékou Badji, chargé de la supervision, du suivi et du contrôle du chantier. C’était à l’occasion d’une visite de terrain d’une délégation du ministère de la Formation professionnelle.Lancés il y a quatre ans, les travaux ont connu un retard. Et pour cause, renseigne Badji, l’infrastructure est érigée sur une zone inondable. Il fallait donc «prendre en compte en compte les réseaux d’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales» et «surélevé le site en se basant sur le niveau le plus élevé qu’on pouvait avoir par rapport à la route nationale», entre autres précautions évoquées par l’ingénieur en génie civil.Le centre va accueillir 300 étudiants, pour deux filières. Il est composé de salles de cours, de travaux pratiques, de maintenance et d’informatique, notamment. «C’est un projet important pour le gouvernement du Sénégal dans la mesure où nous avons d’importantes ressources pétrolières et gazières en cours d’exploitation. Il fallait anticiper sur la disponibilité des ressources humaines capables d’intervenir dans toute la chaîne», justifie Sékou Badji.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 10 mois

    Pourquoi choisir une zone inondable? Yatil une raison particulière? Le site offretil des atouts spécifiques? Journalistes , svp allez au bout de vos investigations ou arrêtez de nous bombarder des titres pour amuser la galerie...

  • image
    il y a 10 mois

    Zone inondable ?

  • image
    il y a 10 mois

    Sawolof demande à ta maman qui est ton véritable papa

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Bravo encore a Sall Ngary pour sa vision!!! Ngoundou Et Sonkolait qu'elle est votre projet on attend toujours!!!

  • image
    Senegalrekk il y a 10 mois

    On peut critiquer macky sall mais il a fait son travail pour le Sénégal.Sa vision pour un Sénégal émergent en 2035 est bien possible.

  • image
    il y a 10 mois

    Vraiment il fallait faire en sorte que ce site soit innuguré 3 ou 5 avant la sortie des premières barils , on est vraiment en retard

  • image
    yetere Allah il y a 10 mois

    SE Macky Sall a laissé ses empruntez partout. Ce régime de Sonko est obligé aujourd'hui de bosser avec toutes ces belles réalisations que Macky à laissé ici. Jusqu'à 2025, des infrastructures à inaugurer, des projets à terminé. Macky ko gito

  • image
    il y a 10 mois

    tu vas voir que tous les jeunes vont se lancer dans ces filiéres car pensant y trouver de l'argent facilement, c'est comme la politique. ces filieres seront saturées des la premiere année. le plus important de notre époque, c'est la protection de l'environnement et on l'oublie. l'erreur qu'on va faire, c'est gagner un peu d'argent dans le pétrole/gaz et sacrifier tout l'environnement du pays : écosystemes perturbés, pollution de toute sorte, maladies, des ghettos d'étrangers qui se formeront, la prostitution...

  • image
    il y a 10 mois

    À mon avis, ces raisons ne sont pas acceptables. En tant qu'ingénieur, quand je donne une date, c'est que j'ai pris en compte toutes les informations. Il est nécessaire de faire preuve de plus de rigueur dans nos actions et nos paroles.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Ces filières ne sont autres que les filetés classiques. Electricite, électronique, mécanique,... L'industrie pétrolière, de même que tous mes autres secteurs industriels, à surtout besoin de techniciens très bien formés dans les filières classiques, puis habilités à travailler sur plate-forme offshore. Les titulaires de bts expérimentés et compétents peuvent se renseigner sur les procédures pour obtenir ces habilitations et ainsi se conformer aux exigences spécifiques du secteur pétrolier.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Sur un projet en retard on nous dit qu'il a bien travaille. Une questuon : ou en est on pour l'autosuffisance alimentaire, le chomage des jeunes, la lutte contre la corruption, l'education ... J'ai.l'impression que beaucpup de personnes ne savent ce que ca veut dire emergence.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Problème de terrains disponibles sûrement ! Les zones inondables,on les traité! Il y a même des villes qui ont été construites dans des zones marécageuses ! Con nguéne torop !

  • image
    il y a 10 mois

    Le petrole est la.et ´ ecole. Nest tjrs pas.prete Afrik mon adrk

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    On te parle de zone inondable pour un projet de cette importance et tu félicites un ngary qui a fui comme un poltron à Marrakech ? Décidément !

Participer à la Discussion