Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Correction des copies du Bac : les précisions de Moustapha Guirassy

image

Correction des copies du Bac : les précisions de Moustapha Guirassy

Une déclaration qui fait couler beaucoup d’encre et de salive. Récemment, le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, a abordé la problématique des conditions de correction des copies d'examen du baccalauréat. Cette intervention a été perçue par certains comme une « stigmatisation » des enseignants. Face à ce tollé, le ministre a tenu à préciser qu'il s'agissait en réalité d'un « plaidoyer » en faveur des « agents de l’ombre ».
« L'allusion faite aux enseignants qui corrigent des copies d'élèves en temps record est loin d'être une stigmatisation du comportement de ces enseignants », a-t-il affirmé. Il a expliqué qu'il ne faisait que relayer « par empathie un message d’un enseignant relatant un épisode de sa vie de correcteur qu’il avait par la suite beaucoup regretté ».
Cet enseignant, dont le témoignage a été cité par le ministre, « déplorait la charge excessive de correction de copies dans des délais extrêmement courts ». Sous cette forte pression, il a exprimé son incapacité à garantir « la rigueur, l’équité, la justice et l’impartialité dans l’exécution de la tâche de correcteur », craignant d’avoir causé du tort à certains élèves involontairement.
Le ministre Guirassy a également tenu à réaffirmer sa confiance en « la conscience élevée des enseignants dans l’exercice du métier dont les contraintes et les exigences sont connues et reconnues par tous ». Il a précisé que les enseignants « travaillent dans des conditions difficiles et s’acquittent, sans broncher, de leurs obligations professionnelles ».
Moustapha Guirassy a évoqué ces conditions de travail lors du Conseil interministériel présidé par le Premier ministre, utilisant l'exemple de l’enseignant pour illustrer « le déficit criard d’enseignants » qui pourrait expliquer cette situation. Pour lui, ce constat « signifie tout simplement pour le ministre que je suis, que le déficit criard d’enseignants pourrait expliquer cette situation ».
« Il ne s'agit pas d'une stigmatisation, mais plutôt d'une plaidoirie pour l'amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants », a-t-il insisté. Le ministre a rappelé que son rôle est de « corriger en améliorant leurs conditions de travail qui passe par l'augmentation du nombre d'enseignants et de correcteurs aux examens ». Il a insisté sur le fait que « la justice et l'équité passent aussi par cette amélioration des conditions de travail ».
Le ministre de l’Éducation nationale a lancé un appel à une discussion ouverte et constructive sur ces enjeux : « Si nous voulons changer le système, aucun sujet ne doit être tabou. Discutons de tout dans un esprit positif et constructif pour progresser ». Il a réitéré son soutien aux enseignants en déclarant : « Chers enseignants, vous êtes au cœur de l’école et de sa transformation. Je suis avec vous. Nous sommes ensemble ».
Auteur: Moustapha TOUMBOU
ESABAT banner

Comments

  • image
    Yolom il y a 11 mois

    Ma balle est déjà partie monsieur le ministre Guirassy 

  • image
    Ancien bachelier lésé, debout il y a 11 mois

    Longue explication qu'il pouvait éviter. Lorsqu'on est Ministre ou hautes élites faut avoir l'art de remuer la langue... utilement. Surtout dire des choses vraies connues. Faut maintenant, " toutes choses étant égales par ailleurs" changer les choses concrètement sur le terrain. 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Un ministre qui se 'nourrit de com' est toujours exposé à ces dérapages verbaux, mais les enseignants ne lui pardonneront rien ! 

  • image
    il y a 11 mois

    M. Le "journaliste", un tollé et non pas un "tolet". Faites un effort bon sang ! Il suffit d'un clic sur Google pour avoir la bonne orthographe! 

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    il faut interdire le kharmate qui stigmatise et pénalise le fils du pauvre.

  • image
    Nianthio il y a 11 mois

    On n'a encore rien vu. Dites aux membres du gouvernement de rester loin des micros. Trop de com. Mettez vous au travail 

  • image
    KEDIRE il y a 11 mois

    Certains enseignants se comportent bel et bien comme le dit le Ministre. C'est un problème auquel il faut trouver une solution. Était-il opportun de le dire comme il l'a fait ? That is the question ! Pour ma part, je ne trouve pas que le dire participe à décrédibiliser les enseignants. Des DAGE ont été cités dans les fonds de lutte contre la Covid-19. Cela ne fait pas de tous les DAGE des voleurs. Personne n'a crié à la stigmatisation. Est-ce parce qu'ils n'ont pas de syndicat ou ne constituent pas une corporation ?

