Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Office du Bac : Les raisons du départ de Sossé Ndiaye

image

 Le Pr Sossé Ndiaye n’est plus le directeur de l’Office du Bac. Si l’homme a quitté sa fonction, c’est surtout parce qu’il a voulu partir, dit-on. « Effectivement, je voulais arrêter », confirme l’intéressé, joint par téléphone par Seneweb. Sur les raisons de son départ, le successeur de Babou Diaham estime avoir fait son temps. « J’ai assez duré et j’estime avoir fait l’essentiel de ce pour quoi j’ai été choisi. Il faut laisser la place et mon successeur va porter la barre plus haute », dit-il.
À propos de son bilan, le sortant reconnait qu’il n’y a jamais satisfaction à 100 %, mais il retient deux points essentiels : la délivrance de documents comme les diplômes les attestations, etc., et l’organisation.
Sur la délivrance de diplômes, souligne-t-il, il était important de mettre un garrot. Lui et son équipe ont ainsi fait de sorte que le stock ne se régénère pas. Ce qui fait que tous les diplômés de 2019, et même certains de 2018 à maintenant peuvent disposer de leur sésame. Pour le stock des autres années, « le système de production est plus rapide ».
Sur l’organisation, il dit avoir travaillé à formaliser l’ensemble des procédures à l’office.
S’agissant de la disponibilité de l’information, Pr Sossé Ndiaye refuse l’affirmation selon laquelle l’Office du Bac ne communique pas. « Nous communiquons, mais nous ne sommes pas dans la cacophonie. Quand tout le monde parle, on se tait. Mais lorsque des gens ont besoin d’éclairage, on le leur apporte », rétorque-t-il.
Maintenant que la page Office du Bac est tournée, qu’est-ce que Pr Sossé projette de faire ? Réponse de l’intéressé : « Je suis enseignant. Je n’ai jamais cessé de le faire, même si c’est à un volume réduit ces dernières années. Maintenant, je vais le faire avec un volume beaucoup plus important ».   
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    Rires il y a 1 an

    Ce qui fait que tous les diplômés de 2019, et même certains de 2018 à maintenant peuvent disposer de leur sésame. Pour le stock des autres années, « le système de production est plus rapide ».   Et il parle de 100%

  • image
    il y a 1 an

    Nous sommes en 2024.....les diplômes des années 2018, 2019 sont encore en souffrance......belle avancée dans la cacophonie. ça ressemble étrangement aux arrièrées pour l'ouverture annuelle de nos universités....Sénégal émergent dirait un certain rigolo.

  • image
    il y a 1 an

    La barre plus HAUT et non "haute"... ç'est compliqué mais c'est comme ça !

  • image
    il y a 1 an

    Bon état d'esprit, penser le travail comme un bien être avant tout

  • image
    reply_author il y a 1 an

    "le sortant reconnait qu’il n’y a jamais satisfaction à 100 %" il faut bien lire avant de réagir

  • image
    CARLOS MOZER il y a 1 an

    Toutes nos prières vous accompagnent Directeur. Un homme courtois, d'une grande humilité, un bon administrateur s'en va.  

  • image
    ! il y a 1 an

    Un incompétent notoire qui n'arrive même pas à délivrer les diplômes à temps. T'es nul! Adieu

  • image
    Gorsi il y a 1 an

    Felicitation C ce qu il faut faire quand on a plus rien a apporter Acte de noblesse

  • image
    maman il y a 1 an

    Il faut reconnaitre son élégance et sa courtoisie il dit qu'il est parti de lui-même sans être limogé ni atteint l'âge de la retraite combien de sénégalais le font même à la retraite il faut les déloger sinon ils ne partiront pas  Félicitations!

  • image
    H2O T2a LMST il y a 1 an

    Toutes nos félicitations Pr Sossé NDIAYE. Là où les autres demandent la prolongation après la retraite vous demandez < d'être remplacé par un autre pour mettre la barre plus haute>... Ça  c'est tout simplement la  modestie !

  • image
    MBODJ FASTEF il y a 1 an

    Toutes nos félicitations, Professeur. Vous avez du mérite. Vous avez apporté de nombreuses innovations à l'organisation du bac. La sécurité des épreuves a été nettement améliorée. C'est à votre crédit. Bon courage. Qu'Allah le tout puissant continue de vous élever à la hauteur de vos ambitions!

  • image
    Sane Amadou il y a 1 an

    L'État doit arrêter de nous prendre comme des idiots je n'arrive pas à comprendre après le bac et chaque concours il est impérativement que tu viens ou tu envois quelq'un à l'Office du bac pour avoir les coupons qui coûte 1000fr à Dakar et 1300 dans les régions Hors Dakar ces même personnes malhonnêtes savent exactement que depuis CI nous sommes régulièrement inscrit en dans les écoles sans compter les efforts que nous allons fourni pour avoir nos diplôme donc on vous en supli remettez nous tous nos diplômes de 2000 à 2024 parce que ça nous appartient et vous arrêtez de nous voler des 1000 f ou 1300 car nous avons duremen  travaille pour les obtenir 

  • image
    D.D il y a 1 an

    Un homme d'une grande rigueur professionnelle qui a rendu un grand service à la nation. Vous avez organisé des sessions du baccalauréat sans faille et apporté de nombreuses innovations. Merci Professeur vous partez avec le sentiment de mission accomplie .

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Moi, je demande les 1000 francs que nous payons en cas de retrait de diplômes, est-ce que vous pouvez justifier cela? Et nous pensons que le diplôme nous appartient.

  • image
    boukou il y a 1 an

    Cet homme n'est pas généreux aussi.  C'est qualité qu'il faut avoir dans ces stations. Allez demandez son personnel, il ne sont pas heureux avec lui

  • image
    il y a 1 an

    Félicitation pr socé pour ce bon geste et que le nouveau directeur de l'Office du bac donne une deuxième chance au candidat libre de déposer leur candidature 🙏    

Participer à la Discussion