Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

COUD : la très musclée déclaration de politique générale du nouveau directeur

image

N’en déplaise à l’intersyndicale des travailleurs du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD), le nouveau directeur général de la boîte compte imprimer sa marque. Pr Ndéné Mbodji revient à la charge après la passe d’armes qui l’a opposé aux travailleurs, concernant la circulaire relative au respect des horaires de travail.  Dans un entretien accordé à L’Observateur, le successeur de Maguette Sène évoque les changements qu’il compte apporter dans ce service. «Je suis là pour travailler et rien ne m'empêchera de le faire, avertit-il. J'ai déjà trouvé beaucoup de volonté pour un campus de sécurité et de paix. On continuera sur cette lancée.» Exprimant sa volonté d’ouverture, il poursuit : «La direction du COUD a plusieurs partenaires dont l'intersyndicale des travailleurs. Nous comptons sur tous les partenaires. Nous ferons en sorte que la mayonnaise puisse prendre très bien, que chacun compte sur moi pour qu'il y ait la paix, mais aussi des résultats pour un grand Sénégal.» Le Maître de conférences titulaire à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) d’ajouter : «On est en train déjà de poser les jalons. Toutes les rencontres d'hier (avant-hier, lundi, Ndlr) se sont très bien passées. J'ai fait comprendre aux étudiants que l'une des orientations du Projet, est la paix dans le campus, qu'on revienne surtout à l'orthodoxie pour que l'étudiant soit au cœur de nos préoccupations. On continuera le dialogue avec tout le monde parce que la paix, c'est d'abord la communication. Nous allons faire comprendre aux uns et aux autres qu'il n'y a pas deux COUD ni deux administrations encore moins deux Sénégal.» Pr Mbodji martèle : «On est tous embarqué dans le même bateau, et il faut ensemble être solidaire dans la paix, dans le "Jub, Jubal, Jubanti". Je serai fondamentalement dans ça. J'aurai d'ailleurs un agenda de rencontres périodiques avec tous les acteurs. Je demanderai toujours avis, je consulterai et j'associerai tout le monde. Je ferai tout pour mobiliser tous les acteurs pour qu'on puisse avoir des résultats. » S’il se fixe comme objectifs principaux «la maîtrise des effectifs» et «la bancarisation des étudiants», le nouveau patron du COUD entend «tout auditer» avant d’engager ces chantiers. «Je ne serai pas dans une administration que je ne maîtrise pas», justifie-t-il.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    ndama il y a 10 mois

    on na pas besoin de luitteur au coud.le dg parle trop.il doit apprendre à se taire

  • image
    il y a 10 mois

    Système gatsa gatsa rekkk... on a pas besoin de"muscles" à l'université... mais de khél ak Dale...

  • image
    Xorom-Sukeur il y a 10 mois

    Après avoir semé la merde dans ce campus universitaire, après avoir transformé cette université en champs de ruines, vous voilà maintenant à parler de projet, de paix,..de campus apaisé. Après avoir embrasé cet espace universitaire, vous cherchez maintenant à le pacifier après bien sûr que vous soyez arrivez au pouvoir. Je vous félicite pour cette noble initiative mais je tiens cependant à vous dire que ce ver destructeur est déjà dans le fruit. 

  • image
    Trop bavard il y a 10 mois

    Ce nouveau DG ne me rassure pas depuis sa première prise de parole j'ai été choqué par ses propos catastrophiques idiots. Il n'ira pas loin ce gars là.

  • image
    Nianthio il y a 10 mois

    La phrase que j attendais n'a pas été prononcée, c'est-à-dire, "  ici c pour des études et tout ce qui n'est pas étudiant n'a qu'à quitter ce campus. ". Et surtout critiquer l attitude de son mentor qui a organisé ce meeting politique  à l ucad.  Tout le fort de ces gens c la gueule! Je suis Général  Kande,celui qui a permis le retour de centaines de milliers de réfugiés dans leurs terroirs abandonnés plus de 30 ans.. ' on les tue mais on ne les déshonore pas" RESPECT A MON GENERAL

  • image
    DEUG il y a 10 mois

    "Bancarisation des étudiants..." Les étudiants sont déjà bancarisés. Gni founiou nékoon ? Macky a déja construit aussi de nouveaux pavillons que vous allez mettre à votre actif. 