  • image
    il y a 11 mois

    A force de vouloir re inventer la roue   🤓

  • image
    Samsidine il y a 11 mois

    Sur cette question la cause n'est pas lire à un déficit d'enseignant puisque tous les enseignants ne sont pas concernés par la correction seule une poignée par matière est concernée. La faute à une demande excessive des perdiems. Et pourtant les e'seignats sont payé leur deux ou trois mois de vacances ( grande vacances, paques etc) , un privilège que nul autre salarié n'a le droit de revandiquer. 

  • image
    Samsidine il y a 11 mois

    Tous les enseignants devraient être mobilisés pour la corrections des examens avec une prise en charge du transport au coup réel, la restauration et l'hébergement doivent être à la charge des collectivites territoriale et de APE

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Il a insulté tous les enseignants.... Un vrai inculte ce monsieur....

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Merci Mr Guirassy

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Ces syndicalistes enseignants sont belliqueux. Le ministre n'a pas géneralisé

  • image
    il y a 11 mois

    Le ministre a raison sur tigre la ligne, je sais pas pourquoi les gens veulent passer leur vie à polémiquer la dessus.

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Malheureusement il y a des enseignants (pas tous) qui passeraient à côté des sujets proposés aux élèves. Tous n'ont pas le niveau pour corriger les copies des candidats.

  • image
    il y a 11 mois

    Si vous l'aviez dit comme cela, iln' y aurait pas eu ce tollé. Vous vous rectifiez et c'est tant mieux. Maintenant, cherchons des solutions : augmenter lescorrecteurs ou / et allonger le temps de la correction; former les correcteurs.

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Walay

  • image
    Raison il y a 11 mois

    Il a parfaitement raison un enseignant m a affirmé d être amoureux en plein examen une fille et voilà il dit a l élève en chuchotant fait tout ce que tu veux mais n oublie pas la camarade qui est derrière toi car cette dernière avait assisté la scène donc l élève grâce a des tricheries elle a eu son bfeem je te le jure au nom de Dieu une histoire vraie

  • image
    800 copies ??? il y a 11 mois

    Il faut à l' avenir remuer la langue 7 fois avant de parler. 809 copies en 4 heures ? Quel jury du bac a autant de copies à corriger ??? Méfiez vous des " on m 'a raconté" " on m'a dit".

  • image
    il y a 11 mois

    800 copies ? 

  • image
    il y a 11 mois

    Monsieur le ministre, ya gui dougal sa bop deh. Selon votre logique, il faudra substantiellement augmenter le budget de l'office du bac, par exemple, et cela serait une aubaine bien sûr: plus de correcteurs, moins de copies à corriger et donc moins de pression. Mais la question est : est-ce que l'Etat en a les moyens? En tout cas vous êtes bien placé, pas pour faire une plaidoirie, mais pour mener le combat pour que cette situation change. Le ministère de l'enseignement supérieur ne devrait pas rechigner à soutenir votre démarche. A bon entendeur...

  • image
    il y a 11 mois

    Plaidoyer près de qui?

  • image
    Enseignant il y a 11 mois

    Le Ministre a bien parlé et était bien compris des vrais enseignants qui sont au coeur des centres d'examen du Bac. Le baccalauréat est l'examen le plus sérieusement bien organisé au Sénégal. Il faut peut ëtre y ajouter d'autres touches.

  • image
    Organisez le Bts il y a 11 mois

    Organisez le bts d Etat comme le bac ,au niveau national avec des sujets vérifiés et sécurisés. Cest la pagaille pour un diplome aussi sérieux

  • image
    Citoyen il y a 11 mois

    Au début j'étais remonté contre le ministre. Mais si sa version est bonne, je suis tout tout à fait d'accord avec lui. En effet au Bacc les enseignants corrigent dans des conditions inhumaines et catastrophiques avec tous les risques imaginables. Affecté dans une ville où vous ne connaissez personne, l'enseignant est d'abord confronté à un problème d'hebergement. Vous squattez la plupart du temps. Ensuite il y'a le nombre de copies à corriger. 300 copies voire plus en moyenne dans certaines matières par manque de correcteurs. Un délai de correction trop court (7 jours au maximum). Donc il y'a un risque évident de baclage des copies. Monsieur le ministre, c'est la pure vérité. Il est urgent d'améliorer les conditions de correction pour le bien général des enseignants et des candidats.

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    L'enseignant (correcteur bac) ne devrait pas squatter. On lui donne une avance de 100.000 F avant son départ pour justement lui éviter cela.

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    L'enseignant (correcteur bac) ne devrait pas squatter. On lui donne une avance de 100.000 F avant son départ pour justement lui éviter cela.

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    Le BTS est plus difficile à structurer que le bac. Il y combien de BTS d'Etat ? Des dizaines ! Combien d'épreuves à administrer ? Des centaines ! Cela demanderait beaucoup de moyens comparé au budget de la direction des examens et concours.

  • image
    ba il y a 11 mois

    trouve une solution au lieu de dénoncer

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    A

  • image
    reply_author il y a 11 mois

    A

Participer à la Discussion