Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Sédhiou : les raisons de la contre-performance scolaire décelées

image

Sédhiou : les raisons de la contre-performance scolaire décelées

A Sédhiou, les résultats scolaires de ces trois dernières années sont jugés faibles par rapport à la moyenne nationale. A titre d’exemple, souligne l’Inspectrice chargée de la vie scolaire, Aïssatou Sy, « pour l’année académique 2022-2023, de manière générale pour le Bfem et le Bac, les résultats tournent autour de 49%, contre 51% au niveau national. »

Selon le Soleil, la question a fait l’objet d’un atelier tenu les 15 et 16 février, à l’initiative de l’Inspection d’académie. Une occasion pour les acteurs du système éducatif de la région de faire l’état des lieux en vue de dégager des perspectives pour inverser la tendance. 

« L’académie de Sédhiou s’est engagée à corriger les défaillances sous peu de temps et nous invitons les acteurs du système éducatif à mener des séances de sensibilisation afin que les écoles de la région retrouvent leur renommée d’antan », a promis madame Sy, repris par le journal. 

Celui-ci confie que des recommandations sont attendues à l’issue des échanges. Déjà, des acteurs ont insisté, entre autres difficultés, sur la « sempiternelle » équation des abris provisoires « à éradiquer » dans cette académie. 

Présents, des parents d’élèves ont sollicité plus d’accompagnement pour le maintien des apprenants dans les séries scientifiques. 

« L’accueil et la facilitation du séjour des enseignants venus d’ailleurs et des élèves des lycées de la commune issus du milieu rural, sont aussi des facteurs qui doivent bénéficier également d’une attention particulière de la communauté pour atteindre les objectifs fixés en matière de performance scolaire dans notre région », a renchéri le président des Associations régionales des parents d’élèves, Koumbamang Danso, interrogé par le Soleil. 

Auteur: Seneneb-News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Parce que le niveau de leurs éducateurs est trop faible toujours dans la politique politicienne 

  • image
    il y a 1 an

    Les enseignants n'ont pas le niveau, avec le système de volontariat et vacataire, tout les jeunes se tournent vers l'enseignement pour échapper au chômage sans aucune passion de la profession d'enseignant. Ils ne sont là que pour l'argent mais pas pour enseigner. En plus ils tirent sur les jeunes filles qui ne rêvent que d'avoir un enseignant comme mari.. C'est dommage.

  • image
    il y a 1 an

    Bien dit

  • image
    il y a 1 an

    Facile de tire à boulets rouges sur les élèves du sud, DES MAUVAIS ELEVES C'EST SUR TOUT LE TERRITOIRE. Enseignants mal formés, absents, sous-payés, élèves dont les parents les gardent pour garder les moutons ou travailler aux champs, magals, cérémonies de ttes sortes , vacances scolaires à rallonges, parents qui ne s'impliquent pas dans le cursus de leurs enfants, il faut dire la vérité, arrêter de faire des séminaires bidons.

  • image
    Nianthio il y a 1 an

    Au sud les enseignants une fois recrutés se suffisent.  A la place de se former continuellement, ils sont dans des bassesses c'est-à-dire se mêler sur des choses qui n'ont rien à voir avec les enseignement- apprentissages. Avec les réseaux sociaux on peut se former. C au sud qu'on voit des enseignants qui ne peuvent même pas allumer un ordinateur.  Tout ce qu'ils savent faire c acheter des motos pour aller assister à des fêtes traditionnelles.  Ils ne s habillent même pas

  • image
    il y a 1 an

    SALOPARD PD MODERATEUR, TU ES UNE POURRITURE, JE T'EMMERDE !

  • image
    il y a 1 an

    Documents de cours et d'exercices corrigés disponibles pour tout les niveaux ( 6eme à la terminale ) et dans les différentes matières ( Math , Pc , Svt , Français , HG , Philo , Espagnol en 782213135  708541203

  • image
    il y a 1 an

    Tchakk-Tchakk, Sadio, Diambadong...

Participer à la Discussion