  • image
    il y a 10 mois

    S'il attend de tout auditer avant de démarrer son travail, ce sera trop tard  

  • image
    Le Républicain de Khombole il y a 10 mois

    Wakh rék ba fallu...Maintenant  faut des résultats comme voire plus que votre prédécesseur (ne serait ce sur les infrastructures) Assainir l'espace universitaire 1.Des activités politique Meel Mees Meer.. 2.Des activités "relgieuses' Dahiras de toutes sortes 3.Dea activités ethnico culturelles  Associations des ressortissants de.. Amicale des Sereres Ndefleng,des Toucouleur . des(...)kekendo..... Le Sénégal est assez grand pour faire ces activités ailleurs.  Un PEUPLE UN BUT UNE FOI  Vive la République   

  • image
    Le Républicain de Khombole il y a 10 mois

    Wakh rék ba fallu...Maintenant  faut des résultats comme voire plus que votre prédécesseur (ne serait ce sur les infrastructures) Assainir l'espace universitaire 1.Des activités politique Meel Mees Meer.. 2.Des activités "relgieuses' Dahiras de toutes sortes 3.Dea activités ethnico culturelles  Associations des ressortissants de.. Amicale des Sereres Ndefleng,des Toucouleur . des(...)kekendo..... Le Sénégal est assez grand pour faire ces activités ailleurs.  Un PEUPLE UN BUT UNE FOI  Vive la République   

  • image
    il y a 10 mois

    Le Sénégalais n'est pas habitué à respecter les horaires du travail c'est le système 

  • image
    il y a 10 mois

    Oui tu peux parler de paix aprés avoir brûler le Sénégal , l'université y compris . Les énégalais sont des laches poltrons . Ces mecs vous ont insultés , ont fait vacillé la Républic et maintenant pour votre tranquilité vous leur avez donné le pouvoir . Vous allez vous mordre les doigts . Maintenant ces gars négocient mais si ça ne fonctionne pas ils vont passer en force . ILs ont un agenda caché .

  • image
    reply_author il y a 10 mois

     "  ici c pour des études et tout ce qui n'est pas étudiant n'a qu'à quitter ce campus. " "  ici c pour des études et tout ce qui n'est pas étudiant n'a qu'à quitter ce campus. " "  ici c pour des études et tout ce qui n'est pas étudiant n'a qu'à quitter ce campus. " "  ici c pour des études et tout ce qui n'est pas étudiant n'a qu'à quitter ce campus. " "  ici c pour des études et tout ce qui n'est pas étudiant n'a qu'à quitter ce campus. " "  ici c pour des études et tout ce qui n'est pas étudiant n'a qu'à quitter ce campus. " "  ici c pour des études et tout ce qui n'est pas étudiant n'a qu'à quitter ce campus. " "  ici c pour des études et tout ce qui n'est pas étudiant n'a qu'à quitter ce campus. " "  ici c pour des études et tout ce qui n'est pas étudiant n'a qu'à quitter ce campus. " "  ici c pour des études et tout ce qui n'est pas étudiant n'a qu'à quitter ce campus. " "  ici c pour des études et tout ce qui n'est pas étudiant n'a qu'à quitter ce campus. " "  ici c pour des études et tout ce qui n'est pas étudiant n'a qu'à quitter ce campus. " "  ici c pour des études et tout ce qui n'est pas étudiant n'a qu'à quitter ce campus. " "  ici c pour des études et tout ce qui n'est pas étudiant n'a qu'à quitter ce campus. " "  ici c pour des études et tout ce qui n'est pas étudiant n'a qu'à quitter ce campus. " "  ici c pour des études et tout ce qui n'est pas étudiant n'a qu'à quitter ce campus. " "  ici c pour des études et tout ce qui n'est pas étudiant n'a qu'à quitter ce campus. " "  ici c pour des études et tout ce qui n'est pas étudiant n'a qu'à quitter ce campus. " "  ici c pour des études et tout ce qui n'est pas étudiant n'a qu'à quitter ce campus. " "  ici c pour des études et tout ce qui n'est pas étudiant n'a qu'à quitter ce campus. " "  ici c pour des études et tout ce qui n'est pas étudiant n'a qu'à quitter ce campus. "

