Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Pour une meilleure gestion de la carrière des enseignants : La Fonction publique et l’Education nationale signent une déclaration d’intention

image

Pour une meilleure gestion de la carrière des enseignants : La Fonction publique et l’Education nationale signent une déclaration d’intention

Dans le but d’harmoniser leur contribution à la prise en charge des préoccupations du secteur public de l’Enseignement et à l’apaisement du climat social, Monsieur Olivier Boucal, Ministre de la Fonction publique et de la Réforme du Service public (MFRSP) et Monsieur Moustapha Mamba Guirassy, Ministre de l’Éducation nationale (MEN) ont signé une déclaration d’intentions, le mercredi 24 juillet 2024 à la salle de conférence du Ministère de la Fonction publique.
Selon les deux autorités, cette déclaration vise à mutualiser les efforts du MEN et du MFPRSP pour la prise en charge efficace et efficiente des questions relatives à la carrière des agents de l’Etat du secteur de l’éducation et de la formation.
Pour ce faire, Le MEN et le MFPRSP s’engagent à :
- prendre toute initiative, en rapport avec les administrations concernées, pour la disponibilité, dans les meilleurs délais, des actes d’administration des enseignants ;
- mettre en place un dispositif de traitement diligent des dossiers des enseignants (intégration, validation, radiation, disponibilité, avancement, etc.) ;
- mutualiser leurs efforts pour la finalisation du processus d’interopérabilité des plateformes MIRADOR, GIRAFE et Solde, au plus tard dans six (06) mois à compter de la date de signature de la présente déclaration  ;
- procéder à une digitalisation intégrale du processus d’élaboration des actes d’administrations des enseignants ;
- examiner dans les meilleurs délais toute requête de la partie syndicale, notamment la situation des décisionnaires ;
- recevoir tous les trois mois les organisations syndicales les plus représentatives du secteur public de l’Enseignement.
Un Comité de Pilotage et de Suivi et est mis en place pour cette déclaration conclue pour une durée de deux (02) ans renouvelable par tacite reconduction.
Auteur: Seneweb-News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 9 mois

    Guirassy un bon ministre.

  • image
    il y a 9 mois

    NDEYSANE QUE VOUS ETES NULS

  • image
    il y a 9 mois

    Déclaration d'intention dans un zoo c'est comme pisser dans un tama..une connerie d'imbéciles

  • image
    il y a 9 mois

    Vœu pieux, déclaration d'intention. On ne demande pas à un gouvernement des intentions ou des vœux. Vous avez le pouvoir décidez bon dieu. Pour ces nouveaux parvenus, tout tourne autour de la com qu'ils font mal.

  • image
    FALL COMPTA il y a 9 mois

    DES MINISTRES TRES DISPO ET BOSSEURS BONNE CONTINUATION

  • image
    FALL COMPTA il y a 9 mois

    DES MINISTRES TRES DISPO ET BOSSEURS BONNE CONTINUATION

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    --L'école sénégalaise est obsolète et malade du contenu de ses enseignements qui ont été formés pour apprendre les enfants une langue étrangère et avec comment y faire de l'arithmétique, comme il se faisait il y'a plusieurs décennies au paravent. --il faut y retirer les enseignants qui n'enseignent pas des programmes scientifiques et les mettre en retraite puis les remplacer avec des professeurs scientifique, s'il le faut organiser un programme de recrutement immédiat des étudiants en sciences et technologies qui directement vont regagner les places vacantes. Les données ont changées la compréhension de la logique des algorithmes qui requiert un processus de réflexion cartésienne dès le bas âge est ce que l'école doit rendre à nos enfants dès le début de la scolarisation.

  • image
    Marley Bob il y a 9 mois

    Guirassy ne fera rien.............

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Le débat est outre

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    L'école Sénégalaise est à ce point que nul ne peut y quelque chose, c'est l'école de tous les trafiquants des faux profs avec des diplômes fabriqués, des enseignants connus seulement par la direction des soldes, les profs qui exercent dans le privé et sont matriculés à la fonction publique etc. Il faut dissoudre le corps des enseignants et appeler durant les vacances à tous de repostuler ce lui qui ne peut pas prouver son ancien lieu d'exercice ne sera pas recruté.

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Ici à Alberta au Canada, je connais plus de cinq enseignements et professeurs qui donnent des cours privés à des enfants d'immigrés de sénégalais et de ressortissants francophones de la sous région ouest africaine alors que c'est leurs salaires dans la fonction publique au Sénégal perçus chaque mois qui nourrissent leurs familles à Dakar, je ne sais pas comment ils ont pu réaliser cette prouesse pour être physiquement à la fois ici et là-bas au pays chaque mois. Et il paraît c'est comme ça un peu partout dans la diaspora à travers les villes du monde où il y'a un nombre significatif de sénégalais.

  • image
    OMG il y a 9 mois

    Et le sort d'une catégorie d'enseignants retraités dont la pension dépasse à peine 100kf..., on en parle ?

  • image
    il y a 9 mois

    Nous avons beaucoup de peines à entendre encore des intentions sur certains points qui ont fait l'objet de plusieurs concertations à savoir le cas des décisionnaires ''nous voulons des mesures concrètes chers gouvernants .....

  • image
    Pastef mbour 3 il y a 8 mois

    Il fallait y convier le ministère de l'économie et des finances. Certes les enseignants comme tous les fonctionnaires ont besoin de leurs arrêtés d'admission ( ministère de l'éducation) ensuite de leurs numéros de projets puis de leurs actes ( ministère de la fonction publique) mais wakh dji DEUG DEUG se trouve sur e-solde. Ils savent de quoi je parle.

  • image
    il y a 8 mois

    J’habite en face d’une école élémentaire. Mais la manière dont les enseignants se comportent avec les élèves, côté pédagogie, déontologie, et de tous les côtés, est vraiment décevant. Alors j’apprécierai le fait de revoir le recrutement de ces derniers ainsi de rappeler ceux des 5 dernières années à repasser les formations de l’enseignement. Merci.

  • image
    corbeille il y a 8 mois

    peufff. Il est plus facile de remplir de l'eau une corbeille en bois que de satisfaire un enseignant. Comme c'est un gouvernement de novices, ils en profitent pour les faire signer l'impossible. Ce sont les enseignants qui sont dans les Ministères (Finances et Fonction publique) qui filent les informations aux syndicalistes.

Participer à la Discussion