Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Concours général 2024 : Le ministre de l'Éducation nationale se réjouit du bon déroulement de la cérémonie et félicite les lauréats

image

La cérémonie de remise des prix aux lauréats du Concours général 2024 a été organisée ce mardi 30 juillet au Grand Théâtre national, sous la présence effective du président de la République Bassirou Diomaye Faye.
A cette occasion, le ministre de l'Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, se dit satisfait du bon déroulement de l'événement.
‘’Ça était une fête, un moment solennel de réflexion, d'introspection par rapport à l'école sénégalaise et aux enjeux de l'école. Encore une fois, nous féliciter tous les acteurs éducatifs, les partenaires, les participants, les parents et le comité d'organisation qui n'ont ménagé aucun effort pour la bonne tenue et la  réussite de cette fête qui, je le rappelle, depuis 1961, date du décret qui l’a instauré avec le président Senghor, continue de magnifier et de célébrer l'école sénégalaise et l'excellence sénégalaise’’,a laissé entendre le ministre de l'Éducation nationale.
En marge de cette cérémonie,100 lauréats ont été honorés sur scène. Une occasion qui a permis au chef de l'État de dévoiler sa vision du secteur éducatif  national, selon M. Guirassy. ‘’Le gouvernement du Sénégal a réuni ici les 100 meilleurs élèves, distingués par leurs compétences obtenues durant le Concours général pour les récompenser et les encourager à rester davantage sur cette lancée. Et profitant de ces moments, le chef de l'État a également dévoilé sa vision dans le secteur de l'éducation, en soulignant une nécessité de transformer le système éducatif afin d'exercer dans les matières scientifiques à savoir l'informatique, le numérique et l'IA (intelligence artificielle). Le président de la République a aussi rappelé l'importance capitale de l'introduction des langues nationales dans le programme scolaire élémentaire, afin de permettre aux écoles sénégalaises d'être souveraines’’.
Cette année, les élèves de l'INEFJA (Institut national d’éducation et de formation des jeunes aveugles du Sénégal) de Thiès se sont illustrés de manière brillante dans le Concours général. Avec des mentions obtenues au baccalauréat, ils ont remporté des prix spéciaux. Face à ces brillants élèves qui vivent avec un handicap, le ministre de l'Éducation nationale a exprimé son satisfecit.
‘’C'est un grand plaisir de voir des non-voyants, des personnes handicapées qui ont obtenu des mentions au bac et qui ont remporté des prix spéciaux durant cette édition du Concours général. C'est bien de leur donner ces opportunités, de leur montrer qu'ils sont capables de produire d'excellents résultats s'ils croient en eux. Je les félicite vivement’’.
En ce qui concerne le programme de recrutement d'enseignants annoncé par le président Bassirou Faye, le ministre estime que cette décision témoigne de l'importance que le chef de l’État accorde au secteur de l'éducation. ‘’On a longtemps décrié le déficit d'enseignants. Aujourd'hui, le président a pris l’une des mesures phares de cette cérémonie qui est le recrutement d'enseignants. Cette décision est d'une pertinence capitale, parce que les enseignants travaillent dans des conditions très difficiles et les élèves aussi sont fatigués, car le manque d'enseignants rend difficiles les conditions d'apprentissage, ce qui  est défavorable à l'excellence. Si on veut de l'excellence dans nos écoles, il nous faut mettre en place des conditions d'accompagnement’’, renchérit l'autorité.
Le ministre de l'Éducation nationale d'ajouter : ’’Je salue hautement cette décision du président de la République. Enseignants, élèves et parents d'élèves attendent avec impatience l'effectivité de cette mesure. Dans les zones déshéritées, souvent, les conditions sont très difficiles. Les enseignants travaillent dans des conditions difficiles et on espère un soulagement de leur côté avec cette décision.’’
Par ailleurs, M. Guirassy a salué la forte présence des filles qui ont raflé presque la majorité des prix durant cette édition. Pour garder la ligne avec les lauréats du Concours général, le professeur Moustapha Guirassy a annoncé la mise en place d'une plateforme digitale qui va retracer tous les élèves qui ont eu à bénéficier du titre de lauréat du Concours général. Dans cette dynamique, il appelle les anciens et nouveaux lauréats à s'inscrire dans cette plateforme afin de continuer à accompagner le pays dans sa marche.
A rappeler que la fête de l'excellence avec les meilleurs élèves du Sénégal a été instaurée au Sénégal depuis 1961 par le premier président de la République Léopold Sedar Senghor. Le relais a été assuré par Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Macky. Pour cette édition 2024, l'honneur est revenu au président Bassirou Diomaye Faye qui vient à peine de s'installer au pouvoir.
 