  • image
    il y a 10 mois

    Vive la révolution sénégalaise ! Félicitations au peuple sénégalais, félicitations , à Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye. Bien fait pour tous les partis yobalema qui souhaitaient un second tour pour négocier des postes et vivre sur le dos du contribuable. Merci Sonko de jeter Maquis Sale , pire que Hitler et le nazisme, le criminel, l’assassin de plus de 80 sénégalais, l’auteur matériel et intellectuel de milliers de blessés, l’ethniciste, le destructeur d’entreprise, le pilleur de l’économie nationale, le casseur de l’unité nationale, le premier pilleur de la nation, le locataire au patrimoine de 8 milliards en 2012, hors du palais. Pas de pitié pour les criminels de l’APR . Enterrons la loi d’amnistie et soyons impitoyables à l’endroit de tous les complices de Maquis Sale : Ministres Antoine Diome impliqué dans toutes les liquidations politiques de Karim à Khalifa en passant par Sonko, Ismaila Madior, Sidiki Kaba, Général Moussa Fall et tous les complices de la gendarmerie, le préfet Alioune Badara Sall ex préfet de Dakar, sous-préfet Djiby Diallo de dakar plateau frère de Maky SALL, bref, tous les gouverneurs dont Alioune Badara SAMB « lambar lambar », prefets et sous préfets, commissaire Sankharé, commissaire YAGUE, Maham Diallo, les membres de la cour suprême dont le nouveau Abdoulaye Ndiaye promu pour avoir invalidé la candidature de Sonko, le Directeur général des élections, les procureurs Abdou Karim Diop, Serigne Bassirou Gueye, Thiendella Fall, grand propriétaire foncier à Guédiawaye  et ses complices du Ministère de l’Intérieur qui ont rejeté la candidature de Sonko, le maire de Mbour Cheikh Issa Sall, DG de la caisse de dépôts, Adji Sarr, les détourneurs des 1000 milliards du Fonds COVID, Me Elhadji Diouf, Cheikh Yérim Seck, Gabrielle kane, moustapha diakhaté, Adji Sarr, Serigne bassirou gueye, Ismaila madior Fall, Moustapha diakahaté,l’âne « Mbaam » Mbaye PRODAC 35 milliards Niang, Mamour 94 milliards Diallo, Madambal les testicules couilles Diagne, Me Elhadji Diouf, Ameth Suzane camara, les complices de la RTS, Babacar Diagne Farba Ngom, le faux Major Kandji mineur , le trafiquant et ex-commissaire Keita radié , Seydina Fall Bougazelli trafiquant de faux-billets, les députés Sall et Biaye trafiquants de passeports diplomatiques, Lat Diop, Amadou Ba, Aliou Sall, etc. Les policiers, gendarmes, hommes de justice impliqués  dans la maltraitance , l’élimination de Sonko, doivent payer. On n oubliera jamais, la casse des vitres de sa voiture, le blocus de son domicile. Vivement un état des lieux de la gestion de Maquis avec reddition des comptes Sonko , Bassirou, n’accueillez  aucun transhumant et soyez impitoyables à l’endroit des coupables. Soyez plus gentlemen que Maquis Sale qui a fait venir ses militants pour huer Wade lors de la passation de pouvoirs.

  • image
    asta il y a 10 mois

    commence par arriver à l'heure déjà aprés tu pourras parler!

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Mdr

  • image
    ? il y a 10 mois

    Un Prof directeur de Cous alors qu'il existe un manque d'enseignants, je ne comprend pas cette nomination. Le coud a besoin d'un manager professionnel. Mais non les sénégalais aiment les titres de DG

  • image
    VERITE il y a 10 mois

    Mais ce gars là i parle beaucoup il se heurtera à la réalité du terrain tu ne peux rien décider dans cette structure parce que tu n'auras pas les motyens de ta politiques. déja le COUD croule sous la dette il doit des milliards aux repreneurs et fournisseurs, tu auras à gérer les salaires et les avances tabaski cette fin du mois. les recettes provenant des tickets de restauration sont insignifiantes, tu auras à servir 90.000 petit déjeuner et 90.000 repas de midi et 90.000 repas le soir et le COUD ne dispose que d'un budget de 07 à 08 mois il y a un déficit budgétaire chronique comme dans toutes les universités et établissements d'enseignement supérieurs. Tant que l'Etat ne consolide pas ce déficit y aura toujours des problèmes et quand ya des problèmes tu ne peux rien faire. Tu vas bientot faire face à la réalité de l'exercie du pouvoir nous avons des moyens limités.

  • image
    il y a 10 mois

    le DG retardataire, incapable de respecter les horaires qu'il fixe aux autres!

  • image
    Merci il y a 10 mois

    Plus de DG COUD CHEF DE NERVIS. PLUS DE QUOTA DE CHAMBRES AUX POLITICIENS PLUS DE PROJET DE CONSTRUCTIONS POUR VOLER DES DENIERS PUBLICS LE NOUVEAU PARADIGME DERANGE. LE SYSTEME MAFIOSO S'AFFOLE , C'EST LA FIN D'UN MONDE 

  • image
    Anta gueye il y a 10 mois

    La bamboula est finie au Coud terminé les passes droit les produits alimentaires détournés les restaurants nauséabonds finis greve égale pas de salaires c nous les parents d élevés salariés qui payons vos salaires allez au boulot et taisez vous 

  • image
    Wangrin il y a 10 mois

    Faux, ce sont jeunes courageux et vaillants soldats qui étaient sur la ligne de front, lui Kande, il était dans son bureau climatisé à Zig. C'est après que nos nos jeunes militaires aient combattu et sécurisé le terrain que le sieur Kande organise son show médiatique de de descente sur le terrain et c'est bonne guère, il voulait se promouvoir, oui, il y a tout de même réussi , il est maintenant général. Mon général, dans l'armée sénégalaise est et demeure le Général Dieng, il fut gouverneur militaire de Ziguinchor.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    En tout cas il doit aider les agents pour leurs contrats qui ont chômé toutes l'année 

Participer à la Discussion