Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Réforme des daraas : Le ministère de l'Education nationale a lancé de nouvelles concertations

image

Réforme des daraas : Le ministère de l'Education nationale a lancé de nouvelles concertations

Le projet de loi pour la réforme des daraas tarde à se concrétiser. Pourtant le processus a été lancé il y a 14 ans. C'est pourquoi le ministre de l'Education nationale, Moustapha Mamba Guirassy l'a réactivé sur instruction du Président de la République. Une rencontre de deux  jours a été initiée par le ministère pour discuter avec les acteurs afin de trouver les voies et moyens pour consolider cette réforme."Le Président de la République et le chef du gouvernement ont donné des orientations extrêmement claires en ce qui concerne la transformation de l'école. C'est ainsi qu'ils nous ont demandé de faire évoluer le système en passant d'un système éducatif à une société éducative", a soutenu le ministre Moustapha Mamba Guirassy. Il soutient que les communautés des daraas ont joué un rôle extrêmement important dans la transformation et dans l'éducation des enfants. "Ceux qui sont passés par les daaraas excellent. Ils n'excellent pas d'un point de vue académique mais ils excellent d'un point de vue comportemental. La denrée la plus rare aujourd'hui dans le monde c'est la denrée de l'éthique, de la sagesse, de la tempérance", dit-il. Conscient du fait que la place de l'enfant n'est pas dans la rue, le ministre Moustapha Mamba Guirassy promet qu'avec sa collègue du ministère de la Famille, ils vont combattre la mendicité.
Auteur: Khady NDOYE Correspondante Mbour
ESABAT banner

Comments

  • image
    Oussou il y a 9 mois

    Le plus urgent c’est de réformer l’éducation nationale dont vous payez l’entièreté des salaires des enseignants

  • image
    Gadio il y a 9 mois

    Où est GMS? Nous l'attendons avec son expérience professionnel pour qu'il s'occupe des enfants des rues.

  • image
    Gadio il y a 9 mois

    Où est GMS? Nous l'attendons avec son expérience professionnel pour qu'il s'occupe des enfants des rues.

  • image
    il y a 9 mois

    Il faut faire une jonction entre les daras et l école française de telle sorte que les enfants issus des daras puissent etre récupéres et formes et obtenir un métier sinon y pas d autres solutions

  • image
    il y a 9 mois

    Il faut arrêter cette langue de bois sur les daras. Il n'y a que les ménages pauvres qui envoient leurs enfants dans les daras. Les résultats sont aujourd'hui là. Toute cette armée de jeunes ambulants en difficulté dans les villes du Sénégal. viennent des daras. Les jeunes enfants ont besoin d'un enseignement de qualité pour réussir dans leur vie adulte. Tous les jeunes enfants qui naissent au Sénégal doivent avoir un enseignement de qualité. Il faut investir dans la petite enfance dans des enseignements de qualité pour lutter contre le chômage et le sous emploi de demain. Aucun parent intellectuels n'envoie son enfant dans un dara.

  • image
    linguere il y a 9 mois

    L'exploitation des enfants des rues par des faux marabouts ET LA DIVAGATION DES ANIMAUX dans les rues du senegal jusqu'à sur les autoroutes . Ce sont des sujets surlesquels moi patriote , j'aurai souhaiter un véritable débat . De ,plus , si personne n'attend , le Président de la République n'a qu' à faire appliquer des decrets . Je précise que la DIVAGATION DES ANIMAUX relève du rôle des collectivités territoriales arrêté municipal . Rétention des animaux dans un enclos dédié , amendes qui rentreraient dans les caisses de la commune , si récidives abattage des bêtes comestibles destinés aux habitants de la commune . La patriote

  • image
    il y a 9 mois

    Les daara n'apportent rien au Sénégal. Elles ne forment pas d'ingénieurs ni d'experts. Apprendre à mémoriser le coran et à apprendre la culture arabe n'a développé aucun pays. Pour moi les daara ne fournissent que des élèves mendiants et des maitres coraniques escrocs et vendeurs d'illusions qui abrutissent les gens en leur faisant croire que la lecture d'un verset peut ouvrir la chance ou sortir quelqu'un des difficultés alors qu'eux-mêmes sont pauvres. Il faut interdire la mendicité des enfants et condamner les parents qui envoient leurs enfants pour être exploités par les maitres coraniques.

