Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

CFEE et Entrée en 6ème : 2813 candidats en lice dans le département de Kaffrine

image

Au total, 2813 candidats sont en lice dans le département de Kaffrine pour les examens du Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee) et de l’Entrée en sixième prévus pour débuter, ce 25 juin 2024. Ils sont répartis dans 17 centres à savoir 6 dans l’arrondissement de Katakel, 3 à Gniby et 8 dans la commune de Kaffrine.
Auteur: Aida Dieng
ESABAT banner

Comments

  • image
    DIOP il y a 10 mois

    BONNE CHANCE

  • image
    il y a 10 mois

    Pour une fois, une illustration me fait plaisir, sur ce forum : l’état de la salle de classe ! C’est la première fois qu’on me montre une salle de classe digne d’accueillir nos petits-enfants. J’aurai au moins vu ça avant de quitter cette terre.

  • image
    il y a 10 mois

    CFEE POURQUOI PAS, EXAMEN-CONCOURS D’ENTREE EN SIXIEME NON ET NON ! Je sais d’emblée que « je pisse dans un panier d’osier » en disant ce que je vais dire, mais je ne me lasserai jamais de le faire. Le concours ou pseudo-examen d’entrée en sixième est une vraie aberration, une injustice totale qui nous poursuit depuis l’indépendance. Même le colon qui nous l’avait légué l’a abandonné depuis plus d’un demi-siècle au moins. Dans mon enfance, j’ai brillamment réussi tous les examens et concours que j’ai eu à passer au Sénégal et je n’étais pas seul dans ce cas. Seulement, il y avait les autres, les copains et copines qui passaient à la trappe et à qui on ne proposait rien d’autre que des voies de garage. Le pire, c’est qu’ils n’étaient pas forcément mauvais, mais ils n’étaient pas inspirés le jour J. J’ai encore en mémoire le cas d’un camarade qui m’a traumatisé jusqu’à aujourd’hui, plus de cinquante ans après. En classe, il était deuxième au classement, mais ratait pour la deuxième fois son concours d’entrée en sixième. Il s’est retrouvé apprenti mécanicien pendant que d’autres, moins bons, continuaient leur parcours scolaire. J’espère qu’il a réussi sa vie malgré tout. D’ailleurs, quelqu’un qui a été premier ministre dans ce pays avait également fait les frais de ce satané concours et je n’ai toujours pas compris pourquoi il n’a pas fait disparaitre cette anomalie quand il était en poste. Bref, tout cela n’intéresse certainement pas grand monde, à part peut-être les enfants eux-mêmes, mais ça soulage de le dire. Dès qu'il est question d'éducation, il y a trois qui suivent!

  • image
    il y a 10 mois

    Ce n’est plus un concours mais une passage en masse organisée depuis l’arrivée des libéraux au pouvoir.Maintenant un élève peut aller jusqu’à la classe de terminale avec zéro diplôme c’est aussi l’innovation des libéraux..Il faut dès la classe de CM2 trier certains doivent aller apprendre le métier très tôt on perd trop de temps avec l’école Jules ferry..On en sort avec un diplôme de doctorat à l’âge de 30 pour des salaires de misère.Le jeune africain perd trop de temps à l’école française là où le jeune français en sort au pire des l’âge a 25 ans avec son doctorat.Le changement systématique doit toucher l’école aussi

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    A partir du moment où le nombre d'enfants qui accèdent à la sixième est inférieur à celui ayant le CFEE, vous pouvez l'appeler comme vous voulez, vous avez fait une sélection type concours. Il est terrible le mot que vous utilisez : TRILLER. On ne trie pas des enfants sur la base des connaissances et compétences des premières années, on les accompagne dans des parcours avec bienveillance et lucidité. La vision « métier » ne doit pas apparaitre avant quinze ans dans ces parcours, et encore on peut se demander si ce n’est pas tôt. A la sortie du primaire, très peu d’enfants savent ce qu’ils veulent faire plus tard. Il ne faut pas confondre rêve de gosse et projet d’adulte. Combien sommes-nous à faire (avec plaisir !) autre chose que ce que l’on voulait faire quand on était petit ? En dessous de 15 ans, on ne forme pas à des métiers, on éduque les enfants pour qu’ils apprennent à utiliser ce qu’ils ont de plus précieux au monde : leur cervelle. Tout cela n’est pas la faute de l’école de Jules Ferry mais bien celle de nous autres sénégalais qui n’avons pas de rêves pour nos enfants (collectivement parlant !).

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    tres bien dit.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Désolé pour l'orthographe du mot "trier". J'étais tellement bouleversé par son utilisation que j'en ai perdu toute rigueur.

Participer à la Discussion