 
Auteur: Adama Sy
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 8 mois

    Il faut mieux communiquer sur le concours général, mettre ces génies en vedette les prendre comme exemple, leur offrir de meilleurs conditions d'études. Il faut qu'on arrête de prendre les influenceurs, les lutteurs et les danseurs comme modèle . Arrêter de prendre mame ndiaye savon, adamo, et les filles qui exposent leurs formes sur les réseaux sociaux comme des modèles. Valorisons l'excellence scolaire et scientifique en particulier. Incitons nos enfants à exceller dans les mathématiques, pour porter le développement de notre pays qui ne peut reposer que sur les sciences les mathématiques, l'intelligence artificielle et nouvelles technologies. Créer de nouvelles lycées d'excellence et des classes préparatoires en plus des écoles d'ingenieurs de qualité. Permettez à certains parmi les meilleurs d'aller continuer leurs études supérieures dans les plus grandes universités du monde mais surtout les encadrer pour s'assurer de leur retour au pays à la de leurs études.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Faites du concours général un moyen de montrer aux jeunes qu'il y'a une autre façon de réussir que de prendre les pirogues ou de devenir insulteurs sur tiktok. Montrer aux filles qu'il y'a une autre façon de réussir que de devenir une actrice de série bidon et de se transformer en prostituée déguisée. Montrer leur qu'une fille peut réussir sans faire le tour des chambres d'hôtel et de servir de réceptacle de spermes des vieux patrons pervers. Valoriser l'excellence et faites taire la médiocrité, l'insolence et le vulgaire.

  • image
    il y a 8 mois

    le pauvre il parle de cérémonie reussie !! eh dukon ton job cest autre chose......

  • image
    il y a 8 mois

    Les filles qui pensent que leur valeur dépend de la taille de leurs fesses, de leurs seins ou de l'état d'uniformité de leur depigmentation, elles passent la journée à filmer leurs derrières et à poster sur les réseaux sociaux, elles doivent passer une seule journée avec les filles lauréates du concours général pour se rendre compte de leurs bêtises et de la miserabilité de la vie de dépravées qu'elles mènent.

  • image
    il y a 8 mois

    Les Pastefiens ne vont pas beaucoup communiquer sur le concours général parce que c'est un ramassis de cancres, ils ne veulent pas que l'intelligence des lauréats vienne contraster avec leur médiocrité et leurs carrents intellectuels.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Ve gars est toujours directeur ?

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Ve gars est toujours directeur ?

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Ve gars est toujours directeur ?

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Ve gars est toujours directeur ?

  • image
    il y a 8 mois

    faudra revoir le cpge de thies car aucun d entre eux n a reussi le concours de polytechnique x de cette année... en meme temps les marocains ont fait une razzia

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    A mon avis il faut continuer à accorder des bourses d'excellence aux meilleurs élèves dans les CPGE françaises et marocaines, qui ont déjà une expérience dans ce domaine, seulement il faut prendre le soins de les faire revenir à la fin de leurs études pour participer à la construction de nos propres CPGE et former nos futurs ingénieurs. Les marocains ont beaucoup de professeurs d'université sortis de l'X polytechnique Paris de Centrale, de Oxford et de MIT , ils sont tous rentrés pour servir au Maroc après leurs études supérieures dans les grandes écoles internationales. C'est cela qu'on doit faire. C'est une mauvaise idée d'interrompre l'orientation de nos élèves dans les CPGE étrangères, même les grandes puissances comme la Chine et l'Inde continuent d'envoyer en masse des étudiants dans les grandes universités de la France de l'Angleterre des USA et du Canada. Il ne faudrait pas au nom d'un nationalisme mal interprété qu'on prive à nos meilleurs élèves la chance d'aller dans les meilleures universités du monde.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    A mon avis il faut continuer à accorder des bourses d'excellence aux meilleurs élèves dans les CPGE françaises et marocaines, qui ont déjà une expérience dans ce domaine, seulement il faut prendre le soins de les faire revenir à la fin de leurs études pour participer à la construction de nos propres CPGE et former nos futurs ingénieurs. Les marocains ont beaucoup de professeurs d'université sortis de l'X polytechnique Paris de Centrale, de Oxford et de MIT , ils sont tous rentrés pour servir au Maroc après leurs études supérieures dans les grandes écoles internationales. C'est cela qu'on doit faire. C'est une mauvaise idée d'interrompre l'orientation de nos élèves dans les CPGE étrangères, même les grandes puissances comme la Chine et l'Inde continuent d'envoyer en masse des étudiants dans les grandes universités de la France de l'Angleterre des USA et du Canada. Il ne faudrait pas au nom d'un nationalisme mal interprété qu'on prive à nos meilleurs élèves la chance d'aller dans les meilleures universités du monde.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Toi apparemment tu es influencé par les influenceurs que tu as,listés. Pourquoi vouloir rabaisser des compatriotes qui tant bien que mal ont réussi un business. Il faut un tout pour faire un monde. Il n y a que les études. Les plus grands voleurs, truands et escrocs sont bardés de diplôme. Laissez chacun choisir sa façon de réussir. Les lutteurs construisent des châteaux et envoient leurs enfants étudier dans les grandes universités occidentales. Basta !

Participer à la Discussion