  • image
    il y a 9 mois

    ils vont passer tout leur mandat en concertations, états généraux, comités de réflexion. Bon Dieu, trêve de bavardages , mais des actes

  • image
    Spain il y a 9 mois

    Si vous voulez une veritable Revolution en matier educative il faut que l ensignement soit obligatoire a partir de maintenant Tous les enfants qui ont 7 aans doivent aller a l ecole sur toute l etendu du territoire Un pays qui se respecte doit eduquer ses enfants comment tu peut comprendre dans certaine localite au senegal on interdit l ecole C est aberant ce gouvernement doit prendre des decisions courageuses

  • image
    il y a 9 mois

    Que des naifs au Sénégal. Pays ou beaucoup croient qu' on peut guerrir une maladie avec des versets du coran. Ma soeur me disait que son fils avait mémorisé tout le coran. Quel gros mensonge! Comment peut on mémoriser un livre

  • image
    il y a 9 mois

    Il faut interdire les DARAAS. C'est en contradiction avec les ambitions d'un État moderne susceptible de former des citoyens compétitifs dans un monde de plus en plus numerisé.

  • image
    il y a 9 mois

    Il faut interdire les DARAAS. C'est en contradiction avec les ambitions d'un État moderne susceptible de former des citoyens compétitifs dans un monde de plus en plus numerisé.

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Que le tout puissant te guide

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Que le tout puissant te guide

  • image
    Ald il y a 9 mois

    Parfaitement raison

  • image
    Ald il y a 9 mois

    Parfaitement raison

  • image
    Ald il y a 9 mois

    Are you crazy? Modernise mais pas interdit

  • image
    il y a 9 mois

    POUR RÉSOUDRE UN PROBLÈME, IL FAUT L'AVOIR D'ABORD POSÉ Cette histoire de daaras et écoles coranique est plus vieille que la grande majorité des personnes qui dissertent dessus sur ce forum. Me concernant, je dirais que du haut de mes 65 hivernages, j'ai l'impression qu'une confusion (voulue ou pas) s'est bien enkystée dedans pour que la dérive prenne une pente continuellement ascendante. Je fais une différence entre l'apprentissage du Coran, les écoles où cela se fait et les écuries dans lesquelles on interne des enfants pour en faire des mendiants dans une maltraitance qui ne se cache pas. Un jour, si on veut avancer dans une espèce d'humanisme dédiée aux enfants, il faudra que l'on définisse clairement ce que l'on veut faire acquérir à ces enfants par rapport au Coran et à la vie. Je rappellerais, si nécessaire, que l'on peut parfaitement apprendre le Coran et acquérir les autres compétences que l'école de la République dispense. Les exemples sont nombreux au Sénégal. Je ne démords pas du fait qu'il est indispensable et vital que chaque enfant aille à l'école de la République et c'est cela qui doit être le postulat de base. Après, j'ose espérer que nous sommes capables de réfléchir et de trouver les moyens pour que l'apprentissage des Saintes Écritures (coraniques et autres) soit offert de manière plus encadrée, dans un cadre juridique rigoureux. Quand un problème dure aussi longtemps dans un pays singulier, c'est soit parce qu'on ne veut pas que cela change, soit on est idiot comme pas permis dans ce dit pays. Quand on veut, on peut et ce n'est pas moi qui l'ai inventé. Comme beaucoup d'entre vous, j'ai aussi été à l'école coranique et je n'en ai pas gardé un bon souvenir, mais la religion a toujours été un rempart pour moi.

  • image
    il y a 9 mois

    " excellent d'un point de vue comportementale" ? khawouma fan dèh mais ici à dakar la grande majorité des talibés sont d'un "rèweundé" extraordinaire. Certains parmi eux capable même de vous insulter de mère sans sourciller! Il serait d'ailleurs temps de renvoyer les enfants qui viennent d'autres pays jusqu'à Sénégal pour mendier auprès de leurs parents ou famille. Ce n'est pas la responsabilité de la population sénégalaise de les prendre en charge. Ceci n'est rien d'autre que de l'exploitation et le traite d'être humain. Daffa doy!

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Il y a plus d'écoles que de Daras, et en plus l'école fournit 10000 fois plus de chomeurs et de sans métiers. C'est plutot l'école sénégalaise qu'il faut réformer.

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    sois honnête et demande a ta famille qu il te récite pas le coran après ta mort

  • image
    il y a 9 mois

    Les DAARAS tels qu’ils existent doivent être interdits. Le Sénégalais a tendance à perdre sa rationalité quand il s'agit de confession.

Participer à la Discussion