Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Éducation nationale : Bassirou Diomaye Faye demande la révision globale du système éducatif

image

« Le chef de l’État a demandé l’évaluation du système éducatif dont les programmes sont en inadéquation avec les réalités nationales, les enjeux du numérique et les besoins de l’économie nationale. À cela s’ajoutent le phénomène de la déperdition scolaire, le manque d’infrastructures et le déficit d’enseignants face à des effectifs d’élèves sans cesse croissants ». 
C’est ce qui ressort du communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 5 juin tenu au palais de la République.
 
De ce fait, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a demandé au Premier ministre d’accorder une attention particulière au développement systémique du numérique à l’école, avec l’impératif d’accentuer la digitalisation intégrale du système éducatif, à la planification, sur les cinq prochaines années, des recrutements d’enseignants dans toutes les matières face aux besoins exprimés et aux postes budgétaires arbitrés, et à l’éradication des « abris provisoires » et à la mise en œuvre avec les ministres concernés (Éducation nationale, Formation professionnelle, Urbanisme et Collectivités territoriales, Finances et Budget) d’un programme concerté de réalisation d’infrastructures scolaires adaptées et d’amélioration de l’environnement pédagogique dans toutes les académies du pays.
 
 
 
 
Langues nationales, généralisation de l’enseignement de l’anglais dès l’élémentaire et intégration continue et pragmatique des «daaras» dans le système éducatif
 
 
 
De plus, il a appelé au renforcement du rôle et de la place de la faculté des Sciences et techniques de l’éducation et de la formation (FASTEF), de l’UFR des Sciences de l’éducation, de la formation et du sport (UFR SEFS) ainsi que des écoles nationales de formation d’instituteurs, en vue de l’amélioration continue de la qualité des enseignements.
 
Également, le président de la République a « souligné l’urgence d’évaluer et de restructurer selon les orientations du Projet le Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence dans le secteur de l’éducation et de la formation (PAQUET), au regard de la nécessaire prise en compte des langues nationales, de la généralisation de l’enseignement de l’anglais dès l’élémentaire et de l’intégration continue et pragmatique des «daaras» dans le système éducatif». 
Il a aussi instruit Ousmane Sonko d’engager une réflexion sur le financement durable et soutenable du système éducatif avec l’implication des ministres concernés et de toute la communauté éducative.
 
Ceci, tout en insistant sur l’urgence de réguler l’implantation, l’ouverture et le contrôle du fonctionnement des établissements scolaires privés qui exercent, sur autorisation de l’État, une mission de service public. Il a indiqué dans le même sens que les tarifications de la scolarité dans les établissements scolaires privés méritent une réglementation rigoureuse.
 
Pour finir, Bassirou Diomaye Faye a invité le ministre de l’Éducation nationale à veiller à la bonne organisation du Concours général.
 
Auteur: AWA FAYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 10 mois

    Blabla hebdomadaire 

  • image
    il y a 10 mois

    Peeeeeeeee 🤠

  • image
    La réussite pour tous il y a 10 mois

    Pour bien gérer les effectifs dans le système éducatif, la création de nouvelles Inspections d'académie à Mbour et à Ziguinchor est une urgence. Il faut désengorger certaines IA pour meilleure gestion.

  • image
    il y a 10 mois

    "le président demande au premier ministre d'accorder une attention particulière à...". Donc c'est le premier ministre qui gouverne le pays, Charles III ne faisant que lui adresser des recommandations. Il n'instruit pas le premier ministre, il lui "demande..". Je me demande dans quel gouffre les 54% d'idiots votants ont plongé notre pays

  • image
    il y a 10 mois

    Pour bien gérer les effectifs dans le système éducatif, la création de nouvelles Inspections d'académie à Mbour et à Ziguinchor est une urgence. Il faut désengorger certaines IA pour une meilleure gestion.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Je vous assure que nous sommes foutus. 

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    C'est pas ce meme programme qui t'a formé et aujourd'hui tu es président? Il faut l'améliorer et moderniser. Aussi, mettre les élèves et professeurs dans de bonnes conditions, aussi revoir cette jeunesse sans formation ni travail.

  • image
    il y a 10 mois

    Un chantier dantesque, et je n'ai pas vu de point sur une place importante des cursus scientifiques c'est important On va voir ce qu'ils ont dans le ventre

  • image
    il y a 10 mois

    Très bonne initiative  mais surtout l introduction des langues nationales à  l école de l élémentaire  à  l enseignement  supérieur  en passant  par le secondaire  Introduire les langues nationales  dans les épreuves  et que chaque élève  ou étudiant soit capable  de lire et d écrire  dans nos langues  Développement  de l enseignement  professionnel   scientifique et technique 

  • image
    Propositions sur le système éd il y a 10 mois

    Lisez la partie "Système éducatif" du livre la FRANCE À FRIC. 

  • image
    Deug il y a 10 mois

    Le systeme éducatif est l'un des ressorts des plus importants de notre vie nationale. Du sérieux, de l'application, de la profondeur et surtout de la compétence sont requises. Bravo Diopmaye et Sonko pour les ambitions pertinentes à realiser

  • image
    Le Pan Africain il y a 10 mois

    Donc tu n as pas compris ce que le President Dionaye est entrain de te dire. Tu dois t inscription dans une de ces Ecole de demain pour etre en mesure de cobbler tes lacunes que t a laisse ce meme systeme education dont tu fais allusion. Les nombreux Bac plus 2 ; 3 et 4 completent leur connaissance dans la pratique tellement l inadequatiion entre les formations et l environnement du travail est grande.  Au meme moment tous les acquis de nos anciennes lycee techniques sont ensevelis par des nouveaux programmes qui ne s adadaptent pas a nos realites economiques et aux besoins de nos entreprises.......Reveilles toi......

  • image
    Défenseur il y a 10 mois

    C'est nécessaire Mr le président car ça sera un bon lavage des (cerveaux )mentalités .

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    je t'assure que tu es foutu mais sache avant que t'es con

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    les mécontents arrêtez de rouspéter

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    les mécontents arrêtez de rouspéter

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Nos langues nationales ne seront d'aucune utilité pour capter le savoir universel 

  • image
    MD il y a 10 mois

    PROS .   J'ai un projet qui lutte contre les abris provisoires avec zéro franc pour le trésor public. Je suis venu chez vous le jour de la fête de korite pour vous le remettre main à main parceque le ministère de l'éducation m'avait déjà plagié sur un projet que je lui avais présenté en 2017. Mais j'ai été menacé puis écarté par la sécurité .J'ai dû laisser le document froissé par le gendarme a djiby geuye Ndiaye. Mais vu l'état de l'enveloppe je doute qu'il vous la remette. C'est un projet innovant et bien structuré du point de vue financement. Avec zéro franc pour le trésor publique nous pouvons avoir 700 salles de classes au minimum. C'est peu mais ça peut au moins alléger le budget de la direction des constructions scolaires tenant compte de l'expension de la carte scolaire et des 6000 abris provisoires à résorber.

Participer à la Discussion