Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Polémique sur la reconstruction du Lycée Limamoulaye : le ministère de la Formation professionnelle se défend

image

Polémique sur la reconstruction du Lycée Limamoulaye : le ministère de la Formation professionnelle se défend

La polémique enfle. Le ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion réagit suite à l’arrêt de la Cour suprême concernant les procédures d’attribution du marché de reconstruction du Lycée Seydina Limamoulaye de Guédiawaye. 

Pour rappel, réunie le 22 février dernier, la deuxième chambre administrative de la Cour suprême a annulé l’attribution du marché pour la réhabilitation du lycée.

D’un montant de plus de 11 milliards de francs CFA, celui-ci a été confié à la société Kelimane par 

Dans ce dossier, société Exbat Suarl, l’un des autres soumissionnaires (avec Kounta Fall entreprise et Diama Tech SA), jugeant «irrégulières» les conditions d’attribution, avait saisi la Cour suprême contre l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) et contre l’État du Sénégal. 

Ainsi, accuse le patron d’Exbat Suarl, « après l’ouverture des plis, il a été invité, du côté du ministère de la Formation professionnelle, de se désister. »

La Cour suprême, rendant sa décision, a conclu que «l’autorité contractante ne s’est pas conformée au principe de transparence» avant d’annuler le marché.

Mis au banc des accusés, le ministère apporte des précisions. Dans un communiqué repris par Walfadjri, il énumère « plusieurs manquements » dans l’offre de Exbat Suarl. D’abord, rapporte la source, « la moyenne des chiffres d’affaires produite par l’entreprise durant les exercices 2019, 2020 et 2021 est de 6 milliards de francs CFA. Or, le minimum requis dans le dossier d’appel d’offres est de 8 milliards. »

Ensuite, se défend le ministère, « après vérification arithmétique, l’offre de l’entreprise est passé de 9 milliards à 11 milliards, dépassant le budget prévisionnel de 65 millions. 

Puis, souligne le communiqué, « la production d’une attestation de service fait pour la construction d’un lycée d’excellence à Boundiali en Côte d’Ivoire s’est avérée fausse après vérification. »

Enfin, le ministère accuse Exbat Suarl d’avoir présenté « une attestation de bonne exécution pour la construction de 295 villas en Guinée entre 2019 et 2021 délivrée par ‘’Yettis’’ Sénégal alors que l’entreprise (Yettis Sénégal) est créée en 2022. »

Le ministère a déclaré « le marché infructueux » au regard de « ces manquements », conclut la source. 

Auteur: Seneweb-News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Qui veut noyer son chien, l accuse de ...rage

  • image
    Lamine il y a 1 an

    Le ministère a été vigilant. Exbat SUARL devrait être poursuivie pour faux et usage de faux.

  • image
    Xaly il y a 1 an

    L'Armp n'a pas fait son job si le ministère a fait le signalement. faux et usage de faux l'Entreprise doit être exclu de tout marché public et traduit en justice

  • image
    il y a 1 an

    Je doute aussi que l'entreprise Kelimane ( ex ECCOTRA) soit blanche comme neige. Il faut être objectif,  Kelimane ne réalise pas 8 miliards de chiffre dans le domaine du bâtiment. Ces entreprises ont plusieurs activités qui leur permettent d'atteindre ces chiffres. De plus c'est une entreprise qui fait de la politique car j'ai vu sur facebook des tee shirt à l'effigie de macki sall. Toutes ces personnes qui tournent autour de 11 milliards ( argent des sénégalais ) mentent.  Il faut annuler l'exécution du marché en attendant que PASTEF prenne le pouvoir et remette de l'ordre dans ce pays.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    En attendant que PASTEF ne prenne le pouvoir ! Haha voilà quelqu'un qui rêve en plein jour. 

Participer à la Discussion