Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Sedhiou- Nouvelle pondération des zones périphériques : Le SAEMS-CUSEMS brandit la hache de guerre

image

Le ministère de l'Éducation nationale a sorti une circulaire pour reclasser des zones périphériques jadis à trois ou quatre points en zones à 1 point. Pour les enseignants, c'est une manière subtile de maintenir à vie les enseignants dans leur poste et régler à sa manière la question du mouvement national des enseignants qui quittent les zones dites "déshéritées" pour les zones favorisées. ''Il s'agit-là d'une injustice à corriger sans délai'', pestent les syndicalistes. 
En point de presse ce jeudi au lycée Ibou Diallo, l'alliance SAEMS-CUSEMS a brandi la hache de guerre pour s'offusquer de cette décision. ''Soit le ministère revient sur sa décision, soit il épargne les anciens de la mesure, soit il leur accorde un bonus. À défaut, nous allons élever la lutte d'un cran et nous ne voudrions pas en arriver-là avec la tutelle'', a menacé Souleye Sène, chargé de la communication au SAEMS. 
Son camarade du SAEMS ne dit pas le contraire. Barnabé Diémé est d'avis que si l'État a des problèmes de personnel enseignant, il doit recruter. Mais fixer par des subterfuges les gens dans ces zones difficiles, en tout point de vue, n'est pas acceptable. Il donne l'exemple d'un enseignant qui a fait 10 ans dans la ville de Marsassoum et qui passe de trois à un point. De 30 points, il se retrouve avec 10 points. Son ancienneté chute de 20 points.
D'ailleurs, le Collectif des enseignants de la commune de Marsassoum a anticipé la lutte en désertant les salles de cours pour 48 heures, en guise d'avertissement. Pour Doudou Ndaw, tant que le classement ne sera pas révisé, le collectif est résolu à poursuivre la lutte sans relâche. Un vibrant appel à la mobilisation a été lancé pour que chaque enseignant s'arme de sa volonté à faire fléchir l'État. Des sit-in, des débrayages et des grèves totales sont prévus pour contraindre l'autorité à revoir sa copie.
Auteur: Paul FAYE Correspondant seneweb-Sedhiou
ESABAT banner

Comments

  • image
    Sidou La diato il y a 1 an

    En tout cas ce système de pondération est d'une iniquité inouïe, dans manque de respect manifeste

  • image
    Satamba il y a 1 an

    Le ministère de l'education nationale ne communique pas assez sur ce zonage qui doit régler un probléme au lieu d'en créer.

  • image
    il y a 1 an

    Cette pondération est normale.Dans certaines zones, il y a maintenant de l'eau courante, de l'électricité et des routes goudronnées qui les desservent. Les habitants ont la connexion, Canal + pour ceux qui le veulent, et elles se déplacent facilement. Arretez vos comportements de gosses pourris et enseignez, flemmards.

  • image
    il y a 1 an

    Pourquoi même le proviseur laisse des enseignants faire un point de presse un jour de travail, dans le lycée? Ils peuvent le faire en dehors des heures de cours, mais pas pendant les cours.

  • image
    Sir il y a 1 an

    Notre propension à faire vaquer les cours pour un oui ou pour un non me sidère. 48 heures foutues en l'air comme ça ! Que nos droits et ceux des élèves ??? La revalorisation de la fonction enseignante c'est avant tout l'importance que nous accordons à notre métier, à sa sacralité. Sécher les cours n'est pas le seul moyen de lutte. Cordialement

  • image
    Dou reply_author il y a 1 an

    Yaw ya bone deug deug ! Centre de formation yi universitè universitè yi ak hopitaux yi ak centre commerciaux fane la nek stade yi ak arena ? Marsaassoum ? Ya bone si enseignant beugo mou avancer ak famille wam !

  • image
    Dou reply_author il y a 1 an

    Yaw ya bone deug deug ! Centre de formation yi universitè universitè yi ak hopitaux yi ak centre commerciaux fane la nek stade yi ak arena ? Marsaassoum ? Ya bone si enseignant beugo mou avancer ak famille wam !

  • image
    Assane Ndiaye il y a 1 an

    C'est une injustice manifeste de la part des autorités compétentes de réduire les points de zonage dans le seul but de retenir les enseignants dans leur premier poste.L'esprit même du mouvement national est détruit si cette réforme inique est appliqué et cela va renforcer la démotivation des enseignants de la zone.Tous au front pour mettre fin à cette forfaiture.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Ignorant 

Participer à la Discussion