Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Culture : Les universités du Sénégal veulent créer un Master sur les métiers du patrimoine, le développement local et l'entrepreneuriat

image

Culture : Les universités du Sénégal veulent créer un Master sur les métiers du patrimoine, le développement local et l'entrepreneuriat

Sous la houlette de l’UNESCO, des enseignants-chercheurs des universités Cheikh Anta Diop de Dakar, Gaston Berger de Saint-Louis, Iba Der Thiam de Thiès et Assane Seck de Ziguinchor réfléchissent sur un programme de création d’un Master interuniversitaire destiné aux métiers du patrimoine, du développement local et de l’entrepreneuriat.
‘’L’idée, c’est de créer une chaire UNESCO du patrimoine, développement local et entrepreneuriat, qui sera une chaire de recherche de formation, mais aussi d’assistance aux collectivités territoriales qui abritent des sites classés au patrimoine mondial, mais qu’il faut valoriser pour créer de l’emploi et de la ressource financière. On a sept sites qui sont classés, mais dont l'impact économique et de l'employabilité reste à parfaire et à renforcer dans certaines zones. La nouvelle approche est de permettre à nos jeunes de créer de l'emploi et aux jeunes qui sont dans ces terroirs d'en bénéficier de manière directe ou indirecte’’, a expliqué le Pr. Moustapha Sall, archéologue chargé du projet de création de la chaire UNESCO et du Master interuniversitaire en gestion et conservation du patrimoine.
L’idée de la création de cette chaire, a précisé M. Sall, ‘’c’est de mettre l’expertise des différentes universités avec d’autres partenaires internationaux à la disposition des jeunes formés au profit des collectivités territoriales’’. 
Pour le doyen de la faculté des Lettres et sciences humaines de l’UCAD, Alioune Badara Kandji, "le Sénégal est devenu un pays gazier et pétrolier. Ça va booster notre économie. Mais au-delà de cet aspect, le patrimoine est aussi important. L'aspect culturel doit aussi être pris en compte dans nos politiques publiques et dans le développement de notre pays". 
Le représentant de l’UNESCO salue l'initiative portée par la faculté des Lettres et sciences humaines de l'UCAD. ‘’Le patrimoine constitue aujourd'hui une ressource importante pour le développement économique et culturel de l'Afrique. Quand on parle de patrimoine mondial, l’Afrique est sous-représentée. Pour relever ce défi, c’est au niveau des universités qu’il faut trouver les solutions en formant des experts africains’’, a soutenu le coordonnateur de programme au secteur culturel du Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest, Moussa Wélé.
Auteur: Khady NDOYE Correspondante Mbour
ESABAT banner

Comments

  • image
    Enqueteur il y a 9 mois

    Inutile

  • image
    MIER il y a 9 mois

    Vous devez tous avoir l'honnêteté de citer le MIER qui fut le premier Master interuniversitaire en énergies renouvelables et efficacité énergétique connu ici et d'ailleurs.

  • image
    il y a 9 mois

    Quand le reste du monde est train de créer des filières en intelligence artificielles, en énergies renouvelables, en biotechnologies, etc. le Sénégal est dans les thiakane . Depuis le départ de Macky , on ne parle plus de constructions d'hôpitaux, d'universités, d'instituts de formation professionnelle, de ports, d'autoroutes, de bâtiments administratifs, de logement sociaux, d'hydraulique et électrification rurales, de lycées d'excellence , de datas centers, etc. mais d'audits , de réforme de la justice, d'états généraux en veux tu , en voilà , des comités ministériels , du baratin quoi

  • image
    Edou il y a 9 mois

    La section MDP (Métier Du Patrimoine) existe à l'UFR CRAC depuis sa création à ll'UGB. Pourquoi vouloir créer un master interuniversitaire ? Kou beug deff MDP neu dem UGB. Sans compter le taux de chômage élevé de ceux qui ont choisi cette filière. En gros MDP Bittim rew leu ame solo malheureusement.

  • image
    Nianthio il y a 9 mois

    Ils vont encore ajouter des conneries pour rien. Que des bavards !

  • image
    Oussou il y a 9 mois

    C’est quoi Master en entreprenariat ? L’

  • image
    il y a 9 mois

    Ils sont bornés ou quoi? Au master sur les métiers du gaz et du pétrole pendant qu' il nous manque des travailleurs qualifiés sur les plateformes.Des de vrais comiques ses universitaires le privés va occuper le terrain bientôt.

  • image
    boukou il y a 9 mois

    C'est vraiment ridicule avec ces universitaires. Honte à vous. Il y a mieux à faire et à améliorer. Shippp - SEN Bopp Reck. On n'en a pas besoin

  • image
    Astou sanè il y a 7 mois

    Moi je suis orienté dans cette filière le métier du patrimoine cette année si 2024 mais je ne sais rien par rapport à cette filière j’aimerais en connaître plus davantage

Participer à la Discussion