Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le ministre Abdourahmane Diouf : " L'Afrique a montré son originalité à travers l'université de Touba"

image

Dans le cadre de sa tournée dans les universités du Sénégal, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) était ce vendredi au  complexe Cheikh Ahmadoul Khadim pour l'éducation et la formation (CCAK/EF) de Touba.
Accompagné d'une forte délégation, dont le gouverneur de Diourbel Ibrahima Fall, Dr Abdourahmane Diouf a effectué une visite guidée en compagnie du président de ce temple du savoir, Serigne Ahmadou Mbacké Badawi ibn Serigne Fallou Mbacké.
" Le complexe Cheikh Ahmadoul Khadim a attiré beaucoup notre attention, c'est pourquoi lui est consacrée une journée spéciale pour venir ici discuter avec eux. Quand on vient de nos universités classiques et qu'on arrive ici, on est frappé par un nombre d'originalités. La première originalité, c'est que c'est une université qui va de la maternelle à l'éducation nationale, la formation professionnelle, à l'enseignement supérieur. C'est une vision du khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké qui a cette conception de l'enseignement", déclare le Dr Abdourahmane Diouf.
Le ministre de l'Enseignement supérieur  a rassuré que le gouvernement va continuer à contribuer pour concrétiser le vœu du khalife.
" L'autre originalité, c'est qu'on a vu qu'il n'y a plus de cloisonnement au niveau des langues. Ici, il y'a un mix : le français cohabite avec l'arabe, mais nous avons su mettre la publication et la pratique de la langue wolof. L'une des particularités de cette université  avec la vision du khalife, c'est qu'on a pris le meilleur  chez les Blancs, on a pris le meilleur chez les Arabes et on en fait un mix en y ajoutant le meilleur chez les Africains. Donc, l'Afrique à travers l'université de Touba a pu monter son originalité", se réjouit le Dr Diouf.
Le ministre de l’Enseignement supérieur a déclaré que l'État doit apporter sa contribution en assurant le recrutement et le paiement des enseignants.
Auteur: Mor Mbaye CISSE
ESABAT banner

Comments

  • image
    Brulot il y a 8 mois

    Ce ministron n’a Ue sa grande gueule pour dire des sottises au lieu de travailler efficacement

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    ppffff. Ces Ministres ne ont que parler et même s'ils parlent c'est des bêtises

  • image
    il y a 8 mois

    Pour la premiere fois depuis des années les cours commenceront en octobre au senegal. on veut bie de cette gueule qui dit ce qu'elle fait, merci mr le ministre.

  • image
    il y a 8 mois

    On a pris le meilleur chez les blancs, le meilleur chez les arabes, etc.....Un ministre qui s'exprime comme ça, cela me laisse perplexe

  • image
    Dame il y a 8 mois

    Monsieur le Ministre, si vous voulez aider l’université il faut que l’Etat évite d’interférer sur son programme ou sur son fonctionnement. Donnez une subvention annuelle et laissez le soin à l’Université d’en disposer librement. Surtout pas de choix de profs et encore moins de programme.

  • image
    il y a 8 mois

    Ils sont décidément très forts en fadaises, ces ministrions stagiaires de SONKO le GOUROU pervers sexuel , fornicateur et violeur !

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Vous m'avez marché sur la langue. ""... chez les blancs..."!

  • image
    il y a 8 mois

    Moi, je veux juste que l’on nous donne, noir sur blanc, les cursus proposés par cette université avec les niveaux de qualification, les domaines professionnels concernés…. Avec ça, j’y verrai plus clair et je me ferai mon avis. Tout le reste est bla-bla et larbinisme et ne nous fait nullement avancer. Je veux bien qu’on nous vante les qualités d’une université qui n’a pas encore vu sortir une cohorte, mais bon, faisons court et efficace !

  • image
    Responsabilité il y a 8 mois

    Le Ministre et l 'Etat doit bien réglementer les enseignements, partout au Sénégal. Faire attention pour ne pas cautionner des pratiques qui pourront demain poser des problèmes. Un Etat doit être responsable tout en accompagnant les bonnes initiatives, d'où qu'elles viennent

  • image
    il y a 8 mois

    Quelle originalité ? C’est ce qu’on appelle parler pour ne rien dire. L’UCAO existe depuis quand et sans bruit? Au niveau mondial, on peut citer Al Azar en Égypte, UCL à Louvain, etc.

  • image
    il y a 8 mois

    Arretez vos bobards, l'enseignement c'est du serieux et universel que ce soit en Arabie, au Vatican, au USA ou au Senegal. Arretez d'essayer de reinventer la roue. Faite l'education tous cour, la langue n'est que le moyen de vehiculer le savoir mais le savoir est universel. Enseigner le savoir (medecine, science, technologie, sociologie, ecnomie etc ...).

  • image
    Hé! il y a 8 mois

    Qu'est-ce qu'on apprend dans cette université ?

  • image
    il y a 8 mois

    Ce ministre, qui est assistant stagiaire à l’université où il a été recruté récemment, est un brin prétentieux dans ses discours

Participer à la Discussion