Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Saint Louis : Les étudiants de l'UGB décrètent une cessation de toutes activités et dictent leur loi à l'administration

image

Depuis la mort de l'étudiant Alpha Yoro Tounkara, c'est le bras de fer entre les étudiants de l'Université Gaston Berger de Saint Louis et les autorités. Dans une logique de réclamer justice pour leur camarade, les pensionnaires de Sanar ont décrété ce lundi une cessation de toutes les activités pédagogiques au sein du campus social. En effet, dans ce contexte de  cessation d'activités, l’administration n'est pas épargnée puisque nos confrères de la Rfm informent que les étudiants ont exigé aux travailleurs de l'administration de se conformer à cette loi. Une décision décriée par les travailleurs.«Nous avons été très surpris de la  décision de la coordination des étudiants allant dans le sens de faire une grève illimitée au niveau de l’administration avec des menaces qui ont été proférés à l'endroit de ceux qui essaieraient de braver  l’interdiction de venir au bureau. Face à cette situation, nous avons demandé aux travailleurs de rester chez eux en attendant de régler ce problème »,a laissé entendre Amath Diallo, secrétaire général des travailleurs  des établissements scolaires et universitaires du Sénégal  de l'UGB sur la Rfm.Toutefois, le responsable fustige l’attitude des étudiants.« Nous avons toujours solidarisé avec la coordination des étudiants allant dans le sens de faire 96 heures de grève pour leur soutenir. Donc nous sommes en phase avec eux dans ce combat. Mais quand même nous ne sommes pas d’accord avec eux en ce qui concerne une grève illimitée au sein de l’administration. D’ailleurs ce n’est pas dans leurs prérogatives », a t-il ajouté.
Auteur: Adama Sy
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Des etudiants peu intelligents votre combat est certe legitime mais les travailleurs ni les enseignants-chercheurs ne constituent pas votre cible. Rew ngene torop te dof  

  • image
    Démocratie il y a 1 an

    Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière la leader Bougane . Plaident pour des Élections libres , transparentes et inclusives . Cependant le mot d'ordre reste le même battre campagne avec une opposition unie , solide et stratège . Pour éradiquer ce Système politique pourri et ce régime marionnette déloyale qui le prône .

  • image
    il y a 1 an

    Il faut les virés et donner la place à ceux qui veulent étudier basta 

  • image
    il y a 1 an

    Il faut les virés et donner la place à ceux qui veulent étudier basta 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    bravo ugb

  • image
    poseidon badji il y a 1 an

    apr/benno va t-elle aussi fermé l'UGB?

  • image
    Leuz il y a 1 an

    Allez etudier c mieux pour vous. C pour ca que vous etes nuls.  Des etudiants qui ne peuvent meme pas parler un francais  correct.

  • image
    il y a 1 an

    ils sont indisciplinés et vous n'osez pas les remettre à leurs vraies places, réwandé bi eupeuna ci étudiants yi 

  • image
    il y a 1 an

    ils sont indisciplinés et vous n'osez pas les remettre à leurs vraies places, réwandé bi eupeuna ci étudiants yi 

  • image
    Grand Maitre de la Croix du Su il y a 1 an

      Agenouillé sur mon genou droit nu, mon gauche formant l'angle d'un carré, mon corps dressé, ma main droite posée sur le Saint Coran, une Equerre et un Compas ; mon bras gauche formant un carré, dans lequel en bonne et due forme je prends sur moi l'obligation de jurer solennellement et sincèrement qu'Ousmane Sonko sera le Cinquième Président de la République du Sénégal. Le peuple sénégalais est dans l’obscurité et aspire à la lumière. Un angle de carré a été appliqué sur le sein droit d’Ousmane Sonko pour lui apprendre que le carré de vertu doit être la règle et le guide de sa conduite dans toutes ses transactions avec l’humanité. Ousmane Sonko promet solennellement et sincèrement et jure avec une ferme et ferme résolution qu'il respectera toutes les lois et la constitution de la République. Il promet et jure en outre qu'il aidera, assistera et assistera tous les frères pauvres et en détresse. Alors, aide-le Dieu ​ Kneeling on my naked right knee, my left forming the angle of a square, my body erected, my right hand resting on the Holy Coran, a Square and a Compass; my left arm forming a square, in which due form I am taking upon myself the obligation to solemnly and sincerely swear that Ousmane Sonko Will be the Fifth President of The Republic of Senegal. The Senegalese people are in darkness, and they are wishing for light. An angle of a square was applied to Ousmane Sonko’s right breast to teach him that the square of virtue should be the rule and guide of his conduct in all his transactions with mankind.    Ousmane Sonko solemnly and sincerely promises and swears with a firm and steady resolution that he will stand to and abide by all the laws and constitution of the Republic. He further promises and swears, that he will help, aid, and assist, all poor and distressed brothers. So, help him God      

  • image
    Pfff il y a 1 an

    L'Etat a été trop faible face à la violence des étudiants (à l'UCAD comme à l'UGB). C'est souvent une poignée jeunes fortement politisés,  mal éduqués, sans talent et sans avenir qui prend tout le système en otage ! Ils sont aussi irresponsables et stupides que leur "leader" qui n'a même pas assez de discernement pour savoir où aller pour soigner un mal de dos ! C'est innacceptable !

  • image
    Lui même il y a 1 an

    j'irai au bureau,  un étudiant qui me trouvera là-bas je niquerai sa maman. 

  • image
    il y a 1 an

    De grâce fermez cette université ! Qu'attend l'état ? Ils veulent pas étudier tempi pour eux.

  • image
    Marley Bob il y a 1 an

    Universités sénégalaises? Journées de prières, Grèves  , chants religieux etc.... Jamais de manifestations pour etre Meilleurs ! Nos étudiants sont toujours surpris de leur retard en allant étudier à l'extérieur!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu sais pas ce que tu dis franchement 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu sais pas ce que tu dis franchement 

  • image
    Justice il y a 1 an

    Les étudiants doivent prendre conscience que ce sont eux les grands perdants. Ils doivent continuer à lutter tout en allant dans les amphis. 

Participer à la Discussion