Daara, éducation franco-arabe et réforme du bilinguisme : Les députés interpellent, le ministre précise la voie des réformes
Dans le cadre de l’examen du budget 2026 du ministère de l’Éducation nationale, la question des daaras, de l’éducation franco-arabe et de l’avenir du bilinguisme a été soulevée. Plusieurs députés ont estimé que « la modernisation du système éducatif ne saurait ignorer ces composantes essentielles de la culture et de l’histoire scolaire du Sénégal ». Le ministre, en réponse, a détaillé les orientations en cours et les réformes à venir, tout en rappelant la nécessité d’une approche progressive et harmonisée.
En effet, pour de nombreux députés, les daaras jouent un rôle incontournable dans l’éducation de milliers d’enfants. Ils ont insisté sur la modernisation et la mise aux normes des daaras reconnus, la protection des enfants, notamment ceux en mobilité ou en situation de vulnérabilité, la formation des maîtres coraniques, l’harmonisation des curricula entre enseignement religieux et compétences de base.
Plusieurs parlementaires ont rappelé que malgré les efforts de modernisation engagés ces dernières années, beaucoup de daaras fonctionnent encore sans normes minimales, parfois sans structure physique adéquate, sans hygiène ni matériel pédagogique. Sur ces interpellations, le ministre a rappelé que la politique nationale en faveur des daaras se poursuit autour de trois axes. Il s’agit de « la mise en œuvre du daara moderne, qui combine enseignement religieux, disciplines académiques et compétences transversales, la reconnaissance progressive des daaras conformes, avec un appui à la construction, à la réhabilitation et à l’équipement, la professionnalisation de l’enseignement coranique, à travers des formations et un statut mieux encadré pour les maîtres coraniques ».
Il a souligné que le budget 2026 intègre des ressources destinées à la réhabilitation de daaras prioritaires, dans le cadre du plan national visant à améliorer l’environnement d’apprentissage.
S’agissant de l’éducation franco-arabe, un segment stratégique, mais encore sous-équipé, les députés ont également attiré l’attention sur le déficit d’infrastructures et les faibles moyens pédagogiques alloués aux écoles franco-arabes, alors même qu’elles accueillent un nombre croissant d’élèves. Ils ont dénoncé « l’insuffisance de salles spécialisées, le manque de manuels adaptés, l’absence de formation continue pour les enseignants, la faible intégration de ces établissements dans les politiques publiques d’infrastructures ».
Selon Cheikh Thioro Mbacké et Alioune Diop par exemple, l’éducation franco-arabe « reste encore à la marge » alors qu’elle constitue un atout pour le pluralisme et l’ouverture culturelle. Cependant, le ministre a affirmé que le gouvernement souhaite renforcer l’équité entre les différents types d’écoles. Il a annoncé :l’élaboration d’un référentiel national de compétences pour l’enseignement franco-arabe ;la modernisation des curricula pour rapprocher cet enseignement des standards nationaux ; l’augmentation de l’appui en infrastructures, notamment dans les régions où la demande est la plus forte.
Il a insisté sur le fait que l’objectif est de garantir « un parcours cohérent et reconnu pour tous les élèves du franco-arabe ». L’un des points les plus discutés a été la réforme du bilinguisme, qui vise à renforcer la maîtrise de l’arabe et du français, mais aussi d’intégrer progressivement les langues nationales dans les apprentissages. Là aussi, le ministre a assuré que la réforme du bilinguisme ne se fera pas de manière brusque.
Elle repose sur trois principes, progressivité : expérimentation dans certaines écoles avant une généralisation, formation, mise en place de modules de formation continue pour les enseignants et efficacité pédagogique, ancrage dans la réalité sociolinguistique des élèves. Il a rappelé que l’objectif n’est pas de substituer une langue à une autre, mais de « doter l’élève sénégalais de compétences linguistiques multiples, adaptées au monde contemporain ».
Commentaires (4)
Ce pays va former des Talibans(talibes) qui un jour controleront le pouvoir politique.Attention!
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.